Texture paille et sèche, couleur qui se ternit ou décoloration, sans bonnet, la natation peut faire des ravages sur vos cheveux. Qui remercier ? Le chlore, bien sûr. Nageur régulier ou occasionnel, en vacances ou chez vous, il vaut mieux faire attention.
Quelques conseils pour éviter la catastrophe. Mais avant, un peu de chimie…
Pourquoi le chlore est-il si mauvais pour les cheveux ?
Entre le soleil, l’eau de mer, le vent ou le sable, c’est le chlore qui détient la palme en ce qui concerne les méfaits qu’il a sur nos cheveux (et notre peau par la même occasion !).
Et on comprend pourquoi : le chlore, qui vient du grec “chloros”, soit “jaune verdâtre” en raison de sa couleur, est un gaz très irritant et donc fortement toxique pour l’être humain.
Lorsque le chlore pénètre dans l’eau, il se dissout et si des substances métalliques (sodium, potassium, cuivre) se trouvent dans la piscine, de nombreuses réactions chimiques ont lieu. Le chlore va s’attacher à ces éléments et se transformer en sels. Il va faire de même qu’avec d’autres éléments organiques comme des bactéries ou… le sébum et les huiles naturelles qui protègent nos cheveux, notre peau, qui sont comme “arrachées” sous l’effet du chlore.
En les dépouillant de leurs huiles naturelles, le chlore rend les cheveux secs et ternes.
Le chlore réagit également avec la kératine de nos cheveux, en l’affaiblissant et avec la mélanine, le pigment qui les colore, causant peu à peu leur décoloration.
Le chlore rend-il les cheveux verts ? Pas vraiment, c’est en fait la présence de cuivre dans les piscines qui réagit avec le chlore pour créer du chlorure de cuivre dihydraté, un composé qui se distingue par sa couleur bleu-vert vif…
Mais le chlore est aussi un excellent tueur de bactéries. Il est donc utilisé comme désinfectant ; on en trouve dans l’eau de javel et en très petites quantités dans les piscines, et même dans l’eau potable. Et tant mieux, il nous évite de tomber malade à cause d’agents pathogènes.
Toujours est-il qu’il est loin d’être le meilleur ami de nos cheveux, et si vous allez régulièrement à la piscine, voici quelques conseils pour garder vos mèches en bonne santé.
#1 Portez un bonnet de bain de qualité
Si vous nagez régulièrement, mieux vaut donc garder l’eau chlorée aussi loin que possible de vos cheveux. Cela passer par le port d’un bonnet de bain résistant qui peut couvrir tous vos cheveux. Ce n’est pas très esthétique, mais c’est ce qu’il y a de mieux.
#2 Rincez vos cheveux à l’eau claire avant et après la baignade
Les cheveux sont comme des éponges. Et quand ils sont secs, ils absorbent avidement tout liquide qui les entoure, soit autant d’eau chlorée que possible.
Comme vous l’avez compris, cette eau chlorée va peu à peu éliminer l’huile naturelle qui recouvre et protège vos cuticules, la couche protectrice de la tige. Ils deviennent donc secs, cassants et fourchus.
Comment les rendre moins absorbants ? En les mouillant à l’eau claire ! Aussi avant de vous baigner dans la piscine, rincez-vous soigneusement les cheveux à l’eau pendant quelques minutes. Vos cheveux auront alors moins besoin d’absorber l’eau de la piscine et les produits chimiques qu’elle contient.
#3 Protégez vos cheveux avec des huiles naturelles
Le chlore attaque peu à peu le sébum qui protège nos cheveux. En appliquant de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, vous aidez vos cheveux à mieux se défendre, une sorte de couche supplémentaire de protection résistante à l’eau.
L’huile d’olive regorge d’antioxydants et de vitamines A et E et aide à protéger la kératine. L’huile de coco, quant à elle, est riche en acides gras au pouvoir hydratant pour vos cheveux mais aussi votre cuir chevelu.
Si l’idée d’utiliser des huiles alimentaires ne vous plaît guère, il existe des produits spécifiques à destination des nageurs et nageuses.
#4 Éliminez l’eau chlorée dès que possible
Il ne fait pas laisser l’eau chlorée sur vos cheveux après votre baignade, vous y laisseriez les produits chimiques qui continueraient donc à attaquer vos mèches au cours de la journée.
Dès que vous sortez de la piscine, lavez soigneusement vos cheveux. Vous pouvez utiliser un shampooing clarifiant, en pensant à bien rincez ensuite à l’eau claire, car ce type de shampoings est aussi agressif pour les cheveux si vous l’utilisez trop souvent. Alternez avec un shampoing doux.
Enfin, prenez l’habitude de réaliser des masques régulièrement ou d’utiliser une lotion hydratante sans rinçage pour nourrir vos cheveux. Et tâchez de les sécher à l’air libre le plus souvent possible ou d’utiliser le sèche-cheveux réglé sur la température la plus basse, pour ne pas les agresser davantage.