DUPA pour Diffused Unpatterned Alopecia
DUPA est la forme abrégée du terme anglais “Diffused Unpatterned Alopecia”, faisant lui-même référence au terme “male patterned alopecia”, qui veut dire alopécie androgénétique, ou calvitie.
En réalité, l’alopécie DUPA est donc un sous-type de la perte de cheveux héréditaire et génétique que nous connaissons bien sous le nom de calvitie.
Cette forme rare d’alopécie, et dont on parle finalement peu, affecte les femmes le plus souvent, et dans une moindre mesure, les hommes. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important d’identifier les sujets masculins atteints d’alopécie DUPA et de séparer ce modèle de perte de cheveux de tous les autres.
D’abord, revenons aux bases en étudiant le schéma classique de la perte de cheveux androgénétique masculine avec l’échelle de Norwood/Hamilton.
L’échelle de Norwood – Hamilton : les stades de la calvitie
Lorsqu’un homme est atteint de calvitie, il est rare que le diagnostic soit compliqué. En effet, d’une part près de 30% des hommes de 30 ans en sont atteints (et ce pourcentage augmente à mesure que l’âge de la personne évolue) chute, et d’autre part, la calvitie évolue selon un schéma (ou “pattern” en anglais) très caractéristique.
Les hommes vont d’abord voir leurs cheveux s’affiner, puis les perdre au niveau de la ligne frontale, avec des tempes qui se creusent peu à peu, et/ou au niveau de la couronne.
Les sept stades de calvitie masculine sont ainsi répertoriées dans l’échelle de Norwood Hamilton.
Qu’est-ce que l’alopécie DUPA ? Pourquoi est-elle aussi “spéciale” ?
L’alopécie DUPA veut donc dire que cette alopécie est non seulement diffuse mais qu’elle évolue sans schéma distinct. Chez l’homme donc, elle se manifeste par une perte capillaire dans toutes les zones du cuir chevelu, autrement dit même sur la zone donneuse (soit les côtés et l’arrière de la tête). Elle affecte moins de 5% des hommes.
Contrairement à l’alopécie androgénétique donc, cette alopécie diffuse sans motif n’a pas de zone donneuse stable, et donc pas de zone sûre pour effectuer une greffe de cheveux.
Elle émerge initialement sur l’arrière et les côtés de la tête, tandis que la calvitie masculine classique commence sur le devant et au niveau du haut du crâne.
Le problème c’est que l’alopécie DUPA peut “imiter” les symptômes et donc le schéma d’une calvitie masculine, notamment au début, pouvant entraîner un diagnostic erroné !
Seul un expert pourra faire la différence entre la perte de cheveux normale et le DUPA.
Alopécie DUPA, DPA ou rétrograde, quelles différences ?
L’alopécie DPA – ou Diffused Patterned Alopécie – est comme son nom l’indique aussi diffuse mais, contrairement à l’alopécie DUPA, épargne les zones des côtés et de l’arrière de la tête. Chez les hommes, elle est plus répandue que l’alopécie DUPA.
L’alopécie rétrograde, comme son nom l’indique, commence par un affinement et une perte de cheveux par le bas de la tête.
Quelles sont les causes de l’alopécie DUPA ?
On pense que cette forme d’alopécie trouve sa source… dans vos gènes ! Et comme l’alopécie androgénétique, elle est due à une sensibilité de votre cuir chevelu et follicules pileux à l’action de la DHT, une hormone dérivée de la testostérone allant attaquer le follicule pileux.
Comme nous le disions plus haut, s’il y a simplement une suspicion d’alopécie DUPA, la greffe de cheveux n’est pas du tout une indication. D’ailleurs, l’erreur de diagnostic d’une alopécie DUPA est l’un des arguments les plus puissants contre la greffe de cheveux à un âge précoce.
Mais alors, quels traitements envisageables lorsque l’on est atteint d’une alopécie DUPA ?
- Les médicaments classiques et reconnus contre la chute de cheveux, notamment le minoxidil, en application topique, disponible en vente libre en pharmacie. Le finastéride peut être aussi envisagé, sachant qu’il requiert un suivi médical attentif et que ce médicament, bien qu’autorisé en France, est sujet à une certaine controverse.
- La mésothérapie capillaire qui consiste à nourrir les follicules pileux de l’intérieur en injectant un cocktail revitalisant contenant un mélange d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de Biotine, etc., au niveau du cuir chevelu. Le traitement agit en améliorant la circulation du cuir chevelu. Non seulement la mésothérapie nourrit le cheveu de l’intérieur mais elle stimule également la microcirculation. Cela participe à renforcer les cheveux et booster leur croissance.
- Les injections de Plasma Riche en Plaquettes : il s’agit d’une préparation autologue – issue de votre propre corps après une prise de sang classique – de plasma avec des plaquettes concentrées. Le PRP contient divers facteurs de croissance et des cytokines qui améliorent la capacité inhérente du corps à se réparer et à se régénérer. De nombreuses études ont démontré l’intérêt du PRP dans le traitement de l’alopécie androgénétique**/***.
* https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/hair-texture