La lumière LED, ce soleil qui accélère la pousse des cheveux

La lumière Led ce soleil qui accélère la pousse des cheveux - Kapich
HOME TRAITEMENTS La lumière LED, ce soleil qui accélère la pousse des cheveux

 

LED capillaire : la lumière rouge pour faire pousser les cheveux

Cette lumière froide émise par des diodes (des LED) est utilisée en médecine esthétique pour ses nombreuses vertus sur notre organisme. Parce que tout notre organisme est doté de récepteurs de lumière, celle-ci va agir au cœur de nos cellules et déclencher tout un tas de bienfaits : c’est la photobiomodulation.

Un grand nombre d’études montrent les effets positifs de la lumière, et notamment la lumière rouge, chez les personnes qui souffrent d’alopécie. En plus, ce traitement est 100% naturel, agréable et sans effets indésirables.

 

La photobiomodulation c’est quoi ?

La photobiomodulation (PBM) ou LLLT (Low Level Laser Therapy) a été découverte il y a plus de 50 ans, lorsque le médecin Hongrois Mester a observé la repousse de poils chez des souris irradiées avec un laser rubis (soit un rouge profond). La NASA elle-même s’est intéressée à la lumière LED dans le cadre d’un programme pour aider les plantes à pousser dans l’espace. En effet, la photosynthèse, processus par lequel les plantes transforment la lumière du soleil en énergie, fait écho à la photomodulation.

Depuis, cette thérapie par la lumière ne cesse d’intéresser un grand nombre de spécialités médicales allant de la cancérologie à la neurologie, en passant par l’infectiologie, le dentaire et, bien sûr, la médecine esthétique.

Lumière rouge : comment stimule-t-elle la repousse des cheveux ?

En pénétrant les couches de la peau, la lumière rouge et sa longueur spécifique (entre 620nm et 660nm) agit sur plusieurs aspects.

Elle agit directement au niveau des follicules pileux et de leurs cellules souches en stimulant l’ATP, la molécule de l’énergie cellulaire. Ainsi, elle booste le métabolisme des bulbes. En plus, en pénétrant dans la peau, la lumière rouge va également relancer la miro-circulation en augmentant le flux sanguin. Mieux nourris, énergisés, les follicules pileux relancent la production de cheveux. La chevelure se densifie peu à peu.

 

Au premiers signes d’alopécie : réagir !

Quand on souffre d’alopécie androgénique, le cycle pilaire s’emballe, les follicules s’épuisent peu à peu et ne produisent plus de cheveux. Mais qui souffre de calvitie ne devient pas complètement chauve !

Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir. Dès les premiers signes d’affaiblissement de la chevelure – notamment un affinement de la tige capillaire et une chute plus importante – il faut réagir !

Montrez-vous régulier dans vos séances et les résultats se verront rapidement : la qualité des cheveux mais également leur densité sont améliorées. Forcément, puisque la repousse est boostée et que l’on perd moins de cheveux. Grâce à l’action apaisante de la LED sur le derme, on note aussi une diminution des pellicules, un phénomène typique des cuirs chevelus secs, sensibles et irrités.

 

Où puis-je réaliser des séances de thérapie par la lumière rouge (ou LED) ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, en cabinet médical ou dermatologique, en clinique esthétique ou via des appareils à utiliser à la maison, type casque LED. Cependant, attention aux gadgets et aux promesses marketing… encore plus si le prix est particulièrement attractif ! Il est peu probable qu’un appareil vendu à moins d’une centaine d’euros puisse faire repousser vos cheveux. N’oubliez pas que la calvitie touche plus de 10 millions d’hommes en France et qu’un grand nombre d’entre eux cherchent en permanence des solutions pour y remédier. Un marché florissant dont beaucoup veulent profiter…

 

L’avis de Kapich

La lumière rouge pour redensifier la chevelure, ça marche. Elle participe vraiment à entretenir et booster une chevelure en berne. Evidemment, la LED ne remplace pas des implants, mais elle permet de gagner du temps et même de stabiliser une chute de cheveux. À condition d’être régulier et de respecter le protocole, et… de ne pas être complètement chauve.

En outre, les appareils LED de classe médicale seront forcément plus puissants et donc plus performants, aussi nous vous conseillons plutôt de vous rapprocher d’un cabinet médical et/ou de dermatologie ou d’une clinique spécialisée.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?