Beauté homme : poils disgracieux, comment les éliminer ?

Beauté Homme : poils disgracieux comment les éliminer ?
Ah, le poil ! Alors qu’il revient en force chez les femmes comme signe de libération vis-à-vis d’années de traque acharnée et en signe de protestation contre les normes de beauté supposées “féminines”, les hommes, eux, semblent – en tout cas pour une partie – de plus en plus enclins à vouloir maîtriser leur pilosité, voire s’en débarrasser complètement.
HOME CHUTE DE CHEVEUX ANATOMIE Beauté homme : poils disgracieux, comment les éliminer ?

 

Vous faites peut-être partie de ceux-là, mais il est aussi fort possible que vous ayez eu à faire à un partenaire, ou un ami, qui se rasait un peu ou complètement. Et on ne parle pas seulement des poils du visage : torse, épaules, dos, aisselles, fesses, maillot et même les parties intimes.

Et pour cause, le toilettage (ou manscaping en anglais) des poils pubiens jusqu’ici “réservé” à la gente féminine est devenu populaire.

 

Pour quelles raisons les hommes s’épilent-ils ?

En ce qui concerne les poils du visage et la barbe (que l’on choisisse de la faire pousser ou pas), les hommes s’épilent ou prennent soin de leur barbe pour diverses raisons. Dans un article du magazine britannique The Independant*, les raisons qui poussent les hommes à s’épiler ou se raser sont : un entretien d’embauche (44%), une occasion spéciale (un mariage ou un évènement festif), leur occupation professionnelle, leur partenaire et enfin des vacances.

En ce qui concerne les poils pubiens, c’est un peu différent. Si l’on interroge les concernés, les raisons invoquées sont l’envie de prendre soin de son apparence, d’entretenir ladite zone pour lui conférer un aspect plus esthétique, mais également le côté hygiénique. Bien que la présence de poils n’indique en rien une hygiène douteuse, on vous le rappelle ! Ils s’accordent cependant à dire qu’ils ne s’épilent pas ou ne se rasent pas pour uniquement faire plaisir à leur partenaire.

Chez les hommes qui “rasent tout”, l’influence de la pornographie, où les corps sont en immense majorité dénués de poils homme et femme confondus, n’est certainement pas étrangère à la pratique.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de tailler, d’épiler ou de raser un peu, beaucoup ou complètement, la décision vous revient !

Quelles sont les différentes solutions pour épiler vos zones intimes ?

 

Les différentes solutions d’épilation intime chez l’homme

Certains hommes taillent leurs poils pubiens à l’aide d’une tondeuse spécifique, d’autres préfèrent se raser ou encore s’épiler, ou ne rien faire du tout.

Comme évoqué plus haut, il n’est pas nécessaire d’épiler les poils de cette région pour être propre : prendre des douches régulièrement est bien suffisant ! S’épiler est de l’ordre de la préférence personnelle.

 

#1 Couper / Tailler

Voilà une pratique abordable et pas très compliquée ! C’est pourquoi de nombreux hommes (ou personnes disposant d’un pénis) l’utilisent pour épiler leur zone intime. Une bonne paire de ciseaux de coiffeur peut être envisageable, mais la meilleure façon reste d’opter pour une tondeuse électrique. Tailler ces poils ne permet pas de les faire totalement disparaître et d’avoir une peau entièrement glabre, mais d’entretenir une certaine longueur, un peu comme on tondrait sa pelouse (!). Un conseil ? Tondez toujours à sec, jamais sur les poils mouillés.

 

#2 Le rasoir

Le rasoir, c’est l’option facile lorsqu’on veut donner une forme bien précise et éliminer complètement les poils. Mais, et notamment si vous avez la peau épaisse, sensible ou les poils très drus, cette technique n’est pas dénuée d’effets indésirables : rougeurs, démangeaisons, picotements, petits boutons et poils incarnés. Et le rasoir n’est pas, il faut l’avouer, des plus rassurants lorsqu’il s’approche de cette zone, et encore moins si vous souhaitez vous occuper de vos testicules…

 

#3 La crème dépilatoire

C’est résolument une bonne alternative au rasoir, car on coupe aussi le poil au ras de la peau, mais la crème dépilatoire permet d’éviter les effets indésirables de la lame et les risques de se blesser. La méthode est qui plus est entièrement indolore. En revanche, certaines crèmes ou gel dépilatoires ne sont pas adaptés à l’épilation de la zone intime (notamment du sillon inter fessier). Leur maniement n’est pas forcément très facile : il faut patienter quelques minutes avec la crème. Les poils repoussent toutefois légèrement moins vite, et moins drus qu’avec un rasoir.

 

#3 L’épilation à la cire

Pour un maillot plus ou moins échancré et le SIF, la cire est une bonne alternative. Chez vous, vous pouvez opter pour de la cire chaude ou des bandes de cire froide. Attention à ne pas vous brûler !

L’épilation à la cire à l’avantage de nécessiter un entretien mensuel, mais cela peut tout de même vite devenir une corvée. Il faut également attendre que cela repousse…

Vous pouvez vous rendre en institut, mais là aussi : c’est un budget et soyons honnête, cela peut faire mal ! En tout cas, ce n’est jamais un moment agréable.

 

#4 Le laser épilatoire

En cabinet médical ou de dermatologue uniquement, l’épilation au laser est une technique quasi définitive, indolore, qui, en 6 à 8 séances permet d’éliminer tous les poils de n’importe quelle zone de votre intimité. Avec le laser, les poils sont détruits définitivement au fur et à mesure des séances. Cela représente un budget, mais, en comparaison avec les dépenses faites avec l’épilation classique, le compte est vite fait. Vous pourrez avoir l’esprit tranquille pour longtemps. Quelques poils, très fins, peuvent repousser çà et là au cours des années, mais une petite séance d’entretien vous permettra de les éliminer. Dans tous les cas, ils sont quasi invisibles.

Le laser donne d’excellents résultats sur les poils pubiens, mais également les aisselles ou encore la barbe pour éliminer les petits poils isolés définitivement.

 

Vous épilez-vous la zone intime ? Quelle(s) technique(s) d’épilation préférez-vous ? Dites-nous en plus dans les commentaires !

 

* https://www.independent.co.uk/life-style/fashion/5-reasons-men-shave-a7971671.html

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?