9 raisons de réaliser une micropigmentation du cuir chevelu !

Homme ou femme, la chute de cheveux est souvent difficile à vivre. De nombreuses solutions pour lutter contre la chute de cheveux existent. Certaines avérées (médicaments, greffe de cheveux) et efficaces, d’autres moins. La micropigmentation (ou dermopigmentation) médicale du cuir chevelu est une solution différente permettant de camoufler son alopécie.
HOME CHUTE DE CHEVEUX 9 raisons de réaliser une micropigmentation du cuir chevelu !

 

Il existe de nombreux types de traitements contre la perte de cheveux, certains efficaces et prouvés, d’autres qui fonctionnent dans certains cas uniquement.  Sans parler des produits dits “miracles” (ça n’existe pas !), certaines solutions anti chute de cheveux ne suffisent pas ou ne sont tout simplement pas indiquées dans votre cas.

Les solutions pour lutter contre l’alopécie ont toutes le même objectif : relancer la repousse des cheveux, densifier la tige capillaire et/ou garder le plus longtemps possible les cheveux que l’on a sur la tête.

La micropigmentation du cuir chevelu est une alternative médico-cosmétique à ces traitements classiques. Elle consiste à créer un trompe-l’œil en tatouant le cuir chevelu, soit pour redonner un effet de densité, soit pour recréer l’illusion de cheveux en phase de repousse (effet rasé).

Idéale en cas d’alopécie androgénétique, d’alopécie diffuse ou encore de pelade, la SMP (Scalp MicroPigmentation) s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Voici 9 avantages qu’offre la tricopigmentation, l’autre nom de la micropigmentation du cuir chevelu.

 

#1 Pas de fausses promesses

Un grand nombre d’hommes et de femmes souffrent d’alopécie androgénétique, et plus largement de chute de cheveux sous ses formes diverses. Le marché est donc colossal ! Lotions, sérums, shampoings et autre gadgets LED prétendent lutter contre la calvitie, or beaucoup d’entre eux n’ont en réalité aucun effet.

La micropigmentation est différente : elle n’est pas destinée à faire pousser vos cheveux et récupérer votre chevelure d’antan, et elle ne prétend pas non plus le faire.

 

#2 Un vrai trompe-l’œil

Le but de ce procédé n’est pas de redonner aux hommes ou aux femmes leurs cheveux, mais d’en donner l’illusion parfaite. C’est une façon de camoufler intelligemment sa calvitie. Les pigments utilisés sont des pigments spécifiquement conçus pour la micropigmentation, et seront choisis en fonction de la teinte de vos cheveux et de votre peau pour un aspect le plus réaliste possible. Le dessin de la ligne capillaire est aussi savamment réalisé pour qu’il s’intègre et mette en valeur votre visage : rien de trop droit ou carré, surtout pas artificiel.

 

#3 Une alternative à la greffe de cheveux

Une greffe capillaire n’est pas toujours possible et vous envisagiez de vous raser la tête ? Si porter vos cheveux très courts, type rasé de près, ne vous pose pas de problème, alors pensez à la micropigmentation ! Le praticien va recréer des petits points et/ou micro-traits similaires à des cheveux en phase de repousse, de la même forme et de la même couleur que vos cheveux naturels. Cela permet aussi de redessiner une ligne capillaire qui habillera votre visage et vous rajeunira par la même occasion. Un look moderne pour un résultat bluffant. En prime, sachez que la SMP peut se combiner à une greffe de cheveux en apportant de la densité supplémentaire.

 

#4 Elle camoufle aussi les cicatrices de FUT

Vous avez réalisé une (ou plusieurs) greffe de cheveux avec la technique de la bandelette dans le passé laissant une cicatrice horizontale bien visible à l’arrière de votre tête ? Vous souhaitez vous couper les cheveux très courts mais cette cicatrice vous dérange ? La trichopigmentation est la solution pour camoufler parfaitement une cicatrice de FUT (ou tout cicatrice classique), qui se fondra alors dans la masse du reste de votre chevelure.

