En fait, on cherche à donner un coup de jeune aux cheveux grâce à un soin hyper nourrissant et longue durée pour cheveux abîmés, fait essentiellement de kératine et d’acide hyaluronique. Le tout sans action chimique qui en altère la fibre !
Il est réalisé en salon de coiffure, mais on peut aussi le réaliser chez soi.
Le Botox pour les cheveux contient-il du Botox ?
Le Botox capillaire ne contient pas réellement de toxine botulique, non !
Tout comme le Botox va agir en relaxant les muscles et en lissant la peau (donc à donner un effet rajeunissant), le Botox capillaire va nourrir les cheveux en profondeur et lisser la fibre.
Il s’agit d’un traitement revitalisant qui recouvre les fibres capillaires grâce à la kératine pour réparer les cheveux cassants, abîmés : ils seront donc plus brillants, plus forts.
Mais il peut contenir d’autres ingrédients : protéine de soie pour adoucir, protéine d’algue marine, peptides, des huiles naturelles (argan, coco)..
Botox capillaire et lissage brésilien, c’est la même chose ?
Non, car un lissage brésilien est une technique qui modifie chimiquement la fibre capillaire. Les deux techniques font appel à la kératine, mais le Botox capillaire ne modifie pas la structure de vos cheveux ; ce n’est pas un lissage. Comme il gaine le cheveu et qu’il est très nourrissant et hydratant, grâce à la présence d’’acide hyaluronique et de kératine, il va effectivement lisser légèrement les cheveux qui seront d’ailleurs plus facile à coiffer.
Un soin adapté à tous les types de cheveux…
C’est ce qui en fait un soin adapté à toutes les natures de cheveux, qu’ils soient fins, épais, frisés, afro, bouclés, lisses… ! Mais de par ses vertus, il est idéal pour les cheveux abîmés, très secs, poreux.
Si vous avez l’habitude de faire des colorations, d’utiliser des outils chauffants (plaques lissantes, brushings) et que vos cheveux font la tête, alors le Botox capillaire est fait pour vous !
Il est aussi fortement recommandé pour celles et ceux qui font la guerre aux frisottis pour discipliner les cheveux.
Pour résumer, le “Botox” pour les cheveux convient si vous aviez des :
- pointes sèches, fourchues
- cheveux très fins, manquant de volume, ternes, plats
- cheveux abîmés
- cheveux crépus, afro,
- cheveux qui ont tendance à faire des frisottis,
…et à toutes les saisons
C’est un avantage indéniable du botox capillaire : non seulement il rend le cheveu brillant mais il protège la fibre. Ainsi, il est idéal en hiver pour redonner de l’éclat aux chevelures un peu ternes mais aussi en été ! Comme il entoure le cheveu, il permet de le protéger des agressions extérieures : mer, vent, soleil. Malgré tout, ne faites pas l’impasse sur la protection UV de vos cheveux
>> À lire : cheveux & soleil : pourquoi et comment se protéger des rayons UV ?
Et lorsque vous rentrez de vacances, c’est un soin capillaire idéal pour nourrir vos cheveux.
Afin d’entretenir votre Botox capillaire, dont les effets durent en général 6 à 8 semaines environ en fonction des lavages, nous vous conseillons de privilégier des formules de shampoings et de soins doux et sans sulfates, qui n’agressent, ne surchargent et n’étouffent pas la fibre.
Le tarif d’un botox capillaire en salon de coiffure dépend du salon en question, comptez en moyenne entre 70€ et 160€.
Botox capillaire, l’alternative à la maison
On parlera alors davantage d’un masque ou “bain d’huile” à la kératine. Choisissez un produit de qualité de niveau professionnel. Le soin Hair Perfector de la marque Olaplex en est un bon exemple.
Mais mieux vaut se munir des outils nécessaires pour rendre l’expérience plus simple et fluide : des gants, un pinceau pour l’application et un bonnet de bain type charlotte. Car il va falloir laisser poser le produit pendant 24h !
Point important : avant de passer à l’application, il est nécessaire d’ouvrir les écailles de vos cheveux afin de favoriser la pénétration du produit. Pour cela, il suffit de poser une serviette chaude sur la tête, pendant une dizaine de minutes. Réalisez l’application au pinceau, mèche par mèche, puis enveloppez une nouvelle fois votre chevelure d’un bonnet ou dans une serviette chaude, sans rincer.
Après les 24h, rincez abondamment, lavez vos cheveux avec un shampoing le plus naturel possible et surtout SANS SULFATES et séchez comme à votre habitude.
Des cheveux doux, soyeux, lustrés.