L’épilation au laser est une technique efficace pour se débarrasser des poils indésirables, peu importe la zone du corps. Bien qu’un peu couteuse de prime abord, elle représente une solutions de choix pour les femmes et les hommes qui cherchent une alternative au rasage, à l’épilation à la cire, à la crème dépilatoire ou encore à la tondeuse.
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
Le laser émet un faisceau lumineux qui va être absorbé par le pigment du poil. Lorsque la lumière laser est absorbée, elle se transforme en chaleur et va traverser la peau jusqu’à la racine du poil, au niveau du follicule pileux. Si suffisamment de chaleur est générée dans le follicule pileux, et que le poil y est encore rattaché (c’est à dire qu’il est phase de croissance), cela permet de le détruire de même que la capacité du follicule à produire de nouveaux cheveux.
Mais il faut plusieurs séances ! Pourquoi ? Car les poils de notre corps, tout comme nos cheveux, traversent différents cycles. Ces phases sont au nombre de trois : la phase de croissance, où le poil est rattaché au follicule (phase anagène), une phase de transition (phase catagène) puis une phase de repos (phase télogène). Toutes ont une durée qui leur est propre, plus ou moins similaire selon les individus. Mais tous les poils n’en sont pas au même stade au même instant, chaque follicule pileux étant indépendant.
C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser plusieurs séances de laser afin de cibler au fur et à mesure tous les poils en phase de croissance.
Est-ce que l’épilation laser fonctionne sur tout le monde ?
Non, le laser n’est pas en mesure de cibler les poils roux, blonds ou blancs ou le duvet très fin. Ce qui fait que l’épilation au laser fonctionne tout de même pour une grande majorité d’individus, hommes ou femmes.
En cause, une concentration pas assez élevée de mélanine, laquelle est indispensable pour absorber la lumière laser, dont la chaleur générée sera beaucoup trop faible pour détruire le follicule. Une alternative peu connue est l’électrolyse ou l’épilation électrique (à ne pas confondre avec l’épilateur électrique). À l’aide d’une fine aiguille (ou filament) placée au niveau du trou du poil (dans le follicule), les appareils d’électrolyse médicaux détruisent la croissance des cheveux grâce à une petite décharge électrique.
Contrairement à l’épilation au laser qui est une méthode durable (voire très durable), l’électrolyse est une méthode d’épilation permanente. Mais on travaille poil par poil, c’est donc une technique très longue qui est recommandée pour traiter les petites zones.
L’épilation au laser n’est pas “permanente”, elle est durable
La croissance des cheveux peut être influencée par des changementS hormonaux ou encore la prise de certains traitements médicamenteux, les follicules pileux se réactivant. Il est possible donc que malgré les séances, des repousses fassent leur apparition quelques années plus tard. Mais les poils sont généralement très épars et fins.
On dit que l’épilation au laser est généralement efficace pour éliminer entre 80 et 90% des poils.
J’ai la peau mate, foncée ou bronzée, puis-je faire de l’épilation laser ?
Bien sûr ! Ce n’était pas le cas avec les anciens lasers, mais les appareils de dernière génération permettent de traiter tous les types de peau. D’autant que l’épilation au laser permet de dire adieu aux poils incarnés, un problème que rencontrent souvent les personnes à la peau mate, foncée ou noire.
Lorsqu’on traite une personne avec un phototype élevé, on va simplement réduire la quantité d’énergie utilisée et utiliser une longueur d’onde différente (et plus longue) appelée Nd-Yag de 1064nm (au lieu du laser Alexandrite 755nm pour les peaux claires).
Les peaux plus foncées sont plus enclines aux phénomènes d’hyperpigmentation et de décoloration, aussi la prudence et l’expertise du praticien sont-elles essentielles pour un traitement efficace, en toute sécurité.
Il est impératif de consulter des médecins expérimentés dans le traitement des types de peau plus foncés. Il pourra également effectuer un test sur une petite zone avant de traiter une plus grande zone.
Qu’est ce qui garantit que l’épilation au laser fonctionne ?
Le plus important dans l’épilation au laser est de trouver le bon médecin/dermatologue. Les lasers d’épilation sont des lasers médicaux de classe IV et leur manipulation n’est donc possible et autorisée que pour les médecins ou dans les cabinets médicaux, sous la responsabilité d’un médecin.
En effet, chaque patient est unique, et le laser devra toujours être réglé précisément en fonction de votre peau, de votre pilosité.
N’investissez pas votre argent ni ne risquez des effets indésirables (notamment des brûlures, cicatrices, cloques…) en réalisant vos séances de laser épilatoire n’importe où. Dans des mains inexpérimentées, l’épilation au laser peut être dangereuse.
En outre, il est impératif de respecter le planning des séances pour que les résultats soient rapidement visibles : 4 à 6 semaines doivent séparer chaque séance. La moyenne du nombre de séances nécessaire est de 6 à 8, voire plus pour les peaux foncées. Sachez que dès la 2ème séance, on remarque que les poils sont plus fins.
D’ailleurs… combien coute l’épilation laser ?
Le tarif d’une épilation au laser dépend du cabinet médical ou du centre d’épilation où vous allez réaliser vos séances, de la ville où vous habitez (est-ce une grande agglomération, ou au contraire une petite ville en région ?) ainsi que de la taille de la ou des zone(s) traitée(s).
À titre indicatif et en moyenne, comptez par exemple 150€ TTC par séance pour les demi-jambes ou entre 70 et 100€ TTC pour un maillot classique. Toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées, comme en institut.
La plupart du temps, des forfaits sont disponibles, alors jetez-y un œil, car c’est souvent bien plus économique.
Les centres d’épilation sont souvent plus abordables, mais attention, il vaut mieux parfois s’adresser à un médecin pour plus de sécurité…