Santé : ces huiles essentielles qui permettent de lutter contre la pelade

ces huiles essentielles qui permettent de lutter contre la pelade - Kapich
HOME CHUTE DE CHEVEUX Santé : ces huiles essentielles qui permettent de lutter contre la pelade

 

Les huiles essentielles ont le vent en poupe. Nous sommes de plus en plus nombreux à opter, lorsque c’est possible bien sûr, pour des remèdes naturels. Si l’utilisation d’huiles essentielles dans un but thérapeutique demande en général plus de temps pour en voir les bénéfices, et que le consensus scientifique sur le sujet n’existe pas, ces extraits de plantes n’en demeurent pas moins intéressants. De nombreux chercheurs s’intéressent à leurs innombrables vertus et certaines études randomisées ont bel et bien mis en évidence leur efficacité.

C’est le cas d’une étude concernant la pelade (ou alopecia aerata), une chute de cheveux parfois soudaine qui se caractérise par l’apparition de plaques de forme arrondie sur le crâne.

Kapich fait le point sur l’aromathérapie – le fait d’utiliser l’essence aromatique des plantes dans un but thérapeutique – et vous en dit plus sur ce remède naturel contre la pelade.

 

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles de fleurs ou de plantes pour prévenir ou soigner certaines maladies ou améliorer le bien-être.

L’utilisation des huiles aromatiques remonte à l’Antiquité ! Certains textes remontant à plus de 4000 ans évoquent l’utilisation du cyprès (que l’on brûlait) pour se prémunir des épidémies. Les civilisations orientales chinoises et indiennes utilisent les plantes et leurs extraits depuis toujours à des fins thérapeutiques et cosmétiques, et encore aujourd’hui.

L’aromathérapie “moderne” a connu ensuite un renouveau au début du 20ème siècle, sous l’impulsion d’un chimiste, René Maurice Gattefossé. Atteint d’une infection (gangrène gazeuse) suite à un accident que la médecine contemporaine n’arrivait pas à endiguer, il s’est lui-même appliqué de l’huile essentielle de Lavande. Bien lui en a pris : la légende raconte que les résultats furent au rendez-vous, grâce aux propriétés antiseptique et cicatrisante de cette HE.

Plus Tard, The Practice of Aromathérapie, du DR Jean Valnet, une bible au sujet des plantes médicinales et de leurs propriétés curatives.

Dans les années 1990 est même apparu une revue entièrement dédiée aux huiles essentielles et à l’aromathérapie, témoignant de l’intérêt de plus en plus vivace à ce sujet : l’International Journal of Essential Oil Therapeutics.

 

C’est quoi une huile essentielle exactement ?

Une huile essentielle est un extrait de plante obtenu par distillation ou expression mécanique. Ce sont des huiles très concentrées et très aromatiques.

Elles auraient des vertus sur l’esprit et le corps, en stimulant notamment des récepteurs qui se situent dans notre nez et qui enverraient des messages à travers les systèmes nerveux et limbique. Elles peuvent donc être directement inhalées (en gouttes, par diffuseur), appliquées localement sur la peau ou encore par voie orale (avec du miel par exemple, car leur goût peut être très fort !).

Les propriétés des huiles essentielles sont variées, et notamment antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires, antifongiques…

Les chercheurs s’intéressent aux vertus des huiles essentielles dans le soulagement de la douleur, le soin des plaies, l’anxiété, la dépression, la chute de cheveux, la beauté, etc.

Il est difficile de trouver des articles qui s’appuient sur des études, notamment randomisées, autrement dit avec un groupe recevant le “médicament” et l’autre un placebo.

Mais Kapich a dégoté pour vous une étude clinique* qui montre l’efficacité d’une synergie d’huiles essentielles – thym, romarin, lavande et bois de cèdre – dans le traitement de la pelade.

Les huiles de bois de cèdre, de lavande, de thym et de romarin cinéole ont des propriétés favorisant la croissance des cheveux, et ont été utilisées dans le passé pour traiter l’alopécie.

L’étude en question, réalisée sur près de 80 patients, en double aveugle et randomisée, montre que plusieurs d’entre eux ont eu une amélioration marquée de leur pelade avec cette forme de thérapie. Ces huiles contiendraient donc des actifs qui permettent la croissance des cheveux.

Leur utilisation pourrait donc être très intéressante chez les patients atteints d’alopécie, notamment la pelade.

 

Qu’est-ce que la pelade ?

L’alopécie areata – plus connue sous le nom de pelade – touche 1% de la population du monde occidental. Elle se caractérise par la perte de cheveux, mais sous forme de plaques rondes qui laissent entrevoir le crâne et bien souvent, elle entraîne un mal-être profond et entache la confiance en soi. Ses causes ne sont pas clairement identifiées mais les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur le fait que la pelade est une réaction auto-immune, chez les individus prédisposés génétiquement. On pense que le stress joue un rôle dans l’apparition de la pelade.

Aucun traitement connu à ce jour n’offre apparemment de cure définitive à la pelade par plaques… Dans la majorité des cas, les cheveux repoussent. Mais certaines personnes voient la pelade devenir chronique ou récidivante.

 

Synergie de 4 huiles essentielles pour lutter contre la pelade

Le patient devait se masser le cuir chevelu avec le mélange suivant, pendant 2 minutes minimum, de préférence le soir, puis en s’enroulant une serviette chaude autour de la tête, afin de favoriser une bonne absorption des huiles. Le traitement a duré 7 mois en tout.

La formule complète contient :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de thym vulgaire
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 3ml d’huiles végétales de jojoba
  • 20 ml d’huile de pépins de raisin

Près de la moitié des patients du groupe ayant appliqué la formule compète ont montré une nette amélioration de la pelade, contre 15% seulement pour le groupe de patients ayant appliqué la même formule, mais sans les huiles essentielles. Mieux encore, ce traitement aurait des résultats supérieurs aux traitements médicamenteux traditionnellement utilisés dans le traitement de la pelade : les corticoïdes en injections intradermiques, la puvathérapie, le diphencyprone…

 

* https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9828867/

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?