Plusieurs techniques existent (micropigmentation, microblading) mais le concept reste le même : on insère des pigments sous la peau pour la colorer et créer par effet d’optique l’impression de sourcils plus denses et parfaitement structurés.
Le problème principal est qu’on ne s’improvise pas dermographe et spécialiste du maquillage permanent des sourcils du jour au lendemain. Ces techniques demandent une grande expertise, et, au-delà de l’œil esthétique qu’elles requièrent forcément pour mettre en valeur le regard de façon naturelle, une parfaite maîtrise des pigments. Il est donc primordial de s’adresser à un professionnel aguerri pour éviter les ratés ou les déceptions.
Mais que faire dans le cas d’une micropigmentation du sourcil ratée ? Quelles solutions existent pour la corriger, voire l’effacer ?
C’est quoi un tatouage des sourcils raté ?
- La forme : elle n’est pas adaptée à votre visage, à votre regard, à la forme de vos yeux et la forme naturelle de vos sourcils. Elle ne vous met pas en valeur, voire modifie votre regard et votre expression.
- La couleur n’est pas adaptée.
- La couleur a viré au gris, à l’orange ou pire au bleu. Mais attention, le fait est que la couleur qui en résulte peut dépendre de différents facteurs : les caractéristiques de l’encre ou du pigment, bien sûr mais aussi la méthode et la technique du praticien, des facteurs propres à votre peau, votre mode de vie et la prise de certains médicaments.
- Le trait est déformé.
- Vos sourcils sont asymétriques.
Un professionnel du microblading et de la dermopigmentation du visage sera en mesure de comprendre ce qu’il s’est passé, et de vous conseiller au sujet de la meilleure voie pour corriger cette pigmentation des sourcils ratée.
Sachez que le microblading est une technique manuelle. Elle n’est pas réalisée à l’aide d’un outil électrique ressemblant à celui d’un tatoueur mais à l’un stylet muni de mirco-aiguilles, qui permet aussi d’injecter des pigments biorésorbables. Elle est moins profonde que la dermopigmentation, ce qui fait qu’elle a tendance à partir et à s’estomper plus rapidement (entre 6 et 12 mois).
Bien souvent, les tatouages ratés des sourcils relèvent de la dermopigmentation.
Pigmentation ratée des sourcils, que faire ?
#1 Parlez-en à votre dermographe… ou pas
Cela dépend vraiment du résultat ! S’il s’agit d’une micro correction et que vous vous rendez compte que le travail est celui d’un professionnel sérieux, bien sûr, il faut y retourner, pour effectuer cette retouche.
Mais s’il s’agit clairement d’un charlatan ou que vous n’êtes vraiment pas à l’aise à l’idée de remettre votre visage entre ses mains, alors passez votre chemin.
En revanche, demandez-lui des informations concernant les pigments utilisés, les outils etc., que vous pourrez ainsi donner au nouveau professionnel qui vous prendra en charge. Et cette fois-ci, recherchez un professionnel du maquillage permanent réputé, et le plus expérimentés possible. Ensuite, demandez-lui de vous montrer des cas similaires au vôtre : de vraies images de correction des couleurs ou de correction de formes.
#2 Corriger avec des pigments correcteurs
Si la forme est souhaitable ou qu’elle nécessite peu de changement, et que la couleur de votre pigmentation a viré à l’orange, rouge, au bleu, au vert… on peut parfois appliquer des pigments correcteurs afin d’obtenir la bonne teinte. D’abord on va neutraliser la couleur, puis réaliser de nouvelles séances.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un processus qui va prendre du temps car il faut à chaque fois laisser la peau cicatriser, et de l’argent.
Ainsi, bien souvent, et encore plus si la couleur est vraiment foncée, il est difficile ensuite de gagner en tons au-dessus. Il faudra vous tourner vers un dermatologue ou un médecin pour effectuer des séances de laser.
#3 Le détatouage laser
Le laser de détatouage permet de faire disparaître les pigments les plus tenaces mais également s’éviter de nouvelles séances de micropigmentation. Il s’agit vraiment d’une option de traitement sûre et efficace, seulement lorsqu’elle est effectuée par un dermatologue qualifié.
Le détatoutage de votre pigmentation des sourcils nécessitera plusieurs séances, puis peu à peu disparaîtra. Leur nombre dépend de la taille de la zone à traiter, de la couleur de l’encre d’origine et du type d’encre qui a été utilisé.
Bonne nouvelle, comme la zone est restreinte, la séance ne dure qu’une minute ou deux ! Une crème anesthésiante est appliquée en amont, rendant le traitement indolore ou presque.
Les suites sont peu contraignantes et simples.