Beauté des cheveux : 4 huiles capillaires

4 huiles capillaires pour la beauté des cheveux
Ces huiles 100% naturelles à appliquer chez soi : coco, Argan, arbre à thé et ricin pour qui ? et quand les utiliser ?
HOME SOINS PRODUITS CAPILLAIRES Beauté des cheveux : 4 huiles capillaires

 

L’huile joue un rôle important dans la protection des cheveux contre les dommages, d’ailleurs, nous en produisons naturellement : le sébum, sécrété par les glandes sébacées de la peau, permet de nourrir et protéger la fibre capillaire.

Mais un petit coup de pouce n’est jamais de trop lorsqu’il s’agit de beauté des cheveux.  Les huiles naturelles pénètrent dans le cuir chevelu et les cheveux, et permettent notamment de réduire une trop grande porosité.

Elles s’attachent à remplir l’espace entre les cellules de la cuticule, et de protéger la fibre des substances agressives (notamment celles que l’on peut trouver dans les produits capillaires) et des conditions extérieures : pollution, vent, etc.

De multiples d’huiles végétales ou minérales existent, et elles ont toutes des aux propriétés intéressantes et différentes. Certains vont nourrir la fibre des cheveux secs et abîmés, la rendre plus brillante, d’autres assainissent doucement le cuir chevelu et enfin, certains stimulent la repousse des cheveux.

Préférez toujours les huiles 100% naturelles, non transformées, extra vierge de première pression à froid, et bien entendu, bio. Dans certains cas, on privilégie l’huile essentielle. Dans ce cas, il faudra la mélanger avec une autre huile pour la diluer et faciliter son application.

 

 

#1 L’huile de noix de coco pour faire briller

Cette huile est résolument une référence en matière de beauté du cheveu. Riche en acide laurique, elle pénètre très bien dans la tige du cheveu et forme ensuite un film protecteur qui donne en prime beaucoup de brillance ! L’huile de coco est adaptée à toutes les natures de cheveux. Mais de par ses propriétés hydratantes et protectrices, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs, déshydratés, les cheveux afro. En prime, elle offre une protection thermique. Enfin, comme beaucoup d’autre huiles capillaires, elle dispose de propriétés antibactériennes et antifongiques, participant ainsi à la bonne santé du cuir chevelu.

 

#2 L’huile d’argan pour réparer

L’huile d’argan, une référence dans le monde de la beauté ! Elle est extraite de l’amande de l’arganier marocain. Elle est particulièrement riche en acide gras essentiel Omega 6, d’acides gras insaturés en anti-oxydants mais également en vitamines A, C mais surtout en vitamine E. À ce titre, elle nourrit et fortifie les cheveux, mais aurait également des vertus permettant d’accélérer leur pousse. C’est vraiment la meilleure amie des cheveux abîmés, notamment en raison de routines capillaires agressives.

 

#3 L’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé pour calmer le cuir chevelu

Choisissez-là bio, bien entendu, pour être certain de profiter de l’ensemble de ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Ainsi elle s’avère l’alliée idéale des cuirs chevelus gras, irrités et sujets aux démangeaisons :  utilisez-là pour traiter les pellicules, la dermatite séborrhéique, les infections au niveau des follicules.

Ajoutez-en une à deux gouttes à votre shampoing habituel, ou mélangez-là à de l’huile de jojoba en masque capillaire, que vous laissez poser 30 à 60 minutes, puis rincez et lavez vos cheveux.

Chez les enfants, l’huile essentielle de tea tree serait un excellent tueur de poux !

 

#4 L’huile de ricin pour booster la pousse

L’huile de ricin n’est plus à présenter ! Ce remède issu des graines d’un arbuste (le ricin) a la réputation de lutter contre la chute des cheveux, et de faire repousser cils et sourcils.

Elle est particulièrement riche en acides gras et nutriments permettant de retenir l’humidité des cheveux, évitant ainsi la sécheresse. Elle est donc recommandée pour les cheveux secs, en manque d’hydratation.

Par ses nombreuses propriétés, elle active la microcirculation du cuir chevelu, fournissant ainsi plus d’oxygène et de nutriments au bulbe pileux. Cela contribue ainsi à la croissance et la bonne santé des cheveux.

Elle est antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire.

 

3 astuces pour booster l’effet des huiles capillaires

 

  1. Réchauffez d’abord l’huile entre vos mains, puis effectuez un massage doux, de 5 à 10 minutes, notamment si vous l’appliquez sur le cuir chevelu afin d’augmenter le flux sanguin.
  2. Pensez à utiliser un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux, surtout s’ils sont fins, fragiles, abîmés (notamment le cas des cheveux en transition capillaire !)
  3. L’utilisation de la vapeur ou d’une serviette chaude avec laquelle enrouler vos cheveux après application de l’huile capillaire permet d’ouvrir les cuticules et faire pénétrer l’huile plus en profondeur. Vous pouvez garder cela toute la nuit sans problème !

 

Attention, même naturelles et bio, certaines huiles peuvent provoquer des réactions allergiques. Si vous avez un terrain propice à ce type de réaction épidermiques, réalisez simplement un petit test derrière l’oreille ! S’il n’y a pas de rougeur ou d’irritation, vous pouvez l’utiliser sans problème.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?