Qui n’a pas envie de profiter des rayons du soleil lorsque les beaux jours reviennent ? Barbecue entre amis, sur la plage en vacances, lors d’un match de football ou de beach volley, une balade en montage… c’est le moment des activités d’extérieur !
Bien souvent, les hommes soucieux de leur chevelure, et plus précisément de perdre leurs cheveux ou qui présentent un début de calvitie sont nerveux à l’idée de s’exposer au soleil à cause des effets présumés que l’exposition solaire peut avoir sur leurs cheveux.
En réalité, beaucoup d’idées reçues en la matière ! Notamment parce que la calvitie masculine – la cause principale du dégarnissement progressif de votre tête – n’est pas causée par l’environnement, mais bien par la combinaison des hormones et de votre génétique.
#1 L’exposition directe du soleil sur le crâne provoque la perte de cheveux
Non, une exposition prolongée de votre tête au soleil n’est pas une cause directe de perte de cheveux et encore moins de calvitie. Néanmoins, si vous avez d’ores et déjà les cheveux fins et/ou que votre densité est faible, votre peau est plus visible et donc… sujette aux coups de soleil ! En prime, le soleil assèche la fibre qui devient plus facilement cassante.
La bonne parade ? Appliquez une protection solaire avec un indice élevée (au moins 30SPF) aux endroits de votre chevelure où le soleil tape. Bon, on vous concède que de la crème n’est pas très pratique à étaler si vous avez des cheveux, alors misez sur un chapeau ou une casquette !
Et si vous avez fait une greffe de cheveux ? L’exposition solaire prolongée sur la ou les zones nouvellement greffées est proscrite pendant au moins 3 semaines. Mettez-vous à l’ombre le plus souvent possible, et quand vous vous exposez, portez un couvre-chef qui ne touche pas/n’exerce pas de pression sur les zones implantées, comme une casquette de basket-ball par exemple.
#2 Porter une casquette provoque la perte de cheveux
En parlant de casquette, c’est probablement l’une des légendes urbaines les plus populaires en matière de calvitie !
Bien sûr, c’est faux. Porter régulièrement et même tous les jours une casquette ou un chapeau n’entraîne nullement une calvitie.
En revanche, le manque d’hygiène peut avoir un impact sur votre cuir chevelu et donc sur vos cheveux : il faut donc laver régulièrement votre casquette pour éviter la macération de bactéries dues à la saleté, mais aussi à la transpiration, et donc le risque de développer des infections, des champignons, d’avoir le crâne qui démange, des rougeurs, etc.
Enfin, laissez tout de même respirer votre cuir chevelu !
#3 La crème solaire va abîmer mes cheveux et entrainer leur chute
Non, aucune étude ne prouve que l’application de crème solaire ou de spray solaire sur vos cheveux rende chauve. D’autant qu’il est peu probable que vous ayez à appliquer ce produit en toute circonstance !
Si vous avez une calvitie ou si vous souffrez d’un amincissement général, appliquez un spray protecteur ou portez un chapeau/casquette.
#4 L’eau salée et le chlore peuvent me rendre chauve
Bien souvent, soleil va de pair avec eau salée de la mer ou de l’océan, et eau chlorée de la piscine.
Il est vrai que nos cheveux peuvent être malmenés à leurs contacts répétés, mais c’est principalement parce que le sel et le chlore dessèchent peu à peu nos cheveux. Ils deviennent plus fragiles, plus fins, cassants et ternes.
Le bon réflexe ? Mouillez vos cheveux à l’eau claire avant le bain, et rincez-les également après chaque baignade.
Préférez l’utilisation quotidienne d’une shampoing très doux, voire un low poo (qui mousse peu) et d’appliquer un masque hydratant régulièrement.
Mais en fait, qu’est-ce qui provoque la chute de cheveux ?
Il existe un grand nombre de causes à la chute de cheveux, aussi appelée alopécie. Mais lorsqu’on parle de calvitie, on désigne l’alopécie androgénétique. En fait, elle est causée par une sous-hormone de la testostérone (une hormone androgène, qu’homme et femme produisent) appelée la DHT ou dihydrotestérone. La DHT va, chez les sujets prédisposés génétiquement, agir sur les follicules pileux et emballer le cycle pilaire (qui compte environ 25 cycles au cours d’une vie), entraînant une miniaturisation des cheveux, et l’épuisement des follicules, ne pouvant plus produire de cheveux.
La calvitie est donc un processus inévitable, mais on peut néanmoins réagir dès les premiers signes en adoptant les bons gestes et les bons traitements.
Si vous notez une perte anormale de cheveux, parlez-en à votre médecin.