Je fabrique mon shampoing

Comment réaliser son shampoing sec maison ? Kapich
Ecologique, Economique Fabriquer votre shampoing en quelques minutes Kapich partage ses recettes
HOME SOINS TENDANCE Je fabrique mon shampoing

 

Le shampoing sec, c’est un peu le sauveur capillaire qui permet d’espacer les shampoings et apporter du volume à notre chevelure. Quand on a commencé, difficile de s’en passer !

Mais cette poudre absorbante, remise au goût du jour voilà déjà quelques années, n’est pas sans désavantages. Couteux, pas très éco-responsable car souvent sous forme de gaz propulseur, pas forcément idéal pour les cheveux foncés car laissant des marques blanches… pourquoi ne pas apprendre à le faire soi-même ?

Compliqué ? Pas du tout ! D’autant que selon la recette, le shampoing sec peut s’adapter à votre couleur de cheveux, que vous soyez brune, châtain, blonde ou… rousse !

 

Shampoing sec conventionnel et shampoing sec maison : quelles différences ?

Il y a quelques années, le shampoing sec avait complètement disparu des rayons des commerces. Avec son retour en fanfare, ils sont de plus en plus nombreux dans les pharmacies, mais surtout dans les supermarchés ! La plupart sont proposés sous forme de bombe aérosol, supposée faciliter leur application.

Non seulement ces versions avec gaz propulseur contiennent tout un tas de produits chimiques à la fois mauvais pour la planète, pour nos cheveux et notre cuir chevelu (qu’ils agressent et asphyxient), mais, vous l’aurez sûrement remarqué : la bouteille se vide à vitesse grand V, ce qui les rend en plus (très) couteux.

Et si on vous disait qu’avec un peu d’amidon de maïs (ou fécule de maïs) dont vous disposez certainement dans vos placards, vous pouviez réaliser vous-même un shampoing sec efficace, naturel et économique ?

Quels sont les ingrédients pour un shampoing sec maison ?

Le shampoing sec maison est un mélange de poudres, ou d’argiles en poudre, – à choisir en fonction de votre cuir chevelu, mais également la nature de vos cheveux, leur couleur – et d’une base, la fécule de maïs. Vous pouvez bien entendu l’utiliser seule, mais elle aura tendance à laisser une couche légèrement blanchâtre sur vos cheveux, même après le brossage et n’est donc pas vraiment adaptée aux cheveux foncés. N’importe quelle fécule de maïs (oui, oui, la Maizena, c’est bien ça !) fera l’affaire.

Vous pouvez aussi ajouter une poudre aux propriétés lavantes comme le ghassoul, une argile volcanique venant du Maroc qui nettoie et adoucit le cuir chevelu. Mais libre à vous d’ajouter une autre poudre : argile blanche, argile verte, poudre de riz, poudre de neem, poudre de Rhitaa ou poudre d’Amla (plantes ayurvédiques), etc.

Ensuite, pour vous concocter un shampoing sec maison adapté à la couleur de vos cheveux, l’idée est d’ajouter des poudres naturellement colorantes :

 

  • Pour les brunes : la poudre de charbon noir
  • Pour les châtains : la poudre de cacao (pure) est idéale, et en prime donne une bonne odeur de chocolat aux cheveux
  • Pour les blondes : la poudre d’iris
  • Pour les rousses : la poudre de cannelle

 

Enfin, on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, en fonction de vos besoins pour la note parfumée :

  • L’huile essentielle de lavande vraie pour favoriser la pousse
  • L’huile essentielle de tea tree, purifiante, antifongique, antioxydante, idéale si vous avez des irritations.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang, tonique et favorisant la brillance des cheveux.
  • L’huile essentielle de romarin et de poivre noir pour favoriser le volume

10 à 20 gouttes suffisent au mélange.

Des précautions sont à prendre concernant les huiles essentielles : elles ne conviennent pas toujours à tout le monde. Renseignez-vous avant, ou faites un petit test cutané et voyez comment votre peau réagit, surtout si vous avez un terrain allergique et/ou réactif.

 

Shampoing sec maison : comment l’appliquer ?

Une astuce consiste à réutiliser un petit bocal à épices. Vous savez, lorsque vous achetez votre curry ou votre gingembre en poudre. Les petits trous situés sur le haut du bocal permettront une application facile ! Sinon vous pouvez utiliser un gros pinceau.

Coiffez vos cheveux, puis saupoudrez le mélange à la racine. Laissez poser quelques minutes, puis rebrosser scrupuleusement vos cheveux avec une brosse douce et adaptée : d’abord la tête en bas, puis la tête relevée, de sorte à n’oublier aucune zone.

 

Shampoing sec : à quelle fréquence l’utiliser ?

Il est préférable de ne pas abuser non plus du shampoing sec, car même si l’on brosse bien ses cheveux, il peut boucher les pores de la peau du cuir chevelu, l’assécher plus que de raison et donc déréguler la production de sébum.

Une à deux fois  par semaine maximum !

 

La recette du shampoing sec maison

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de poudre lavante de votre choix
  • 1 cuillère à soupe de poudre colorante si besoin
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix

 

On remue, c’est prêt !

D’autres solutions naturelles permettent d’espacer les shampoings et permettre à votre cuir chevelu de s’autoréguler : le no-poo, le slow-poo ou encore la cure de sébum.

 

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?