Greffe de cheveux FUE : et après ?

Greffe de cheveux FUE : et après ?
Les suites opératoires d'une greffe FUE.. Kapich vous explique les suites immédiates et les jours suivants. Quelles recommandations, trucs et astuces Kapich vous accompagne
HOME GREFFE CAPILLAIRE TECHNIQUES Greffe de cheveux FUE : et après ?

 

Principe de la greffe de cheveux

Les hommes (et les femmes dans une moindre mesure) peuvent avoir recours à des implants capillaires afin de retrouver une chevelure plus dense lorsqu’ils souffrent de calvitie – ou alopécie androgénétique. C’est aujourd’hui la seule solution permanente et naturelle pour y remédier.

Deux techniques existent : la technique FUT et la technique FUE. Dans les deux cas, le principe de base est le même : il s’agit de déplacer des follicules pileux depuis la zone dite donneuse – soit sur les côtés et l’arrière de la tête, une zone immunisée contre les facteurs responsables de la calvitie – vers la ou les zones qui sont clairsemées ou dégarnies.

La greffe de cheveux FUT est la technique de greffe capillaire la plus ancienne : l’extraction est réalisée en découpant un bandeau de peau à l’arrière de la tête, dont on extrait ensuite chaque follicule pileux au microscope. Naturellement, cette technique chirurgicale laisse une cicatrice à l’arrière de la tête.

La greffe de cheveux FUE, ou “sans cicatrice”, est une méthode plus douce, dite non-invasive ; ces suites sont donc plus simples. L’extraction est réalisée follicule par follicule (manuellement, à l’aide d’un micro punch semi-automatisé ou d’un robot avec la technique ARTAS), et ne nécessite donc aucune incision sur la zone donneuse.

 

Déroulement d’une greffe de cheveux FUE

Une greffe de cheveux est une intervention qui se déroule en ambulatoire ; sauf cas particuliers, elle se déroule en une journée : vous arrivez le matin et repartez le soir.

D’abord, il faut raser la zone donneuse pour permettre un prélèvement optimal, et éventuellement la zone d’implantation. Tout dépend des besoins du patient.

Ensuite, le praticien effectue une anesthésie locale qui permettra une intervention totalement indolore.

L’extraction des follicules pileux est la première étape, le patient étant allongé sur le ventre. Les greffons sont ensuite triés par le nombre de cheveux qu’ils contiennent, et placés dans une solution de conservation, au frais.

Ensuite, après une seconde anesthésie sur le site de réception, place à la réimplantation des greffons dans les zones qui en ont besoin et en fonction du dessin capillaire choisi, afin de permettre par la suite une repousse dense au mouvement naturel. Ce geste peut être effectué entièrement à l’aide d’un injecteur de cheveux (ou implanteur de Choï), un outil qui permet d’implanter directement le follicule dans la peau, avec une maîtrise parfaite de l’angle et de la profondeur, ou via des petites incisons, dans lesquelles sont ensuite insérés les follicules.

À la fin de l’intervention, la zone nouvellement implantée est laissée à l’air libre, et sur la zone d’extraction, on pose un pansement.

 

Les suites opératoires de la greffe de cheveux

Elles sont assez logiques, et simples. Elles peuvent légèrement différer d’un praticien à l’autre.

Globalement, il faut faire preuve de douceur, laisser au maximum son cuir chevelu à l’air libre, et ne pas utiliser de produits coiffants.

Cette liste n’est pas exhaustive : l’équipe médicale où vous avez réalisé votre greffe de cheveux vous remettra un document avec toutes les instructions post-opératoires.

Rapidement, vous pourrez vous laver les cheveux : jour 2 et jour 3 (lendemain, sur lendemain) vous laverez la zone donneuse avec un shampoing extra doux, et dès le 4ème jour, vous pourrez procéder à un shampoing sur toute la tête à l’eau tiède, avec des mouvements doux.

Cela permet de débarrasser le cuir chevelu des petites peaux et des croutelles.

