À bas les pellicules ! Kapich vous dévoile ses secrets

A bas les pellicules ! Kapich vous dévoile ses secrets
Comment se débarrasser des pellicules, pourquoi apparaissent elles ? Kapich fait la lumière sur cet inconfort.
HOME CHUTE DE CHEVEUX ANATOMIE À bas les pellicules ! Kapich vous dévoile ses secrets

 

Les différents types de pellicules

Il existe deux types de pellicules en fonction de la nature de votre cuir chevelu, gras ou sec. Les pellicules sèches sont plus fines et tombent (hélas bien souvent sur les épaules…). Les pellicules grasses sont plus larges et adhèrent au cuir chevelu. Elles s’accompagnent souvent de démangeaisons.

Les causes de l’apparition de ces désagréables petits morceaux de peau sont variées : dermites cutanées, allergie ou sensibilité à certains produits capillaires (shampoings, lotions, gel, etc.), mais également dérèglements hormonaux. De façon générale, il n’y a pas de fatalité, les pellicules peuvent être éliminées via un changement de mode de vie et d’alimentation, et l’utilisation de produits adéquats. Enfin, une visite chez le dermatologue peut être nécessaire afin qu’il vous prescrive des médicaments si besoin.

 

Comment se forment les pellicules ?

C’est un dérèglement du renouvellement cellulaire de notre cuir chevelu qui va se séparer trop rapidement de ses cellules mortes, sous la forme de ces petits flocons blancs nommées pellicules. Ce sont donc des petits morceaux de peau…

Notre cuir chevelu, comme notre organisme le fait pour les cheveux ou les ongles, se renouvèle sans cesse : de nouvelles cellules sont créées, les anciennes sont éliminées et ainsi de suite, sans que nous nous en rendions compte.

Lorsque ce rythme s’emballe, le corps éjecte des morceaux de peau plus gros et donc plus visibles : les pellicules. La question est “pourquoi” ?

Quelles sont les causes des pellicules ?

Comme toujours avec le corps humain, et encore plus avec la peau, les causes sont diverses :

  • Des shampoings pas assez fréquents
  • Des shampoings trop fréquents et une réaction du cuir chevelu se sentant agressé
  • Une maladie de peau due à un champignon – du nom de malassezia – qui entraîne une croissance rapide de la peau couplée à une hypersécrétion de sébum
  • Une dermatite séborrhéique : des pellicules blanches ou jaunâtres apparaissent en même temps que des plaques rouges
  • Diverses affections cutanées (eczéma, psoriasis)

Comme elles sont nombreuses, parfois multifactorielles, identifier la ou les causes de vos pellicules peut demander du temps, d’où l’intérêt de demander conseil à un dermatologue.

 

3 solutions pour se débarrasser des pellicules

Ces solutions et leurs résultats dépendent du type de pellicules et sont variables d’une personne à l’autre. La disparition des pellicules demande du temps, parfois des essais pour voir ce qui marche le mieux pour vous. Patience…

 

#1 Diminuer le nombre de shampoings et/ou changer de shampoing

Il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours. En effet, un lavage trop fréquent, qui plus est avec un shampoing non adapté à votre cuir chevelu et vos cheveux, peut avoir un effet pernicieux : agressé, votre cuir chevelu contre-attaque en produisant plus de sébum, ce qui peut, chez certaines personnes, favoriser le développement de pellicules. Dans l’idéal, il faut donc essayer d’espacer vos shampoings, et de choisir des produits capillaires doux qui ne créent pas d’irritations. Le shampoing sec s’avère être une bonne option, à condition de ne pas en abuser et de le choisir, là aussi, doux et le plus naturel possible.

 

#2 Passer au shampoing anti pelliculaire

Parfois, passer d’un shampooing ordinaire à un shampooing antipelliculaire suffit à résoudre le problème.

Il existe de nombreux shampooings antipelliculaires dont les formules varient en fonction des ingrédients. Vous ne trouverez peut-être pas chaussure à votre pied (ou shampoing à votre cuir chevelu !) tout de suite.

Le mieux est de choisir un produit avec une base lavante douce, puis de tester celui qui vous convient le mieux, en fonction des ingrédients actifs qui vont traiter les pellicules :

  • Des actifs apaisants pour limiter les démangeaisons
  • Des actifs antifongiques lorsqu’il faut traiter des champignons
  • Des actifs qui vont limiter la production de sébum
  • Des agents de soin pour nourrir la fibre
  • Des actifs kératolytique, qui vont décoller et éliminer la couche de kératine de la peau.

Choisissez plutôt des formules douces. Parfois hélas, c’est incompatible avec les actifs dont vous avez besoin, alors alternez avec des shampoings extra doux, naturels, voire bio.

Le mieux est de patienter au moins un mois pour observer ou non une amélioration. Si ce n’est pas le cas, ou si les symptômes s’aggravent, il faut envisager d’autres traitements et consulter l’avis d’un dermatologue.

Le cas de la dermatite séborrhéique 

Cette maladie de peau nécessite un traitement spécifique. En premier lieu, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, puis, si les symptômes persistent, consulter un dermatologue, voire deux. Il est toujours bon d’obtenir plusieurs avis médicaux.

 

#3 Alimentation : adopter le régime antipelliculaire

Certaines recherches indiquent que les pellicules pourraient être en partie la conséquence d’une alimentation trop riche en aliments transformés, ultra transformés et donc riches en sel, sucres et graisses. Aussi ces études suggèrent-elles de supprimer les glucides simples (sucre de table, confiture, etc.) et de privilégier une alimentation riche en fruits et en légumes. Même si les données en la matière ne permettent pas d’assurer avec certitude que ce régime vous débarrassera de vos pellicules, cela vaut le coup d’essayer non ? Ça ne peut pas faire de mal, et semble fort plausible, quand on sait les nombreux bienfaits d’une alimentation équilibrée à long terme sur l’organisme (la peau, le cœur, le système immunitaire, etc.).

D’ailleurs, il existe des recettes naturelles pour lutter contre les pellicules (> 5 remèdes naturels contre le cuir chevelu irrités) : pourquoi ne pas les tenter ?

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?