Dossier Kératine

Tout savoir sur la kératine
La kératine, une protéine protectrice naturelle des cheveux mais aussi de nos ongles et de notre peau
HOME TRAITEMENTS Dossier Kératine

 

Chez les animaux, la kératine se trouve dans les sabots, les plumes, la laine. Elle en est extraite et utilisée en compléments alimentaires, mais également dans des produits et traitements capillaires pour avoir de plus beaux cheveux : sains, brillants, vigoureux. Car la santé de notre chevelure dépend de la quantité de kératine présente dans notre corps !

La kératine, protéine principale du cheveu

Deux structures distinctes composent le cheveu, sa tige – la partie visible – et son follicule pileux – autrement dit là où il est produit. C’est par le follicule pileux, un petit organe très vascularisé en forme de poche situé sous la peau et où se trouvent les cellules souches, que parviennent au cheveu les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé.

Nos cheveux sont composés à 95% de kératine, synthétisée (ou produite) par des cellules appelées kératinocytes. La kératine est riche en soufre et contient 18 acides aminés différents, liés entre eux. Cette structure complexe est la raison pour laquelle nos cheveux disposent de propriétés mécaniques assez incroyables.

Afro, frisés, bouclés, lisses…, la structure de nos cheveux est la même pour tout le monde, soit trois couches distinctes, à savoir la cuticule (la couche externe), le cortex et la moelle épinière.

De quoi se compose un cheveu ?

Cortex et cuticule sont toutes deux composées de kératine. Le cortex est le composant principal du cheveu, et présente de longues chaines de kératine dure qui va conférer entre autres au cheveu sa grande résistance, mais également son élasticité et sa souplesse. Le cortex contient également la mélanine, le pigment qui donne la couleur à vos cheveux.

La cuticule est très kératinisée, très dure, et dispose d’une structure très complexe avec des cellules en écailles. Ainsi, elle protège le cheveu et son cortex des agressions extérieures et l’imperméabilise.

La kératine joue donc un rôle clé pour maintenir la santé et la beauté de nos cheveux. Mais certains facteurs et habitudes capillaires peuvent l’abîmer et même la détruire :

  • Traitements chimiques qui modifient la structure interne du cheveu (colorations, décoloration, lissages…),
  • Utilisation répétée d’appareils chauffants (fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux et brushing),
  • Routines capillaires agressives et inadaptées,
  • Facteurs externes comme la pollution, les rayons UV, le vent… peuvent jouer un rôle important dans la destruction de la kératine.

 

Kératine et cheveux poreux

Les cheveux poreux sont des cheveux en manque de kératine. Vous avec les cheveux ternes, ils semblent abîmés et s’emmêlent rapidement et souvent ? Au toucher, ils ne glissent pas, et “accrochent” ? C’est qu’ils sont devenus poreux, du fait d’une kératine appauvrie qui ne parvient pas à combattre l’humidité efficacement.

 

Produits à la kératine : qu’apportent-ils aux cheveux ?

Il existe de nombreux produits à base de protéines telles que la kératine dans les soins capillaires (compléments alimentaires, shampoings, lotions, masques, etc.) ainsi que des traitements kératinisants que l’on peut effectuer chez le coiffeur.

Quand les cheveux sont infusés avec la kératine, ils deviennent plus doux, plus lisses et moins sujets aux frisottis.

S’ils sont cassants et abîmés, les produits à base de kératine vont réparer et protéger vos cheveux. En prime, la kératine va améliorer considérablement l’élasticité de vos cheveux, leur conférant du mouvement et du ressort.

À noter que contrairement aux traitements de lissage qui modifient chimiquement la structure interne du cheveu en brisant les ponts protéiques, les traitements à base de kératine restaurent au contraire la santé sans changer définitivement la nature du cheveu.

 

Comment choisir mes produits à base de kératine ?

En termes de produits capillaires, Kapich conseille de choisir des shampooings à la kératine le plus doux possible, et qui sont pauvres en sulfates. Les sulfates sont des substances qui, au fur et à mesure, endommagent les cheveux. Préférez la protéine de soja, de quinoa, l’huile d’olive et la kératine hydrolysée, autrement dit une kératine faite de composants suffisamment petits pour s’accrocher aux cheveux et combler les dommages.

Concernant les compléments alimentaires à base de kératine, il est important de vous renseigner concernant l’assimilation de la kératine et des différents acides aminés et autres peptides qui les composent.

 

Le lissage brésilien (à la kératine) est-il mauvais pour les cheveux ?

Le lissage brésilien est un “lissage” à la kératine. Ce type de traitement infuse de la kératine dans les zones poreuses du cheveu qui deviennent ainsi plus lisses (et donc glissants), brillants et plus sains. En revanche, ce procédé fait perdre visuellement du volume. En outre, tous les lissages brésiliens ne se valent pas ! De nombreuses versions existent, et certaines sont plus respectueuses du cheveu que d’autres : fuyez les traitements qui libèrent du formol en trop grande quantité. Les normes actuelles sont strictes en la matière : la concentration de formol ne doit pas dépasser le seuil des 0,2%.

D’autant que certains salons de coiffure proposent des lissages brésiliens alternatifs et/ou bio, sans formol, à la protéine de soie, à l’huile de ricin

Enfin, sachez qu’il est important de nourrir vos cheveux de l’intérieur avec une alimentation équilibrée (11 aliments qui fortifient les cheveux). Bien sûr, cela n’aura pas d’impact sur vos tiges et pointes abîmées car les cheveux poussent depuis la racine, il faudra donc couper. Une alimentation équilibrée à base de légumes et fruits frais, de protéines maigres (volaille, poissons mais aussi poissons gras tel que maquereau, sardine, saumon…) permet d’apporter les nutriments nécessaires aux cheveux pour qu’ils soient éclatants de santé.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?