Rôle de l’acupuncture sur la chute des cheveux

Role de l'accupuncture sur la chute des cheveux
L'acupuncture peut elle agir sur la chute des cheveux? Quelle efficacité ?
HOME CHUTE DE CHEVEUX CHUTE DE CHEVEUX Rôle de l’acupuncture sur la chute des cheveux

 

Si vous vous êtes déjà renseigné sur la perte de cheveux, vous savez Ô combien il existe de causes responsables de la chute d’une partie de notre chevelure.

Si l’on connaît bien la calvitie – qui touche près d’un homme sur deux à l’âge de 50 ans – l’alopécie (la chute de cheveux, en général) peut toucher tout le monde, en raison de causes très différentes : génétique, dérèglements hormonaux, problèmes de santé, maladies du cuir chevelu, carences nutritionnelles, stress chronique, traitements médicamenteux, habitudes de coiffage… la liste est aussi longue que le marché est colossal.

C’est-ce qui explique en partie pourquoi il existe autant de remèdes et de traitements supposés guérir de la chute de cheveux (notamment la calvitie) en ligne, et ce, qu’ils se soient avérés efficaces ou non.

 

Le point sur les solutions alternatives pour lutter contre la chute de cheveux

Lorsqu’on souffre de perte de cheveux depuis longtemps, tous les moyens sont bons pour y remédier. Compte tenu de l’impact psychosocial négatif de la perte de cheveux, les patients qui ne voient pas d’amélioration significative avec les thérapies conventionnelles se tournent souvent vers des solutions alternatives, notamment la médecine orientale, et chinoise.

Bien qu’il existe une variété d’options de traitements alternatifs sur le marché pour l’alopécie, seules quelques-unes sont soutenues scientifiquement, autrement dit par de multiples essais cliniques contrôlés et randomisés.

En outre, ces traitements ne sont pas réglementées par les instances de régulation (la Food and Drug Administration ou l’Agence Européenne des médicaments). En d’autres termes, il n’y a pas de consensus scientifique sur la question. Par exemple, il y a un manque de normalisation des ingrédients actifs dans les compléments alimentaires en vente libre.

Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation de l’acupuncture dans le traitement de l’acné, d’autres problèmes de peau tels que le psoriasis ou encore le stress, mais qu’en est-il de son utilisation dans le cadre d’une perte de cheveux ? Et surtout, est-elle efficace – en partie – et si oui, l’est-elle sur toutes les formes de chute de cheveux ?

 

L’acupuncture : c’est quoi ?

Cet ancien système de médecine chinois s’intéresse à la façon dont l’énergie circule dans le corps ainsi qu’aux conséquences de son obstruction pouvant notamment provoquer des maladies ou des blessures. En fin de compte, le but de l’acupuncture est de favoriser la circulation de l’énergie ou d’améliorer le flux de chi (énergie) en utilisant des points d’acupuncture ou des méridiens spécifiques pour promouvoir la santé et le bien-être.

Le fonctionnement exact de l’acupuncture, pour nous occidentaux, est relativement obscur : certains scientifiques pensent que les aiguilles, en provoquant de minuscules blessures, déclenchent les processus naturels de guérison du corps. D’autres pensent qu’elles traversent les fascias, cette membrane de tissu conjonctif riche en capteurs sensoriels. Elles les stimuleraient et faciliteraient ainsi la transmission des messages et aideraient à la récupération.

Enfin, ce pourrait être que notre système immunitaire, en détectant un envahisseur étranger, initie les défenses naturelles du corps.

Dans tous les cas, l’acupuncture apparaît comme un déclencheur du processus de guérison et de réparation naturel de l’organisme.

Mais est-elle efficace en matière de chute de cheveux ?

 

L’acupuncture peut-elle aider à prévenir/lutter contre la perte de cheveux ?

Avant de s’attaquer au cœur du problème, identifier la cause de la chute de cheveux et la forme de celle-ci est indispensable.

Est-ce un problème lié au fonctionnement du follicule, au cycle pilaire ? Est-ce un problème hormonal ? Vos cheveux sont-ils simplement fatigués ? Manquez-vous de vitamines ?

Une prise de sang et un bilan sanguin et hormonal sont souvent indiqués afin d’en avoir le cœur net, davantage pour les femmes que pour les hommes qui eux, souffrent en grande majorité de calvitie et dont les caractéristiques sont facilement reconnaissables.

L’acupuncture n’a pas vocation de soin capillaire, toutefois, elle pourrait potentiellement résoudre un problème au niveau du follicule pileux.

En effet, dans certains cas, une mauvaise circulation sanguine ou des réponses hyper-immunes localisées peuvent provoquer la perte de cheveux. Dans ces cas, l’acupuncture peut être utile lorsque les aiguilles stimulent les follicules pileux. D’ailleurs une étude* a récemment démontré que l’acupuncture pouvait stimuler les follicules pileux dans les cas de pelade (alopécie areata).

Ainsi, à partir du moment où les follicules pileux sont encore actifs, l’acupuncture pourrait avoir un effet positif :  en cas d’alopécie de traction précoce, et même en cas de début de calvitie, au moment où les cheveux s’amincissent.  On estime que cela pourrait être lié à l’augmentation du flux sanguin et donc de la circulation dans la peau induit par l’acupuncture. Cela entrainerait donc une stimulation des follicules pileux, des nerfs et des vaisseaux sanguins, conduisant à une amélioration de la chute de cheveux.

Une autre étude** montre que ce traitement améliorerait les chutes de cheveux causées par l’alopécie séborrhéique, une forme d’alopécie androgéno-dépendante (notamment à l’action de la DHT, comme l’alopécie androgénétique) mais dont les symptômes, en plus d’une chute de cheveux, sont principalement une sécrétion excessive de sébum, une importante formation de pellicules, des cheveux gras et des démangeaisons du cuir chevelu.

 

En quoi consiste le traitement ?

Les aiguilles sont placées sur les méridiens dédiés et seront laissées en place pendant quelques minutes avant d’être retirées par le praticien, et la séance n’est pas douloureuse. En outre, l’acupuncture a peu d’effets secondaires, mais chacun réagit différemment et il est possible de voir apparaître des petites ecchymoses, des douleurs notamment musculaires ou une sensation de fatigue à la suite d’une séance d’acupuncture.

Le traitement doit être utilisé avec prudence chez les personnes sujettes aux migraines et maux de tête, ou qui sont allergiques au nickel présent dans l’acier inoxydable dont la plupart des aiguilles d’acupuncture sont constituées.

Côté fréquence, on dit que des séances d’acupuncture régulières peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux. Les experts recommandent au moins 10 à 20 séances d’acupuncture.

 

L’avis de Kapich

Avec la médecine orientale, et plus largement avec les méthodes naturelles, il faut être patient(e) ! Enfin, sachez que les habitudes quotidiennes comptent beaucoup en matière de santé capillaire (et de santé, tout court !) : une alimentation pauvre en vitamines et nutriments, du stress chronique ou une mauvaise hygiène de vie (notamment tabac, alcool…) peuvent faire des ravages sur la qualité des cheveux et contribuer, dans une certaine mesure, à la chute des cheveux. Pourquoi ne pas essayer l’acupuncture pour maximiser vos chances de repousse dans une optique globale de bien-être et de santé ?

 

 

 

*https://link.springer.com/article/10.1007/s11726-011-0500-x

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7220544/

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?