La vraie brillance n’apparaît que lorsque vos cheveux sont sains et bien nourris à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie, l’utilisation de produits capillaires adaptés…et pourquoi pas une routine de soin à base d’huile de coco, LA star des huiles bienfaisantes pour donner à vos cheveux ce lustre si soyeux ?
Suivez cette routine de soins capillaires simple ET 100% naturelle pour des cheveux brillants.
Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux ?
L’huile de noix de coco est riche en acide laurique, un acide gras aux propriétés apaisantes, antimicrobiennes et même assainissantes.
Utilisée sur le visage et le corps, l’huile de coco est un formidable allié de la beauté capillaire. Grâce à sa forte capacité de pénétration de la fibre capillaire, elle permet d’adoucir et réparer les cheveux secs, abîmés, tout en leur apportant de la brillance. Les cheveux afro, particulièrement sensibles, fragiles et souvent secs, l’adorent.
L’huile capillaire de noix de coco a de nombreux bienfaits notamment sur le cuir chevelu qui l’absorbe très bien, permettant ainsi une bonne hydratation et la nutrition nécessaire pour des cheveux sains et brillants. Car de beaux cheveux c’est d’abord un cuir chevelu en bonne santé !
Sur le reste de vos cheveux, l’huile de noix de coco permet aux cuticules de retenir l’hydratation. Elle est donc idéale appliquée sur les pointes de vos cheveux pour prévenir les fourches et les faire briller. Vos cheveux sont aussi plus faciles à coiffer.
L’huile de coco peut-elle m’aider à faire pousser mes cheveux ? Pas vraiment, mais elle renforce les cheveux et les nourrit, tout comme le cuir chevelu, elle participe à réduire la casse. Si les cheveux sont moins cassants, ils paraissent plus sains et plus denses.
En prime, l’huile de coco est gorgée de nutriments qui vont nourrir le cheveu.
Comment utiliser l’huile de noix de coco sur mes cheveux ?
Le meilleur moment pour utiliser l’huile de noix de coco est le soir, en masque de 20 à 30 minutes. Encore mieux, on laisse poser toute la nuit !
L’idéal est de la réchauffer au creux de la main à la fois pour qu’elle se liquéfie, mais aussi pour que vos cuticules s’ouvrent et permettre ainsi une meilleure pénétration.
L’huile de noix de coco s’applique à votre convenance, principalement sur les zones les plus sèches et abîmées, mais cela dépend de votre nature de cheveux. S’ils sont fins et/ou a tendance grasse, évitez les racines.
On laisse ensuite poser le masque pendant 20 à 30 minutes. Mais là encore, on adapte la routine à la nature et la texture de son cheveu : très secs ou poreux, on peut aisément laisser poser toute la nuit. Pour se faire, on enveloppe ses cheveux dans une serviette (essayer chaude, c’est encore mieux pour ouvrir la cuticule) et on rince, puis on shampouine comme à son habitude le lendemain matin.
L’huile de noix de coco peut également s’utiliser après le shampoing, sans lavage, comme un sérum. On applique une toute petite quantité pour ne pas trop graisser l’ensemble, sur les cheveux encore humides. Cela apportera brillance et tenue.
Quelle huile de coco choisir pour les cheveux ?
Choisissez-là en première pression à froid, et bien sûr 100% naturelle et entièrement pure. On opte donc pour une huile de coco vierge non raffinée, voire extra vierge c’est encore mieux, cela garantit une huile sous sa forme la plus naturelle et la plus nourrissante.
Et vous, avez-vous testé l’huile de coco pour avoir de beaux cheveux ? Que pensez-vous des résultats ? Utilisez-vous d’autre huiles naturelles pour entretenir votre chevelure ?