Le mermaid hair, vous en avez très probablement entendu parler ?
Non, il ne s’agit pas ici de la tendance de coloration des cheveux aux milles couleurs pastel, dans les tons de bleu, rose ou vert, mais celle des cheveux gaufrés.
Attention, le mermaid hair version 2021 est bien loin de celui des décennies précédentes, et résolument moins années 80’ ! Beaucoup plus naturel, avec de vraies vagues bien légères.
Mermaid Hair : comment faire pour obtenir ce rendu wavy si particulier ?
…et de préférence, rapidement !
Deux options : une sans effet chauffant et une autre – à consommer avec modération – avec un fer à gaufrer spécialement conçu pour !
D’abord, vos cheveux doivent avoir une longueur suffisante : au moins au niveau des épaules, et plus c’est long, plus l’effet sirène est garanti.
#1 Mermaid hair au fer à boucler
Longtemps, le fer à lisser a été le seul outil chauffant qui permettait, au moyen d’une maîtrise particulière, de créer cet effet cranté. Mais quelle perte de temps ! Ceci est de l’histoire ancienne grâce aux nouveaux appareils imaginés par les fabricants : un fer à boucler muni de trois têtes !
Non seulement les ondulations sont parfaites, mais en plus, c’est rapide ! En 5 minutes chrono, et encore moins si vous avez déjà quelques ondulations naturelles, vous obtenez des cheveux aux gaufres bien larges, très tendance.
Comment obtenir de belles gaufres avec ce fer à boucler ?
- Préparez vos cheveux : réalisez votre shampoing habituel et ne faites pas l’impasse sur le soin. Ensuite, séchez vos cheveux comme à votre habitude, ou laissez-les sécher à l’air libre (notamment s’ils sont naturellement ondulés). Brossez vos cheveux pour éviter ensuite les frisottis et ne pas rater des mèches de cheveux.
- Appliquer une huile nourrissante et un spray protecteur sans rinçage (un lait hydratant par exemple, qui n’alourdit pas, mais fait briller et permet aux ondulations de mieux “prendre”) pour ne pas agresser la fibre lors du passage du fer à boucler.
- Pour mieux vous organiser, utilisez des pinces et séparer votre chevelure de façon horizontale pour pouvoir commencer par la nuque.
- Si vos cheveux sont fins, fragiles et/ou abîmés, prenez soin de régler l’appareil sur la température la plus basse.
- Préférez des mèches de cheveux pas trop épaisses : cela permet d’aller plus vite et de ne pas laisser la chaleur trop longtemps au contact de la tige.
- Si vous le souhaitez, et en fonction de votre texture de cheveux, vous pouvez ajouter un peu de laque pour que la coiffure tienne bien en place !
Vous verrez, c’est très rapide ! Veillez simplement à ne pas réitérer trop souvent, car l’utilisation d’appareils chauffants agresse le cheveu, le dessèche et l’abîme au fil du temps.
#2 Mermaid hair sans chaleur : des tresses
Voilà une façon plus douce et respectueuse de traiter vos cheveux, à faire plutôt le soir, une fois que vos cheveux sont presque secs, autrement dit encore un peu humides. Selon la masse de cheveux que vous avez et la largeur des gaufres désirées, réalisez deux, trois voire quatre tresses basses, avec des attaches douces pour ne pas faire de marques ou casser vos cheveux.
La préparation est la même, ne faites pas l’impasse sur le soin capillaire et le spray hydratant ou structurant qui permet de nourrir et lisser la fibre. Vos ondulations de sirène tiendront encore mieux.
Si vos tresses vous dérangent pour dormir, attachez-les sur le dessus de votre tête.
Une bonne astuce consiste aussi à utiliser une taie d’oreiller en soie, qui glissera sur le cheveu et n’absorbera pas trop l’humidité, contrairement à leur version en coton.
Le lendemain, détachez vos nattes et coiffez à votre habitude !