Alopécie de traction : les gestes à éviter

Alopécie de traction les gestes à éviter - Kapich
HOME CHUTE DE CHEVEUX Alopécie de traction : les gestes à éviter

 

L’alopécie de traction, vous connaissez ? Cette perte de cheveux progressive et sournoise parfois irréversible atteint la ligne capillaire, les tempes et le pourtour des oreilles, principalement chez les femmes. En cause ? La fâcheuse tendance à malmener les racines de nos cheveux ! Sous tension quasi-permanente, la chute est accélérée, la repousse compliquée. Dès les premiers signes, on arrête tout et on laisse nos cheveux tranquilles.

Découvrez 4 mauvaises habitudes capillaires et de coiffage qui sont à l’origine de cette chute de cheveux, fréquente chez les femmes aux cheveux afro.

 

1# Les tissages (lace) à répétition, sans temps d’arrêt

On croirait à tort que parce que les cheveux afro ont l’air épais qu’ils sont forcément très résistants. Or c’est faux : comme la peau métissée et noire, les cheveux afro, très frisés, sont en fait sensibles et il faut au contraire les traiter avec le plus grand des soins !

Un grand nombre de femmes d’origine africaine ou afro-caribéenne font appel à cette technique de coiffure qu’est le tissage. Il permet d’arborer une chevelure à chaque fois différente, et changer de style : ondulée, lisse, d’une autre couleur, etc.

Le tissage peut être réalisé de plusieurs manières : à la colle, grâce à des tresses collées ou via des extensions, les tresses collées, sur lesquelles on va coudre les mèches de tissage, étant la technique la plus répandue et la plus saine.

Mais il est indispensable 1/ de prendre soin de ses cheveux sous le tissage 2/ de laisser respirer le cuir chevelu et le cheveu entre les poses car il faut faire des pauses (vous noterez le mauvais jeu de mot ?) ! Sans quoi la tige capillaire et la racine, sous tension permanente, vont se détériorer, et votre chevelure va se clairsemer petit à petit. Idem pour les tresses et les extensions de cheveux ; que l’on ait les cheveux crépus ou non.

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de femmes aux cheveux crépus entrent en transition capillaire, et décident de laisser leur chevelure et leur beauté naturelles s’exprimer !

 

2# Des chignons ou des queues de cheval trop serrés

L’alopécie de traction était jadis appelée “la maladie du chignon”, typique chez les hôtesses de l’air, qui arboraient des coiffures zéro défaut mais très tirées, à longueur de temps. Comment savoir si ma coiffure malmène mon cheveu et sa racine ? Facile : au bout d’un moment, on a mal à la tête, on a littéralement “mal aux cheveux”. Il suffit de desserrer un peu l’élastique ou le chouchou pour s’en rendre compte.

Ici, même conseil : on alterne et on n’en fait surtout pas une habitude.

 

3# L’utilisation de produits chimiques agressifs

Adeptes des solutions naturelles pour avoir de beaux cheveux, vous êtes sûrement déjà au courant. Pour les autres, petite piqûre de rappel : défrisages, waves, colorations et autres procédés de coiffage qui modifient l’aspect et la nature de vos cheveux sont remplis de produits chimiques, qui agressent vos cheveux mais également votre cuir chevelu. Pour un défrisage, on utilise un produit alcalin qui ouvre les écailles et brise les molécules de kératine. Rien que ça.

Certaines femmes admettent qu’il est très dur d’arrêter le défrisage, d’autant que sur les cheveux afro, l’entre-deux est parfois difficile à vivre d’un point de vue esthétique : le cheveu est frisé à la racine et lisse sur le reste de la tige. On patiente, un mois ou deux… puis on replonge. Par étonnant que ce type de produit, que l’on peut même trouver sur internet avec tous les risques que cela comporte, se fasse appeler “the cream crack” !

Irritations, brûlures et… chute de cheveux sont au menu quand on abuse du défrisage qui fragilise la fibre capillaire, la rendant poreuse, sèche et cassante.

 

4# Des dreadlocks

Nul besoin de vous faire un dessin ! Comme les tresses, les tissages ou les coiffures qui tirent sur les racines, les dreadlocks sont l’ennemi de vos cheveux. Plus elles sont longues, plus elles sont lourdes, plus elles malmènent votre cuir chevelu avec les conséquences citées plus haut.

 

L’avis de Kapich

De la douceur, par pitié ! Notre conseil ? Apprendre à prendre soin de ses cheveux en fonction de leur nature, pour une chevelure en pleine santé que l’on ait les cheveux fins, raides, afro, bouclés, frisés… la beauté réside dans la diversité !

Pas question non plus de se refuser quelques petites excentricités de temps à autre – si le cheveu le supporte –, mais sans abus et en respectant des temps de pause.

Enfin, si vous souffrez d’alopécie de traction, des traitements existent.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?