#1 Il provient de votre propre corps
Comment obtient-on le PRP ? Avec une simple prise de sang !
Notre sang se compose de globules rouges, de globules blancs mais également des plaquettes, qui baignent tous dans un liquide jaunâtre, le plasma. Pour obtenir ce plasma riche en plaquettes, car ce sont bien celles-ci qui nous intéressent, le sang doit être centrifugé.
Cinq minutes suffisent pour obtenir un liquide ultra concentré en plaquettes, aux alentours de 5 à 8 fois la concentration normale. En libérant ce qu’on appelle des facteurs de croissance et des cytokines, les plaquettes ont la faculté de réparer le corps et de régénérer les cellules.
Sur le cuir chevelu, le PRP va agir au cœur du follicule pileux, là où se situent les cellules souches de la papille dermique, cellules jouant un rôle essentiel dans la croissance des cheveux.
#2 Il est 100% biocompatible
Cet élixir est donc entièrement autologue, c’est-à-dire qu’il provient de votre organisme. De fait, les injections de plasma riche en plaquettes ont très peu de contre-indications et les effets indésirables sont extrêmement rares, pour ne pas dire quasi inexistants. Dans tous les cas, il s’agit d’un traitement thérapeutique qui doit être réalisé par un médecin.
#3 Il se combine parfaitement avec d’autres traitements d’esthétique médical
Lorsqu’on veut agir sur sa chute de cheveux, l’association de plusieurs traitements est souvent une bonne solution pour agir sur tous les fronts et mettre toutes les chances de son côté.
De nombreuses études cliniques suggèrent une efficacité accrue du PRP lorsqu’il est associé à d’autres traitements. D’autant que chaque solution contre la perte de cheveux agit d’une manière différente : le Minoxidil a un effet vasodilatateur (les vaisseaux s’élargissent, les bulbes sont donc en meilleur état), le finastéride bloque l’action de la DHT responsable de la calvitie (uniquement chez les hommes), la mésothérapie capillaire quant à elle apporte les nutriments, et, enfin le PRP va stimuler les cellules souches.
Il est donc tout à fait possible de réaliser des plans de traitement adaptés à vos besoins, et de combiner le PRP avec d’autres solutions qui vont booster la croissance de vos cheveux, les rendre plus forts et plus beaux.
Demandez conseil à votre dermatologue.
#4 Il est idéal en cas d’alopécie féminine
Avant tout traitement, il est important d’avoir identifié la cause de la chute de cheveux à l’aide d’une prise de sang et d’un bilan hormonal.
Les injections de Plasma Riche en Plaquettes constituent une bonne alternative lorsqu’une greffe de cheveux est contre indiquée (si toutefois vous y aviez pensé), notamment chez les femmes dont la calvitie se manifeste souvent de façon diffuse, sur toute la tête.
Comment le PRP est-il administré ?
La technique d’injection dépend du praticien. Elle peut se réaliser directement à l’aiguille ou à l’aide d’un pistolet à mésothérapie. Cette technique-là a l’avantage d’être moins désagréable, voire indolore, mais il faut s’assurer que le PRP soit injecté suffisamment en profondeur.
Le nombre de séances varie selon vos besoins, mais en général, on préconise une cure d’attaque avec 4 séances assez rapprochées, puis des séances d’entretien. Les résultats ne sont pas immédiats : les professionnels s’accordent sur une amélioration visible plutôt vers la 3ème séance. Les cheveux sont plus nombreux, leur diamètre a augmenté et la densité est donc meilleure.
Le point faible ? Le tarif d’une séance de PRP, qui peut être décourageant : de l’ordre de 500 Euros TTC/séance, soit un budget assez conséquent.