Vous commencez à perdre plus de cheveux que d’habitude ? Une légère calvitie semble pointer le bout de son nez ? Vous avez certainement cherché à y remédier et à savoir quels produits pourraient bien booster votre repousse et ralentir, voire stopper la chute de vos cheveux.
Pourtant, devant la pléthore de solutions, traitements, sérums et autres shampoings antichute, vous êtes perdu, voire dubitatif.
Si des traitements fiables et basés sur un consensus scientifique sont bels et bien disponibles sur le marché, de nombreux produits commercialisés en tant que traitements contre la chute de cheveux sont en réalité peu efficaces, voire pas du tout. Soyons clairs : il n’existe pas de produits “miracles” quand on souffre d’alopécie androgénétique.
Quels sont les produits efficaces (et scientifiquement reconnus) pour lutter contre la calvitie ? Y a-t-il des options naturelles ? Kapich fait le point.
Comprendre l’alopécie androgénétique pour mieux la traiter
C’est essentiel ! Et cela permet aussi de ne pas se laisser berner par les discours marketing ambiants…
Quand un homme perd ses cheveux, il y a de forte chance qu’il s’agisse d’une alopécie androgénétique ou d’une calvitie. Elle évolue à peu près toujours de la même manière : on note un affinement des cheveux, un recul de la ligne capillaire, un creusement des tempes et/ou au niveau du haut du crâne, et ce parfois dès la vingtaine dans le cadre d’une calvitie précoce.
Elle est due à l’action d’une hormone, la dihydrotestostérone, ou DHT, qui provient de la testostérone, l’hormone mâle. Chez les sujets prédisposés génétiquement, la DHT, sous l’impulsion d’une enzyme nommée 5-alpha-réductase, va accélérer le cycle de vie des cheveux. Progressivement, les follicules pileux s’épuisent puis cessent de produire de nouveaux cheveux.
Il y a donc 2 façons de ralentir ou de stopper la chute androgénétique des cheveux :
- En agissant directement sur la DHT
- En stimulant la croissance de nouveaux cheveux
Les produits reconnus scientifiquement au secours de la calvitie
Il n’y a qu’à jeter un œil sur internet ou en pharmacie : les sérums et autres lotions pour la croissance des cheveux pullulent ! La plupart sont formulés à partir d’huiles essentielles ou à base de plantes, voire de fruits. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Sur quelles bases scientifiques s’appuient-ils ? Il n’y a pas vraiment de recherche poussée les concernant, ni de consensus scientifique qui prouverait leur efficacité.
Attention, cela ne veut pas dire qu’ils ne fonctionnent pas du tout, quelques études très prometteuses vont au contraire dans leur sens (voir plus bas). En revanche méfiez-vous des marques aux solutions auto-proclamées “révolutionnaires” qui fleurent bon l’argument marketing.
Aujourd’hui, seulement deux médicaments efficaces en matière de calvitie sont scientifiquement reconnus dans le monde entier, via de nombreuses études : le Minoxidil et le Finastéride.
Le Minoxidil 5%
Sous forme liquide ou en mousse (plus pratique !), le Minoxidil doit s’appliquer quotidiennement (idéalement matin et soir) directement sur le cuir chevelu. Son action vaso-dilatatrice fait augmenter le flux sanguin, et stimule ainsi les follicules et donc la croissance de nouveaux cheveux. Les études sont formelles.
Le Finastéride (Propecia)
Cette molécule inhibe la transformation de la testostérone en DHT. Sous forme orale, ce médicament est disponible sur ordonnance uniquement, et nécessite un suivi médical.
Les huiles essentielles, ça marche
Finastéride et Minoxidil sont donc les deux médicaments reconnus sur le marché. Mais ne soyons pas fermés d’esprit ! La nature regorge de bienfaits et de pouvoirs… D’autant que la tendance est aux solutions naturelles.
L’huile essentielle de romarin à cinéole, le “Minoxidil naturel” : pas moins de 2 études récentes montrent l’efficacité de l’huile de romarin pour lutter contre la chute de cheveux. Une application quotidienne pendant 6 mois entraîne une augmentation du nombre de cheveux, très proche de celle du minoxidil. L’étude en question comparait en effet les deux ! L’autre étude met en évidence l’association de l’huile essentielle de romarin à cinéole à d’autres huiles essentielles – lavande officinale, du thym vulgaire et du cèdre de l’Atlas – associées à un mélange d’huile de pépins de raisin et de jojoba.
L’avis de Kapich
Pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles pour lutter contre votre chute de cheveux ? D’autant que vous pouvez même les associer aux solutions plus conventionnelles… histoire de maximiser les effets.
Et vous, quelles solutions allez-vous adopter ?