Alopécie de traction : les solutions pour retrouver ses cheveux

Alopécie de traction les solutions pour retrouver ses cheveux - Kapich
À force de trop tirer, les cheveux vont tomber. Avec les bons gestes, cela peut être réversible. Nous vous informons.
HOME TRAITEMENTS Alopécie de traction : les solutions pour retrouver ses cheveux

 

Dès les premiers signes, réagir !

Vos cheveux semblent plus fins, plus épars ? Vos tempes paraissent moins fournies, tout comme votre front qui soudain paraît plus grand ? Vous êtes adeptes des tresses, tissages ou défrisage depuis longtemps ? Stop ! Avant que vos follicules pileux soient si fatigués et endommagés qu’ils ne puissent plus produire de cheveux… Il est temps pour votre cuir chevelu de souffler ! Car à force de tirer sur les bulbes et donc sur les cheveux, le follicule pileux s’épuise ! Ce formidable petit sac rempli de cellules souches n’a pas la capacité éternelle de produire des cheveux : seuls 20 à 25 cycle de croissance – le cycle du cheveu – sont prévus au cours d’une vie.

Cette transition capillaire, accompagnée de soins hydratants et restructurants de préférence naturels (par exemple à base d’huile de ricin), mais aussi de compléments alimentaires, vous permettra de retrouver peu à peu votre chevelure, sans risque de devenir partiellement chauve.

 

Alopécie de traction : quelles solutions / traitements possibles ?

Parfois, les follicules sont juste un peu endormis, et avec de la patience – soit au moins 1 an, voire plus –, il est possible de les réveiller.

 

1# Le minoxidil

Bien connu des hommes qui souffrent de calvitie, le minoxidil est le seul médicament (en vente libre en pharmacie) officiellement reconnu pour lutter contre la chute de cheveux. Pour mettre toutes les chances de son côté, on arrête bien sûr les tractions et on applique cette lotion (la version 2%) quotidiennement, directement au niveau du cuir chevelu.

 

#2 Stimuler la repousse avec des traitements médico-esthétiques

De nombreuses études scientifiques mettent en exergue l’impact positif des injections de Plasma Riche en Plaquettes sur l’alopécie androgénétique (la calvitie). Des tests de traction réalisés sur les cheveux des patients qui en souffrent : positifs chez 90,5 % des patients avant les injections de ce concentré plaquettaire puissant, ils deviennent négatifs après 3 sessions d’injections espacées d’une dizaine de jours*. Les chercheurs constatent aussi une augmentation de la densité et du nombre de cheveux. On peut donc aisément penser que le PRP aurait les mêmes vertus sur l’alopécie par traction.

 

3# Les implants capillaires

Si certaines zones demeurent toujours clairsemées et qu’il n’y a pas d’amélioration, la greffe de cheveux reste la solution la plus adaptée. Les personnes aux cheveux afro peuvent très bien y avoir recours. Peu importe la technique de greffe employée (FUT ou FUE), les cheveux frisés nécessitent néanmoins une attention particulière, aussi l’expertise du chirurgien en la matière fera-t-elle la différence.

 

4# La dermopigmentation

Cette technique cosmétique est une sorte de tatouage minutieux du cuir chevelu qui permet de camoufler un grand nombre d’alopécies. Avec la trichopigmentation, on va agir en trompe l’œil et colorer le cuir chevelu de sorte à créer l’illusion d’une densité plus importante.

Dans le cadre d’une alopécie de traction, il faut soit qu’il y ait encore des cheveux sur la zone clairsemée, soit que la personne accepte un look cheveux quasi-rasés ou ras si ce n’est pas le cas. Alors le dermographe vient créer des petits points semblables à des cheveux en repousse sur les zones concernées.

 

L’avis de Kapich : consultez d’abord un dermatologue

Comment savoir si j’ai une alopécie de traction ? Kapich vous présente les solutions qui s’offrent à vous si vous souffrez d’alopécie de traction. Mais attention ! Cela ne doit pas vous empêcher d’aller voir un dermatologue, le seul à même de pouvoir identifier et confirmer votre type d’alopécie, et ensuite vous apporter les solutions et traitements médico-esthétiques adéquats, en fonction de vos besoins. D’autant que l’alopécie de traction peut se combiner avec la présence de petits champignons sur votre crâne que seule une consultation et un examen clinique peuvent détecter. Auquel cas, il vous prescrira un antifongique.

 

* https://docplayer.fr/128321604-Injection-de-prp-plasma-riche-en-plaquettes-comme-traitement-de-l-alopecie-androgenetique-une-revue-systematique-de-la-litterature.html

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?