Fort heureusement, on ne se réveille pas chauve du jour au lendemain ! La calvitie est plutôt du genre progressive et sournoise… Bonne nouvelle, on peut ralentir voire stopper la chute de cheveux si celle-ci n’est pas trop avancée, en décelant au plus tôt ses signes avant-coureurs.
La calvitie, qu’est-ce que c’est ?
La calvitie, c’est une forme d’alopécie – soit une chute de cheveux – qui touche principalement les hommes, et dans une moindre mesure, les femmes. Ses causes sont à la fois génétiques et hormonales ; en cause, une “sous-hormone” de la testostérone qui, chez les individus qui y sont sensibles (en raison de leur génétique), va se mettre à attaquer le follicule pileux tel un poison. Le cycle pilaire s’emballe, les follicules ne parviennent plus à produire des cheveux en bonne santé, et ceux-ci s’affinent et chutent prématurément. Il existe 7 stades de calvitie masculine répertoriés sur l’échelle de Norwood, sept étant le degré le plus avancé.
Comment identifier les véritables signes de la calvitie chez l’homme ?
Identifier une calvitie naissante n’est pas toujours facile. Bien souvent, on s’inquiète dès qu’on perd un peu plus de cheveux que d’habitude. Car il existe un grand nombre de types de chutes de cheveux, parfois sans risques et réversibles, comme la chute de cheveux saisonnière par exemple.
Kapich vous donne trois signes typiques de la calvitie naissante, ainsi que les moyens simples et efficaces à votre disposition pour éviter que cette perte de cheveux ne s’aggrave.
#1 Une perte de cheveux plus importante & inhabituelle
Il est parfaitement normal de perdre des cheveux au moment où l’on se douche, ou pendant le brossage. En moyenne, nous en perdons entre 50 à 100 chaque jour, un peu plus aux changements de saison.
C’est un changement dans la quantité de cheveux perdue quotidiennement sur une longue période qui doit vous alerter. En cas d’alopécie androgénique, il est commun de remarquer des cheveux sur votre oreiller le matin. Mais pas de panique ! Il existe tout un tas de raisons pouvant être à l’origine d’une perte de cheveux temporaire : perte de cheveux saisonnière, carence, stress, prise de médicaments, etc.
#2 Votre ligne capillaire se modifie
Dans l’évolution classique de la calvitie, cette dernière débute bien souvent sur le devant de la tête : au niveau de la ligne capillaire. Ainsi, les premiers signes de calvitie, même légère, se traduisent par un changement à ce niveau-là, au niveau de la racine :
- Les cheveux semblent plus fins et de moins bonne qualité
- La ligne capillaire paraît moins dense
- Vos tempes se creusent légèrement
- Votre front semble… grandir
Comment en être sûr ? Faites confiance aux photos qui permettent de déterminer rapidement si votre tignasse perd de sa superbe… Allez fouiller dans vos archives et comparez deux photos prises à quelques années d’intervalle, mais avec une lumière identique. Car selon les conditions d’éclairage, vous pouvez paraître plus ou moins garni ! Le mieux ? La lumière naturelle, sans flash. Si la ligne capillaire a reculé, vous souffrez probablement de ce mal qui touche près de 10 millions d’hommes en France.
#3 Vos cheveux s’affinent
Comme expliqué plus haut, on ne devient pas forcément totalement chauve et ce processus prend du temps, bien que certaines formes d’alopécie androgénétique soient assez agressives.
L’amincissement diffus des cheveux, au niveau de la ligne capillaire, mais également sur le reste du crâne est un signe de calvitie de naissance. Ce phénomène est connu sous le nom de miniaturisation. Comme la DHT attaque le bulbe et accélère le cycle du cheveu, les tiges n’ont pas le temps de “grandir” correctement, et passent en phase télogène – la dernière phase du cycle pilaire, avant la chute, où le cheveu n’est plus nourri par le bulbe – très rapidement. La chevelure semble moins dense. Une des conséquences de cet amincissement et donc de la chute prématurée est que l’on commence à discerner plus facilement la peau du crâne, notamment au niveau du vertex (ou la couronne). Là aussi, des photos avant-après, sous la même lumière et à quelques années d’écart vous aideront à en avoir le cœur net.
Calvitie naissante : que faire ?
Consultez un dermatologue, tout simplement. Après examen, et bilan sanguin éventuel, il sera en mesure de vous proposer des solutions.
La plupart du temps, les traitements pour lutter efficacement contre une calvitie naissante sont :
- Le Minoxidil, l’un des seuls médicaments reconnus pour lutter contre la chute de cheveux, à application topique quotidienne et disponible en pharmacie sans ordonnance. Préférez-le en mousse et veillez à l’appliquer matin et soir directement sur le cuir chevelu, pas sur les cheveux. Le Minoxidil dilate les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi la circulation sanguine vers votre cuir chevelu et vos follicules pileux. Son action ralentit parfois significativement la chute, car il permet de garder vos cheveux “malades” plus longtemps. En revanche, si vous arrêtez de l’appliquer, le processus reprendra son cours.
Le finastéride, un autre médicament (Proscar, Propecia) cette fois-ci par voie orale et qui va bloquer l’action néfaste de la DHT. Il nécessite un suivi médical et il est donc prescrit uniquement sur ordonnance. - Des séances de mésothérapie capillaire, d’injections de PRP associées à la prise de compléments alimentaires pour fortifier les cheveux peuvent être envisagées histoire de mettre toutes les chances de votre côté et garder vos cheveux le plus longtemps possible.
L’avis de Kapich
Dans tous les cas, l’avis du spécialiste est indispensable. Au moindre doute, consultez !