De nombreux traitements de médecine esthétique ciblant le cheveu existent désormais, et permettent de retrouver une chevelure plus saine, plus dense, et même de booster la croissance des cheveux ou lutter contre la chute de cheveux.
#1 La mésothérapie capillaire pour rajeunir vos cheveux
Des cheveux ternes, fatigués, un peu raplapla, et même quelques pellicules et un cuir chevelu irrité ? Ne cherchez plus, la mésothérapie capillaire est faite pour vous ! Bien connu dans sa version visage, ce traitement indolore consiste à apporter à vos cheveux tous les ingrédients essentiels à leur santé, directement au niveau du cuir chevelu et des bulbes. Comment ? Grâce à un complexe (ou cocktail) revitalisant, stimulant et hydratant, gorgé de vitamines, de minéraux et d’acide hyaluronique fluide, la molécule anti-âge par excellence qui va apaiser et hydrater l’épiderme.
La séance. Il s’agit d’effectuer une multitude de petites injections relativement superficielles au moyen d’un pistolet à mésothérapie, ou d’un petit outil muni de fines aiguilles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est absolument pas douloureux, on ressent simplement de petits picotements. Le sérum va ainsi nourrir les cheveux de l’intérieur, stimuler les bulbes et redonner force et brillance. En prime, la mésothérapie des cheveux va activer la microcirculation sanguine.
L’idéal est de réaliser 3 à 4 séances tous les 15 jours en phase d’attaque, puis d’entretenir tous les mois ou à chaque changement de saison.
#2 Les injections de Plasma Riche en Plaquettes contre la chute de cheveux
Ce traitement totalement biocompatible est issu de votre propre organisme, grâce à une simple prise de sang. Dans le plasma riche en plaquettes (PRP), ce sont, vous l’aurez compris, les plaquettes qui nous intéressent. Ces petites cellules sans noyau ont la faculté de régénérer le corps – ce sont elles qui travaillent lorsqu’on s’est blessé pour faire coaguler le sang. Le PRP est d’ailleurs utilisé depuis longtemps en médecine du sport pour soigner les tendinites par exemple. Au niveau du cuir chevelu, les plaquettes vont libérer ce qu’on appelle des facteurs de croissance qui vont aller stimuler les cellules souches des follicules pileux, mais également favoriser la création de nouveaux vaisseaux sanguins. Ainsi, chez les femmes ou les hommes qui ont perdu de la densité capillaire mais qui ont encore des follicules pileux actifs, le PRP relance la croissance des cheveux et les épaissit.
La séance. Le PRP est aussi injecté directement au niveau du cuir chevelu, soit au moyen d’un pistolet à mésothérapie soit à l’aiguille. Dans ce cas-là, la séance peut être un peu inconfortable, mais les résultats le font vite oublier : ils s’observent souvent dès la 2ème ou la 3ème séance. Son prix, hélas, peut être un peu rédhibitoire (aux alentours de 500 Euros TTC/séance), mais ce traitement a l’avantage d’être entièrement autologue (provient du corps du patient), et donc naturel, aussi les effets secondaires sont-ils quasi inexistants, tout comme les risques.
Le protocole est généralement de 4 séances rapprochées, puis de séances d’entretien, à définir avec le praticien.
#3 La lumière rouge (ou LED capillaire)
C’est la nouvelle coqueluche du monde médico-esthétique : anti-âge et régénératrice, cette lumière froide pénètre la peau en toute sécurité et va agir au cœur des cellules de notre corps en stimulant l’ATP, la molécule clé de l’énergie cellulaire. C’est ce qu’on appelle la photobiomodulation : la lumière va simplement stimuler nos mécanismes naturels. C’est déjà le cas avec la luminothérapie et ses bienfaits sur le moral et la santé. Sur les cheveux, la lumière rouge va stimuler les bulbes et favoriser la croissance des cheveux, le tout sans douleur. La séance est même des plus agréables !
Les dermatologues et médecins esthétiques la combine bien souvent aux injections de PRP ou avec la mésothérapie, les études cliniques montrent en effet une synergie qui décuple les bienfaits de chacun des traitements.
Attention, la LED capillaire est une soft thérapie, elle demande donc une régularité dans les séances. Mais avec un peu de patience et de constance, vos cheveux vous remercieront.
Quant aux systèmes LED à utiliser chez soi qui font de plus en plus leur apparition sur le marché (c’est dire le potentiel de cette technologie), il va de soi que ces appareils sont moins puissants que ceux utilisés dans un cadre médical. Néanmoins, ils peuvent représenter un plus et vous permettre de réaliser des séances plus rapprochées.
Avez-vous déjà réalisé l’un de ces 3 traitements de médecine esthétique du cheveu ? L’un d’entre eux vous intéresse-t-il ?