Les astuces pour donner du volumes aux cheveux fins et souples

astuces pour donner du volume à mes cheveux fins et souples - Kapich
Les astuces pour donner du volume à mes cheveux fins et souples. Vous voulez les tester?
HOME CHUTE DE CHEVEUX ANATOMIE Les astuces pour donner du volumes aux cheveux fins et souples

 

Comment reconnaître des cheveux souples et fins ?

Facile, les cheveux souples & et fins ondulent légèrement et sont facilement coiffables : ils prennent la forme très facilement. Cela peut être pratique quand on se fait des boucles par exemple, car elles tiennent plus longtemps. Moins quand on porte un chapeau ou un bonnet : les voilà raplapla de chez raplapla en quelques minutes à peine.

Les cheveux fins et souples n’aiment pas non plus être lissés ! J’ai passé mon adolescence à essayer de les raidir, mais au moindre coup de vent, à la moindre humidité, ils rebiquent, voire prennent un aspect mousseux.

Ils sont souvent beaux le premier jour du shampoing : une fois que vous avez dormi dessus, ils ne ressemblent à rien.

Si en plus votre cuir chevelu est gras, ils regraissent vite, ce qui n’arrange rien en termes de volume.

Difficile d’avoir des cheveux souples et fins ? Eh bien non ! En fait, les cheveux souples et fins ne rêvent que d’une chose : qu’on les laisse tranquilles. Moins on cherche à les discipliner, plus ils seront beaux.

Voilà comment j’ai réussi, avec mes cheveux souples, fins et qui regraissent vite, à ce que bon nombre de personnes – même des inconnus – me disent “mais tu as des cheveux magnifiques !”

 

#1 HALTE au sèche-cheveux !

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais lorsque je sors de chez le coiffeur, le volume est au top. En quelques heures pourtant : patatras. C’est plat comme jamais. La raison ? Trop de brushing, ça les alourdit. Plus vous sollicitez vos cheveux fins pour leur donner du volume à grands coups de sèche-cheveux force maximale et d’une grosse brosse, plus ils vont retomber comme un soufflé. Les cheveux fins détestent qu’on les touche trop. En fait ils détestent le “trop” : trop chaud, trop brossés, trop touchés, trop de shampoings, trop d’après-shampoings etc. Le maître-mot ? La modération.

En ce qui me concerne, je n’utilise plus de sèche-cheveux (ni de lisseur évidemment !) depuis au moins 3 ans. Après les avoir lavés, je les sèche longuement à l’aide d’une serviette de bain, mais sans trop la serrer (car ils prendraient une mauvaise forme).

Ensuite, je les place à la main (raie au milieu en ce qui me concerne), puis je les laisse sécher à l’air libre, en effectuant de temps à autre des mouvements de bas en haut avec les pointes de mes cheveux dans la paume de ma main pour donner du ressort aux ondulations.

Comment je fais en hiver ? Il m’arrive de placer un bonnet un peu lâche, et qui ne touche pas le haut de ma tête, pour me garder au chaud, mais permettre à mes ondulations de s’affirmer.

Et sécher les cheveux la tête en avant ? Personnellement, mes cheveux prennent alors un pli pas très joli sur le devant, et c’est encore pire quand on a une frange. Idem pour les boucles.

L’utilisation d’un diffuseur, là aussi à puissance minimale (il faut donc un peu de patience) donne de bons résultats, d’après certaines de mes amies. Mais je ne peux pas vous le confirmer, car je n’en utilise pas !

 

#2 Je les brosse AVANT le shampoing

… et les démêle au doigt PENDANT si besoin. Et oui ! Je ne brosse jamais mes cheveux mouillés. Je me suis rendue compte que cela détruisait mes ondulations et globalement le mouvement de mes cheveux. Au contraire, comme les cheveux sont fins, ne pas les brosser fait qu’ils se regroupent et qu’ils forment de plus jolies boucles.

 

#3 Je nourris les pointes, jamais les racines

Comme mes racines sont grasses ET mes cheveux fins, je ne veux pas accentuer le sébum, ni les alourdir. Je pose mon soin sur les pointes uniquement. Après avoir séché mes cheveux, j’utilise au choix deux produits que j’aime beaucoup, là aussi, uniquement sur les pointes :

  • Le spray multifonctions All in One Milk de la marque Davines : il hydrate, nourrit et définit mes ondulations, mais n’alourdit pas.

 

  • Un soin de la marque NaturaSiberica, quand mes pointes sont un peu sèches, qui contient un complexe d’huiles d’argousier de l’Atlas, d’argan, de pin et de germes de blé. Les cheveux sont plus brillants, retexturisés mais pas alourdis.

 

#4 J’utilise des produits naturels et doux

Sauf rares exception, j’ai troqué les shampoings qu’on trouve dans les supermarchés pour des formules plus respectueuses et naturelles, sans silicones, sans parabène, etc. Mes cheveux sont plus légers, plus brillants, depuis que j’utilise ce type de shampoings.

 

#5 Vive le shampoing sec

Hélas, il m’est difficile de ne pas devoir me laver les cheveux tous les jours. On dit qu’en espaçant de plus en plus les shampoings, le sébum se régule…j’ai essayé : ça ne marche pas chez moi. Non seulement ils sont super gras, mais ternes et plats.

Alors pour espacer mes lavages, j’utilise un shampoing sec, celui de chez Klorane au lait d’avoine, dans sa version sans gaz propulseur : c’est plus écolo sans, ça ne sert à rien (un peu de pratique vous suffira à ne pas vous en mettre partout) et pour le même prix, la version sans gaz dure, au bas mot, 5 fois plus longtemps (voire 10).

L’avantage, c’est que ça donne aussi du volume ! Il suffit de le laisser poser 2 minutes sur cheveux secs bien sûr, puis de brosser soigneusement avec une brosse en poils de sanglier.

 

J’espère que ces quelques astuces vous serviront ! Et vous, quelle est votre nature de cheveux et quelle est votre routine pour avoir du volume ? Dites-le-nous en commentaire.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?