Le chouchou : mon accessoire indispensable

Le chouchou : mon accessoire indispensable
Quel chouchou pour quelle coiffure ? Le top accessoire à la mode. Quel est le tien ?
HOME SOINS Le chouchou : mon accessoire indispensable

 

Un peu d’histoire….

Savez-vous qui est à l’origine du chouchou, cet élastique à cheveux un peu spécial (et longtemps considéré has been) ? Il s’agit d’une femme nommé Romy Revson, une chanteuse et artiste de boîtes de nuit, qui, à l’aide d’une machine à coudre d’occasion achetée 50$ et un peu de tissu, a créé le tout premier scrunchie en 1986 – un nom directement en rapport avec celui de son chien, Scunchie. Elle a finalement breveté le célèbre “chouchou” en 1987, mais ne s’est jamais lancé dans une production de masse.

Après divers litiges juridiques, à la fois avec les fabricants mais également avec son propre avocat, elle a finalement vendu son brevet à la marque scünci, qui s’est chargé de le faire découvrir au plus grand nombre.

 

Chouchou vs élastique à cheveux : lequel est le meilleur ?

Bon, personne ne s’est jamais penché scientifiquement sur la question, mais il va sans dire que d’expérience, les chouchous sont plus doux avec notre chevelure, tout simplement en raison de leurs caractéristiques techniques !

Bien souvent, les élastiques serrent et compriment les tiges capillaires, et peuvent être de surcroît difficiles à enlever : ça tire, ça peut faire mal, les cheveux s’y emmêlent et, bien souvent, on retrouve des mèches de cheveux quand on les retire. Les cheveux fins, abîmés, fragiles (c’est le cas des cheveux afro par exemple et/ou transition capillaire) peuvent être malmenés par le port trop régulier d’élastiques.

Tous les chouchous ou presque sont fabriqués avec des élastiques, mais ce dernier est cousu à un tissu. C’est d’ailleurs ce qui en fait un chouchou… et c’est ce qui le rend meilleur pour nos cheveux.

Ainsi, le tissu rend plus large l’attache et ne provoque que pas ou très peu de traction sur les cheveux :  moins de douleur, moins de frottements, moins de casse, bref moins agressif.

 

Quel type de chouchou choisir pour vos cheveux ?

Quand on pense chouchou, on imagine volontiers un chouchou un peu girly, pas forcément adapté à tous les styles ou circonstances. Pourtant désormais, les chouchous sont versatiles ! Il en existe de taille, de matière (velours, satin, popeline de coton…), de motifs tous très différents ! Certains sont ornés de perles ou de petits brillants. Le choix est vaste.

Du mini chouchou au surdimensionné, l’accessoire fétiche des années 80/90 a bien changé !

Voici une liste non exhaustive de chouchous pour tous les types de cheveux, de quoi vous donner quelques idées de coiffures :

 

Le chouchou en velours : le classique

Un brin rétro, le chouchou en velours est LE chouchou de référence. Côté look, vous pouvez vous amuser avec ses nombreuses couleurs, et les assortir à votre tenue ! Noir, violet, rose, mauve, vert sapin, bleu nuit… tout est permis. Mais en plus, il est doux pour les cheveux, et convient donc à tous les types de chevelure. Avec lui, se faire une queue de cheval sans bosse devient un jeu d’enfant. Une astuce coiffure un peu originale consiste à mixer deux (ou 3) chouchous avec des couleurs qui se marient bien entre elles.

 

Chouchous en satin : doux pour les cheveux et sophistiqués

Vous avez certainement dû entendre parler des foulards, des bonnets de nuit ou encore des taies d’oreiller en satin ? Cette matière douce est résolument l’ami de nos cheveux : elle aide à prévenir les frisottis, en particulier pour les cheveux bouclés, frisés et afro (type 3 et de type 4) et ne les malmène pas. Il n’en fallait pas plus pour que les chouchous en satin ne fassent leur apparition.

Ils ont de nombreux avantages. Par exemple, porter un chouchou en satin sur des cheveux mouillés n’absorbe pas l’humidité, idéal pour les cheveux déshydratés. Les chouchous en satin peuvent également être portés en toute sécurité pendant le sommeil, à condition de ne pas trop serrer.

Et puis côté look, le chouchou en satin a quelque chose de “bon chic bon genre”, entre impertinence, douceur et sophistication. Cette matière noble donne tout de suite une élégance à n’importe quelle tenue, et s’avère idéale en toute occasion.

 

Le chouchou géant

D’ores et déjà repérés en 2020 sur Instagram, les chouchous géants ont tout de suite eu un immense succès. Leur taille, leurs couleurs, mais également leur matière, n’y sont pas pour rien : XXL et bien souvent dans une matière proche de celle de l’organza ou en organza recyclé, ceux qu’on appelle les “cloud scrunchies” arborent des couleurs pastel douces et éthérées. Ils sont parfaits pour un mariage ou un événement, en queue basse ou en bubble ponytail.

 

Le chouchou fantaisie

Tissus multicolores, pois, rayures, léopard, à fleurs, à motifs vichy… mais ce n’est pas tout, toutes les excentricités sont permises avec les chouchous. Ornés de perles, en matière sky ou brillante, en denim ou encore à paillettes, il y a l’embarras du choix et toujours une palette de couleur très large de sorte qu’il y a forcément un chouchou adapté à votre humeur, style et personnalité.

 

Le chouchou pour homme

Messieurs, vous n’êtes pas en reste ! En 2019, Jason Momoa, le célèbre Khal Drogo dans GOT mais aussi Aquaman, avait foulé le tapis des Oscars vêtu d’un costume rose pâle… et d’un chouchou en velours de l’exact même couleur, afin d’attacher ses longs cheveux de surfeur. La Toile était devenue folle et avait adoré ! Le chouchou est un accessoire masculin comme un autre, eh bien pourquoi pas ?

De ringard, voilà que le chouchou est devenu fashion statement et inclusif, bref, stylé.

 

Portez-vous le chouchou ? Si oui, pour quel genre de chouchou avez-vous succombé et pourquoi ?

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?