 

#5 Elle est idéale chez les femmes souffrant d’alopécie diffuse…

Les femmes sont souvent sujettes à une alopécie dite diffuse, même lorsqu’elles souffrent de calvitie, et celle-ci va bien souvent toucher l’intégralité de la tête. Également, après une chimiothérapie, ils arrivent que les cheveux ne repoussent pas totalement. Même si certains traitements permettent d’améliorer la densité, la chevelure reste clairsemée. La micropigmentation du cuir chevelu, permet, en tatouant l’épiderme avec un pigment de la même couleur que les cheveux naturels, de réduire le contraste entre la peau et les cheveux, et d’obtenir par effet d’optique une impression de densité capillaire.

 

#6 …et dans les cas de pelade !

Cette maladie auto immune a l’évolution incertaine fait apparaitre des plaques rondes et chauves sur le crâne. Dans la majorité des cas, elle disparait d’elle-même. Parfois, elle devient chronique. Certaines formes de pelade sont très agressives et vont, même si cela est rare, faire perdre absolument tous les cheveux, voire l’intégralité de la pilosité du visage et du corps (pelade totalis et pelade universalis). La dermographie médicale du cuir chevelu permet de recréer l’illusion d’une chevelure pleine (effet rasé) et même des sourcils afin de retrouver un visage expressif.

 

#7 La technique est rapide et non invasive

Deux à trois séances espacées de 15 à 30 jours sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. La durée de chacune dépendra de la taille de la zone à recouvrir. C’est une méthode non invasive avec des résultats immédiats, sans aucune chirurgie.

 

#8 Les suites d’une dermopigmentation sont simples

Cette technique de tatouage du cuir chevelu étant sans chirurgie, le temps de récupération est limité à quelques jours seulement. Tout de suite après la séance, le cuir chevelu est un peu rouge, mais cela disparait très rapidement, sous 1 ou 2 jours. Vous pouvez réellement reprendre le cours de vos activités dans la foulée.

 

#9 Effet durable et peu d’entretien

Pas besoin d’entretien couteux avec la micropigmentation. En fonction de votre peau (et sa capacité à détruire les pigments) et de votre mode de vie, elle nécessite une séance d’entretien, tous 12 à 24 mois pour maintenir le résultat. Plus souvent si vous exposez votre pigmentation aux rayons du soleil.

En effet, les pigments utilisés sont stériles, à usage unique et biorésorbables conformément aux normes en vigueur. Cela permet non seulement d’adapter votre pigmentation au fil du temps (vos cheveux toujours présents vont peut-être blanchir) mais également d’être certain(e) que leur couleur ne va pas virer. Ne jamais réaliser de SMP avec des pigments permanents !

 

L’avis de eCheveux

  1. Prenez toujours rendez-vous chez un spécialiste expert de cette technique ; c’est là la garantie d’un résultat à la hauteur de vos attentes, et qui évolue bien avec le temps. On ne s’improvise pas dermographe. Il s’agit de votre visage et de votre tête, et il n’y a pas de place pour l’approximation. La micropigmentation du cuir chevelu demande à la fois un œil artistique mais également une grande expertise, de la maitrise et la rigueur. Il ou elle doit prouver sa formation en SMP et être détenteur·ice de la formation hygiène et salubrité, un prérequis indispensable pour pratiquer la dermographie médicale dans les conditions requises.
  2. L’environnement doit être propre et stérile avec un évier, et votre praticien doit se protéger pendant le traitement : gants, masque.
  3. Les aiguilles emballées doivent être ouvertes devant vous.
  4. Les pigments utilisés doivent toujours être biorésorbables et spécifiquement conçus pour la trichopigmentation.
  5. Enfin, considérez également le budget nécessaire et global d’une micropigmentation : le tarif le plus souvent proposé est de 1000€ TTC/zone, sachant que le cuir chevelu est divisé en 4 zones distinctes. Ensuite, il faut penser aux retouches.
Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?