Pour beaucoup, avoir des cheveux blancs est le signe inéluctable de la vieillesse. Pourtant, force est de constater que certains d’entre nous voient pousser des cheveux blancs très jeunes, parfois dès la vingtaine.
La canitie suscite bon nombre de questionnements : Suis-je malade ? Sur le déclin ? Vais-je devenir chauve ? Kapich vous livre ici les raisons qui expliqueraient l’apparition de cheveux blancs de façon précoce, bien que ce phénomène ne soit pas encore totalement élucidé.
Cheveux blancs précoces : la génétique en cause
Comme bien souvent en matière de cheveux, la génétique a son mot à dire. Si votre père, votre mère ou vos grands-parents ont eu des cheveux blancs très tôt, il y a de fortes chances que vous aussi. Tout simplement.
Nos cheveux sont colorés grâce à la mélanine, un pigment que l’on trouve dans les follicules pileux (et la peau) et produit par des cellules appelées mélanocytes. Progressivement, nos follicules perdent de la mélanine, c’est un processus naturel qui s’opère en vieillissant. Nos cheveux deviennent blancs. On dit gris, car rares sont les personnes dont tous les cheveux de la tête sont blancs. Ainsi, il reste quelques cheveux colorés, et d’autres qui sont blancs, créant l’impression d’une chevelure grise. Chez certaines personnes prédisposées génétiquement, ce phénomène apparaît plus tôt. Des études tendent à prouver que cela ne signifie pas nécessairement que votre corps vieillit plus vite que la moyenne. En outre, cela pourrait aussi être déterminé par la couleur de vos cheveux ou votre appartenance ethnique.
Du reste, les cheveux blancs et leur apparition précoce font l’objet de nombreuses études.
Mode de vie et cheveux gris
Plusieurs études ont mis en exergue le lien entre la cigarette et l’apparition précoce de la canitie. On le sait, le tabac favorise l’oxydation de nos cellules en raison des radicaux libres : celles de la peau, mais aussi toutes les autres, dont celles du follicule pileux.
Et une fois n’est pas coutume, le soleil et ses rayons UV pourraient aussi avoir un impact négatif sur la couleur de notre chevelure en faisant migrer les mélanocytes du cuir chevelu…vers l’épiderme*, expliquant ainsi la dépigmentation progressive des tiges pilaires.
Cheveux blancs et santé
Nos cheveux sont souvent le reflet de notre état de santé aussi des carences, notamment en vitamine B12 et causant une anémie, peuvent-elles entraîner l’apparition de cheveux blancs. Mais c’est loin d’être l’unique symptôme dans ces cas-là.
Un blanchiment diffus de la chevelure peut indiquer d’autres problèmes de santé comme des dérèglements hormonaux, souvent thyroïdiens. Au contraire, des cheveux blancs très localisés seront plutôt caractéristiques d’une maladie auto-immune sans gravité comme le vitiligo, touchant à la fois la peau et les cheveux. Quant aux personnes albinos, elles sont complètement dépourvues de mélanine, ce qui explique leur peau pâle et leurs cheveux blancs.
Selon les conclusions d’une étude égyptienne de 2017**, les cheveux blancs précoces seraient potentiellement le signe avant-coureur de maladies cardiovasculaires chez les hommes. Les scientifiques ont notamment pu mettre en évidence que les hommes avec autant de cheveux blancs que de cheveux encore colorés avait un risque de développer une maladie cardiaque plus important. Malgré les recherches de Kapich en la matière, nous n’avons pas trouvé de nouvelles études sur le sujet.
Canitie : et le stress dans tout ça ?
On sait que le stress chronique peut être lié à une perte de cheveux, mais il aurait aussi des répercussions sur le couleur de nos cheveux. Certains experts s’accordent sur le fait que ce type de stress peut entraîner une inflammation, elle-même responsable de la désactivation des mélanocytes***, tout en raccourcissant les cycles de croissance des cheveux.
Pour réduire ou mieux gérer votre stress, nous vous invitons à lire 6 conseils pour minimiser le stress qui influe sur vos cheveux.
Cheveux blancs : puis-je enrayer le phénomène ?
Hélas non, mais plusieurs options s’offrent à vous.
Si vous n’aimez pas vos cheveux blancs, la coloration reste l’option idéale, et ce même si vous êtes un homme ; les coiffeurs peuvent désormais réaliser des colorations très naturelles, loin de l’effet casque, en gardant un léger effet grisonnant.
Vous pouvez aussi tout simplement assumer vos cheveux blancs et en prendre soin pour qu’ils restent resplendissants et ne virent surtout pas au jaune, notamment en utilisant un shampoings spécifique anti-jaunissement. On le choisit de préférence fabriqué à partir d’ingrédients naturels et dont la composition est la plus clean possible. Pour cela, cherchez du côté des shampoings à la centaurée bio (le bleuet des montagnes) qui neutralise les reflets jaunes tout en respectant vos cheveux et votre cuir chevelu.
Et vous, comment vivez-vous l’apparition de cheveux blancs ?
* https://www.nature.com/articles/nm.3194
**https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=cheveux-gris-maladies-cadiaques-cardiovasculaire
***SK, Lee JY, Lee Y, Kim CD, Lee JH, Lee YH. Three streams for the mechanism of hair graying. Ann Dermatol. 2018;30(4):397–401. doi:10.5021/ad.2018.30.4.397