Biotine et chute de cheveux : ça marche ?

Biotine et chute de cheveux : Ca marche ?
La biotine présente t-elle un intérêt dans la calvitie ? Nos réponses ici
HOME CHUTE DE CHEVEUX Biotine et chute de cheveux : ça marche ?

 

Qu’est-ce que la biotine ?

Au cours des dernières années, on entend beaucoup parler de la biotine. Elle a tellement gagné en popularité qu’il est quasiment impossible d’acheter un produit capillaire – notamment les compléments alimentaires – sans que la biotine ne fasse partie des ingrédients.

Cette vitamine (vitamine B8 ou B7, anciennement nommée vitamine H) joue un rôle essentiel dans la production d’énergie à partir, en grande partie, des nutriments apportés par notre nourriture. Elle permet, entre autres, la synthèse des acides gras et des acides aminés.

La biotine participe à la formation de la kératine, elle-même composée d’acides aminés, qui est la protéine qui compose à 95% nos cheveux et leur apporte notamment leur brillance, leur résistance, leur épaisseur.

La biotine joue donc un rôle dans la croissance de cheveux plus sains et plus épais.

 

Comprendre l’alopécie androgénétique pour mieux la traiter

La biotine présente donc de réels avantages pour la croissance des cheveux. En revanche, pour savoir si elle fonctionne ou pas contre la calvitie, il faut comprendre les origines de la calvitie.

La calvitie, chez l’homme ou chez la femme (bien qu’elles soient touchées en moins grand nombre), est causée par la sensibilité des follicules pileux à la dihydrotestostérone, plus communément appelée DHT, une sous-hormone de la testostérone (un androgène). Si vous y êtes sensible ou non est déterminé par votre génétique, que ce soit du côté de votre mère comme de votre père.

Lorsque votre corps produit de la testostérone, ce qui est parfaitement normal que vous soyez un homme ou une femme, une petite quantité est convertie en DHT. Chez certains individus, lorsque la DHT se lie aux récepteurs de votre cuir chevelu, elle provoque une détérioration des follicules pileux – on dit qu’ils se ‘miniaturise’ – et emballe le cycle pilaire.

Cette perte de cheveux suit un schéma très particulier chez l’homme : on commence à perdre ses cheveux à l’avant et/ou au niveau de la couronne.

Les niveaux de sensibilité à la DHT peuvent être très différents d’un homme à l’autre : certains deviennent chauves (très) tôt dans la vie, d’autre plus progressivement, d’autres à moitié.

Mais voilà le plus important : que l’on soit un peu ou très sensible à l’action de la DHT dépend de votre génétique, la calvitie est donc inéluctable. Et ce, quel que soit le régime alimentaire que vous adoptez ou les compléments alimentaires que vous ingérez.

La biotine est une vitamine ! Il est donc peu probable qu’elle puisse agir sur la DHT et bloquer son action néfaste.  En revanche, elle peut être utile si elle combinée à un plan de traitement plus global de la croissance des cheveux.

Et si j’ai une carence en biotine ?

La carence en biotine est extrêmement rare chez les adultes en bonne santé et bien nourris, mais elle apparait plus fréquente chez les femmes enceintes, dont près de la moitié aurait une légère carence. Des ongles très mous, cassants qui se fissurent facilement, ainsi qu’un manque d’appétit peuvent résulter d’un faible niveau de biotine.

Dans tous les cas, il est extrêmement rare qu’une chute de cheveux chez l’hommes soit la conséquence d’une carence en biotine !

 

Faut-il prendre des compléments à base de biotine pour activer la croissance des cheveux ?

Oui, la biotine peut bel et bien avoir des effets sur la croissance de vos cheveux et leur vitalité dans leur ensemble, que vous soyez un homme ou une femme. Néanmoins, si vous souffrez de calvitie – masculine ou féminine –, la biotine n’est pas une solution suffisante car elle n’agit pas sur les causes profondes de l’alopécie androgénétique.

En outre, si vous êtes une femme et que vous perdez vos cheveux, les causes peuvent être multiples et multifactorielles (plus souvent que pour les hommes) : un bilan sanguin et hormonal doit être effectué en amont pour mieux aider au diagnostic, et donc prodiguer les bons traitements.

Si vous suivez déjà des traitements médicamenteux et que vous souhaitez essayer des compléments alimentaires à base de biotine, parlez-en à votre médecin.

 

Et les shampoings et autres produits capillaires à base de biotine ?

La biotine est une vitamine hydrosoluble ! Elle doit donc être prise par voie orale pour être efficace… Quand on sait cela, on comprend le peu d’intérêt de la biotine dans les shampooings “boosters de croissance des cheveux”.

 

Et vous, avez-vous déjà testé des compléments alimentaires à base de biotine ?

 

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?