Rôle du tabac dans la chute de cheveux

Rôle du tabac dans la chute de cheveux
Tabac & cheveux : ils ne font pas bon ménage. Explications.
HOME CHUTE DE CHEVEUX Rôle du tabac dans la chute de cheveux

 

Nous le savons tous, fumer est (très) mauvais pour la santé. C’est marqué dessus ! Cancers, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires, sans parler du vieillissement prématuré de nos cellules qui entraîne rides, relâchement cutané, parmi tant d’autres. Voici une liste non exhaustive et peu enviable des risques liés au tabagisme.

Mais le tabac peut-il entraîner une perte de cheveux ? À en croire les risques et les effets secondaires néfastes cités plus haut, cela n’aurait rien de surprenant. Et en effet, le tabac n’est pas le meilleur ami de vos cheveux, mais c’est surtout les innombrables substances contenues dans la cigarette (+ de 4000 composés chimiques !) qui en font un véritable danger pour vos follicules. Au choix parmi elles : la nicotine, goudron, le monoxyde de carbone, l’arsenic, le cyanure d’hydrogène, le plomb, l’ammoniac, etc.

 

3 effets néfastes du tabac sur notre corps & nos cheveux

Les mécanismes par lesquels le tabagisme agit sur nos cheveux, et potentiellement sur leur chute, sont multifactoriels.

Les plus courants sont :

 

#1 Le tabac affaiblit notre système immunitaire

Inhaler de la fumée de cigarette affecte le système immunitaire, c’est à dire que vous êtes moins résistant aux attaques extérieures (virus, bactéries, etc.).

En fumant, on libère des cytokines et des chimiokines pro-inflammatoires. De même, fumer agit de façon néfaste sur les macrophages et les lymphocytes, des cellules de notre système immunitaire. Par exemple, cela entraîne une production importante de mucus obstruant les voies respiratoires.

Lorsqu’on respire moins bien, on oxygène aussi moins bien notre organisme.

 

#2 Diminution de l’afflux sanguin

En phase de croissance, la plus longue, nos cheveux sont nourris via les innombrables vaisseaux sanguins situés sous le cuir chevelu et qui leur apportent (grâce au sang) de l’oxygène et les nutriments indispensables à leur santé.

La fumée de tabac contracte les vaisseaux sanguins et diminue ainsi l’afflux de sang vers la papille dermique. Les toxines contenues dans le tabac peuvent aussi s’accumuler, empêchant le cœur et les vaisseaux de faire leur travail correctement. Ces dommages affaiblissent et asphyxient les follicules pileux, et donc nos cheveux.

 

#3 Le tabac est l’une des causes du stress oxydatif de nos cellules

Le stress oxydatif correspond au fait que les cellules de notre corps sont agressées par ce qu’on appelle des radicaux libres. La pollution et même l’oxygène en font partie, de même que le tabac ou le stress.

Le tabac endommagerait les mélanocytes (les cellules de notre peau responsables de sa couleur), mais entraînerait également une inflammation des follicules pileux et des cellules qui les composent.

 

Le tabac peut-il être à l’origine d’une calvitie ?

Une étude datant déjà de 2000* réalisée sur des souris a montré que, exposées à la fumée, ces dernières présentaient une atrophie étendue de l’épiderme, une épaisseur réduite du tissu sous-cutané et une rareté des follicules pileux.

Dans l’ensemble, l’exposition aux composants de la fumée semble modifier le cycle capillaire avec un “motif anagène dystrophique”, semblable à l’effet de la chimiothérapie. C’est à dire que le cycle pilaire se voit modifier au niveau de la phase de croissance (ou phase anagène).

Une autre étude plus récente** a démontré une corrélation entre une alopécie androgénétique modérée ou sévère et le tabagisme de plus de 20 cigarettes par jour.

Le tabac n’est pas à l’origine de la calvitie : l’alopécie androgénétique résulte de facteurs hormonaux et génétiques.

Mais, il est clair que le tabac a un impact sur les cellules du follicule pileux et sur le bon fonctionnement de ce dernier, et donc, globalement, sur la santé de nos cheveux. Si la phase de croissance est altérée (moins longue, que nos cheveux sont moins bien nourris), la chevelure sera plus terne, fatiguée, moins résistante et les cheveux entreront plus rapidement dans la phase télogène (de chute). Ce qui expliquerait une chute de cheveux plus importante.

 

En résumé, on ne vous apprend rien, mieux vaut arrêter de fumer !

D’autant qu’une bonne hygiène de vie (sommeil, niveau de stress réduit) et une alimentation saine et variée contribuent à la santé de nos cheveux et notre organisme.

 

 

Sources :

* https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10713476/

** https://www.sciencedaily.com/releases/2007/11/071119170224.htm

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?