 

  • Ne pas toucher la zone implantée au moins pendant 3 jours, et bien sûr éviter toute activité qui pourrait faire monter la pression sanguine au niveau de la tête. Faites bien sûr attention à ne pas vous cogner. On y va tout doux !
  • Hydrater régulièrement la zone implantée toutes les 30 minutes et ce, dès la fin de l’intervention pendant au moins 3 jours, à l’aide d’un spray à l’eau saline.
  • Le port de casques de moto, scooter et autres couvre-chefs qui serrent la tête sont interdits, pendant au moins 2 à 3 semaines. Si vous souhaitez camoufler votre intervention, vous pouvez porter un chapeau/casquette, du moment que l’accessoire n’appuie pas sur la zone qui a été implantée. Cette dernière doit être laissé à l’air libre le plus souvent possible.
  • Attention à l’exposition directe au soleil : protégez votre crâne quand vous n’avez pas le choix, ou installez-vous à l’ombre.
  • L’activité physique et sportive pourra être reprise progressivement au bout de 2 semaines (attention bien sûr aux sports de combat, de contact, avec ballon : il faut être prudent avec les follicules nouvellement implantés !)
  • Côté sommeil, il va falloir dormir sur le dos pendant une petite semaine.

À noter que les petits cheveux contenus dans les greffons pourront tomber dans les jours qui suivent, et cela est parfaitement normal. Les follicules pileux implantés dans la peau se mettront à produire de nouveaux cheveux, environ 3 à 4 mois après votre intervention.

Bien souvent, il sera conseillé d’appliquer aussi du Minoxidil (dès le 10ème jour) matin et soir, afin de stimuler la repousse au maximum.

 

Est-ce que je vais avoir mal ?

En général, la greffe FUE n’entraîne pas de douleur : vous pouvez ressentir des picotements et quelques petites démangeaisons. C’est bon signe, vous cicatrisez normalement. Une sensation de tiraillement peut se manifester aux alentours de la zone d’extraction. Elle peut sembler peu ou trop sensible : c’est normal, il faut que le cuir chevelu “reprenne ses esprits” et que le système nerveux se remette d’aplomb.

Dans tous les cas, des antalgiques classiques (paracétamol) sont prescrits si jamais vous ressentez des douleurs.

 

Quels peuvent être les effets indésirables ?

L’un des effets indésirables les plus courants après une greffe de cheveux avec la technique FUE sont :

  • L’apparition d’un œdème au niveau du front, surtout lorsqu’on a beaucoup travaillé la zone frontale et la ligne capillaire. Bien que parfois impressionnant, ce phénomène est bénin, et le gonflement s’estompe de lui-même en 4 à 5 jours.
  • Des démangeaisons, sur la zone d’implantation et la zone, signe de cicatrisation. Les shampoings permettent d’aider, et progressivement, le cuir chevelu peut être massé durant le bain. Parfois, on peut recommander l’application d’un gel d’aloe vera pur, sur la zone donneuse uniquement pour apaiser de façon entièrement naturelle.

 

Quand verrai-je les résultats d’une greffe de cheveux ?

Les première repousses s’observent entre 3 à 4 mois post intervention, puis mois après mois, ces petits cheveux fins vont être de plus en plus nombreux, s’épaissir. Le résultat d’une greffe de cheveux est jugé final au bout de 12 à 18 mois. La patience est de mise !

Des check-ups de suivi sont réalisés en général à 3, 6, 9 et 12 mois avec des photos avant et après pour que vous puissiez vous rendre compte de l’évolution de votre repousse.

 

Peut-on refaire une greffe de cheveux ?

Il faut bien comprendre que les greffes de cheveux n’enrayent pas le phénomène de calvitie : vos cheveux nouvellement implantés resteront à vie. Toutefois, vos cheveux déjà présents au moment de la greffe de cheveux vont continuer à tomber. C’est pour cette raison que le Minoxidil est recommandé à la fois pour stimuler la repousse des nouveaux cheveux et pour vos anciens cheveux.

Il est possible de réaliser plusieurs greffes de cheveux dans sa vie. Cette possibilité, mais également le plan de restauration capillaire adapté à vos besoins et votre cas dépend de plusieurs facteurs : votre âge, le stade de votre calvitie, son évolution (est-elle stabilisée ?), la capacité de votre zone donneuse (est-elle dense ? Peu dense ?), la nature de vos cheveux (fins, épais, blonds, bruns… ?), la taille de la zone à recouvrir, la taille de votre crâne, etc.

Voilà pourquoi un diagnostic capillaire est indispensable pour pouvoir vous proposer un plan de traitement réaliste et sur le long terme et surtout adapté à vos besoins.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?