Ces aliments bénéfiques pour nos cheveux

Ces aliments bénéfiques pour nos cheveux - Kapich
HOME TRAITEMENTS Ces aliments bénéfiques pour nos cheveux

 

On sait à quel point l’alimentation joue un rôle clé sur notre organisme et notre santé. Une alimentation saine, équilibrée et donc suffisamment riche en vitamines et en minéraux participe activement à fortifier notre système immunitaire, à prévenir les maladies comme les cancers ou les maladies cardio-vasculaires.

Nos cheveux sont résolument les témoins de notre état de santé : lorsqu’on est fatigué(e), en raison d’une carence en fer par exemple, nos cheveux eux-mêmes sont fins, cassants et ternes.

Avoir de beaux cheveux passe bien entendu par un rituel beauté, mais aussi grâce à ce qu’on met dans notre assiette !

Zoom sur les aliments qui participent à la beauté, à la croissance et à la brillance de notre chevelure.

 

Comment se nourrissent nos cheveux ?

Pour cela, il faut comprendre comment ils sont fabriqués et ce qu’est le cycle du cheveu. Nos cheveux sont fabriqués par les follicules pileux, situés sous la peau, et sont constitués principalement de protéine, la kératine notamment.

Chaque cheveu a une durée de vie : il nait, croit, vit et meurt. Ce cycle de vie, constitué de plusieurs phases de durées différentes (croissance, pause, chute) se répète tout au long de la vie, le follicule pileux étant programmé pour en effectuer environ 25. À chaque fois qu’un cheveu meurt (et tombe), il est remplacé par un nouveau, etc. Comme nos ongles, nos cheveux poussent donc continuellement, depuis leur racine.

Ils sont nourris par le follicule pileux, lui-même nourri par les nombreux vaisseaux sanguins irriguant le cuir chevelu et qui apportent les nutriments et l’oxygène. Seuls les cheveux en phase de croissance, soit rattachés au follicule, sont donc nourris en continu. Le follicule est aussi doté d’une glande qui hydrate le cuir chevelu en continu grâce au sébum (la glande sébacée).

Cela veut dire que les aliments (et donc les nutriments) destinés à améliorer la qualité de nos cheveux n’ont d’influence que sur les cheveux en train de se constituer à l’intérieur du follicule. Ce qui veut dire que cela peut prendre du temps avant de voir les bénéfices d’une alimentation en faveur d’une belle chevelure. La patience et la régularité payent.

 

De quels nutriments ont besoin nos cheveux ?

Du fait de sa structure, un cheveu (follicule compris) a donc besoin de protéines, de vitamines et de minéraux, à savoir :

  • Fer, indispensable à la nutrition et à l’oxygénation des cheveux
  • Zinc, un antioxydant puissant, indispensable à la synthèse des protéines de la kératine
  • Vitamine A, aux propriétés antioxydantes, et qui donne aux cheveux souplesse, brillance tout en favorisant la production de sébum pour protéger la tige et la nourrir
  • Vitamine B, B3, B8 (Biotine) accélèrent la pousse des cheveux
  • Vitamine C stimule le follicule pileux et régule le sébum
  • Vitamine D essentielle à une chevelure en pleine santé
  • Vitamine E, qui aide à prévenir la chute de cheveux et améliorer la circulation sanguine
  • Acides gras (les fameux Oméga 3) assurent souplesse et brillance aux cheveux.

Ça tombe bien, notre alimentation – lorsqu’elle est saine – en regorge !

 

Une alimentation saine et équilibrée, c’est quoi ?

D’abord, une alimentation saine, c’est une alimentation la moins transformée possible. Les aliments ultra-transformés sont des aliments industriels et, du fait de leur extrême transformation, qui ont des qualités nutritionnelles basses. Ils sont riches en gras, en sel et en sucre et pauvres en vitamines : tout ce qu’on veut éviter. Pains industriels, biscuits, les céréales pour enfant, repas surgelés, pizzas surgelées, bonbons, viandes sous vides, etc., font partie de ces “aliments”.

On va donc privilégier les aliments riches en vitamines et minéraux, importants pour la croissance et le fonctionnement normal de nos cellules et donc de nos cheveux : les protéines maigres, les céréales complètes et les fruits et légumes frais.

 

Les aliments à mettre dans son assiette pour avoir de beaux cheveux

#1 La viande blanche

Dinde, poulet… sont sources de protéines, riches en vitamine B, en fer, zinc et sélénium. Préférez-les élevés en plein air et bio (quitte à en manger moins souvent).

 

#2 Tous les poissons gras

…comme le saumon bien sûr mais aussi le maquereau, la sardine ou le hareng ! Au menu, protéines, acides gras oméga-3, et vitamine D et B. Les fruits de mer, en particulier les huîtres sont aussi excellents car riches en zinc.

 

#3 Les œufs

Ils sont une excellente source de protéines, de biotine, de zinc et de sélénium, des nutriments importants pour la croissance des cheveux.

 

#4 Les légumineuses

Elles sont de formidables sources de protéines végétales : lentilles, pois, haricots sont riches en zinc et en autres nutriments pour les cheveux comme le fer, la biotine et le folate. Un moyen facile d’en incorporer davantage dans votre alimentation est de trouver vos recettes de soupe préférées.

 

#5 Les légumes verts

Fer, vitamine A, vitamine C et vitamine E, on fonce sur les légumes verts comme les brocolis, les épinards, les choux chargés dont les nombreux nutriments favorisant la croissance des cheveux.

 

#6 Avocat

Excellente source d’acides gras essentiels, l’avocat est également particulièrement riche en vitamine E antioxydante qui aide à lutter contre le stress oxydatif.

 

#7 Les fruits rouges

Les myrtilles et les fraises sont reconnus pour être de puissants antioxydants, des molécules qui aident à lutter contre les radicaux libres qui attaque les follicules pileux.

 

#8 Les Oléagineux

Noix, amandes… sources de protéines végétales, les oléagineux sont riches en oméga-3, en zinc, en vitamine A, B et E.

 

#9 Le cacao cru

Sous forme de poudre, de pépites de fèves ou de fèves, le cacao cru, riche en magnésium, des vertus antioxydantes.

 

#10 Les fruits riches en vitamine C

…à l’instar du citron et des agrumes en général, mais aussi des fruits tropicaux comme la papaye, la goyave ou le kiwi !

 

#11 Les graines de courge

Riches en zinc mais également en cuivre qui stimule les mélanocytes, les cellules qui donnent leur couleur aux cheveux.

 

Il en existe bien sûr plein d’autres dont la patate douce, le germe de blé, la levure maltée ou la spiruline… des super aliments qui participent à la beauté et à la vigueur de vos cheveux !

 

Et vous, quel(s) aliment(s) privilégiez-vous pour prendre soin de vos cheveux ?

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?