Nos cheveux vieillissent-ils de la même façon pour chacun d’entre nous ? Quels sont les signes du vieillissement capillaire ? Y-a-t-il des solutions pour y prévenir ce vieillissement et garder de beaux cheveux plus longtemps ?
Pas tous égaux face au vieillissement capillaire…
C’est la conclusion d’une étude très récente qui montre que, malgré une composition chimique similaire, les structures des cheveux varient selon les ethnies ! Cela a une conséquence directe sur le vieillissement des cheveux, qui va donc être différent selon la nature de vos cheveux (et liée à votre origine ethnique). Par exemple, l’apparition des cheveux blancs se fait plus jeune chez les types caucasiens et asiatiques (vers 30 ans), soit des cheveux plus lisses que chez les personnes d’origine afro-américaine aux cheveux très frisés, qui voient leurs premiers cheveux blancs apparaître plutôt vers la quarantaine. Leurs cheveux vont avoir tendance à s’abîmer à la racine, tandis que les personnes d’origine asiatique ou “caucasienne” font face à des problématiques au niveau de la tige.
Nos cheveux ont un rôle de protection mais participent également à l’amélioration de notre apparence. Ils sont synonymes de vigueur, et de vie ! C’est ce qui les rend si importants à nos yeux. Mieux comprendre leur structure en fonction de l’ethnie permettra une meilleure prise en charge de leur vieillissement et le prévenir, mais également permettre une approche plus personnalisée concernant les formulations cosmétiques.
Le vieillissement des cheveux
En tout cas, peu importe notre origine ethnique et la nature de nos cheveux : ils vieillissent ! Et pas uniquement parce qu’ils deviennent blancs… au contraire, car ce n’est pas forcément un signe fort de vieillissement capillaire.
Comme pour la peau, nos cheveux subissent des changements physiologiques naturels qui se produisent avec le temps (facteurs internes), mais également des changements associés à des facteurs externes : alimentation, pollution, stress, agressions variées.
Comment repérer que vos cheveux vieillissent ?
Les signes que vos cheveux vieillissent
#1 Ils changent de nature, de texture
Cela est principalement dû aux changements hormonaux, et les cheveux ne sont pas les seuls qui en subissent les conséquences. Il est tout à fait possible que vos cheveux changent de texture, voire de nature, passant d’épais et raide à plus fins et bouclés. Il n’y pas grand-chose à faire, si ce n’est apprendre à se familiariser avec vos “nouveaux cheveux” et surtout adapter votre routine capillaire et vos produits à leur texture, et à leurs besoins.
#2 Ils sont plus ternes
Les cheveux des enfants sont toujours brillants et forts. Avec le temps, mais surtout en raison des nombreuses agressions extérieures qu’ils subissent, nos cheveux deviennent mats, ternes voire poreux ! C’est le cas plus tôt que prévu si l’on est adepte des colorations, décolorations, fer à friser, à boucler, mais également si l’on n’utilise pas le bon shampoing et que l’on ne rince pas suffisamment ses cheveux.
Pour redonner de la brillance aux cheveux, ils doivent être nourris et hydratés, coiffés régulièrement pour enlever la poussière et les produits (laque, gel). Le bon shampooing nettoie en profondeur sans agresser, shampoing qu’il faut rincer longtemps pour ne pas qu’il reste de produit sur les cheveux.
#3 Ils s’affinent
Les cheveux peuvent s’affiner, ce qui entraîne une perte de volume. Le remède ? Une coupe de cheveux adaptée à cette nature, et surtout éviter d’utiliser trop de produits, car les cheveux fins n’en sont pas friands du tout ! Il faut surtout qu’ils soient sains et propres. On évite de les plomber avec trop de coiffage et un sèche-cheveux trop fort et/ou trop chaud. On utilise un shampoing sec ou une poudre volumatrice pour donner du volume.
#4 Ils perdent du volume
Sans pour autant s’affiner, vos cheveux peuvent perdre du volume, ils sont moins vigoureux, mous. On évite dans tous les cas l’utilisation de trop de produits qui peuvent les alourdir. En fait, moins on en utilise, mieux c’est ! On choisit aussi des formules douces et légères en matière de shampoing. Jetez un œil à cette routine capillaire spéciale cheveux fins & souples.
#5 Ils sont fragiles
Aaaah, la vigueur de la jeunesse. Hélas, en vieillissant, nos cheveux tendent à devenir naturellement plus cassant. Voilà pourquoi les nourrir de l’intérieur, via une alimentation saine, équilibrée et riche en vitamines et en minéraux est essentiel ! Faites le plein d’aliments pour fortifier vos cheveux sur le long terme. En prime, cela sera bon pour votre peau et votre organisme en général. Vous pouvez également ajouter à cela la prise de quelques compléments alimentaires spécial cheveux.
#6 Ils tombent
Chez la femme, la ménopause, et son lot de changements hormonaux, peut entraîner une chute de cheveux, menant parfois vers une alopécie plus ou moins diffuse et visible.
Homme ou femme, pas de fatalité, des traitements existent : demandez conseil à votre pharmacien, et prenez rendez-vous chez un dermatologue si vous en ressentez le besoin. Il pourra identifier la cause de cette perte de cheveux qui peut aussi être la conséquence d’une carence, de la prise d’un médicament, etc.
Avec l’âge, il est normal de perdre des cheveux et que ceux-ci vieillissent, mais en suivant ces quelques conseils, vous pourrez améliorer leur aspect et garder des cheveux plus forts et plus beaux, plus longtemps.