Se faire poser des implants capillaires, une solution de plus en plus recherchée chez les hommes qui souffrent de calvitie, parfois même très jeunes.
Et si vous faites partie des 10 millions d’hommes en France qui voient leurs cheveux tomber, vous avez certainement déjà fait vos recherches en matière de traitements pour lutter contre l’alopécie. La greffe de cheveux en fait partie.
Mais si la question de la technique employée et celle du prix entrent en compte, l’une des interrogations les plus récurrentes est : mais est-ce que ça fait mal ? Comprendre, est-ce que je vais avoir mal pendant ? Après ? Les deux ?
Au-delà de la sensibilité de chacun, la douleur dépend beaucoup de la technique de greffe de cheveux employée.
Mais d’abord, il faut revenir aux bases et différencier les deux techniques de greffes de cheveux : la FUT (technique de la bandelette) et la FUE (la méthode dite “non invasive”), et en quoi consiste la greffe de cheveux.
Le principe de la greffe capillaire
La greffe de cheveux consiste à déplacer des cheveux d’un point à un autre. Concrètement, on va extraire les follicules pileux (c’est à dire le cheveu ET le follicule, soit l’unité folliculaire dans son entièreté) à l’arrière de la tête et sur les côtés du crâne (la zone donneuse) et on va les réimplanter dans les zones dégarnies. Parce que les cheveux situés dans la zone donneuse sont insensibles aux facteurs responsables de la chute de cheveux, ils repousseront en parfaite santé.
Il y a deux façons d’extraire des follicules pileux, et c’est principalement cela qui détermine la technique de greffe utilisée.
Greffe de cheveux FUT et douleur
La greffe de cheveux avec la technique de la bandelette est la plus ancienne des techniques de greffe de cheveux. L’extraction des follicules est réalisée en découpant une bandelette de peau, dont on extrait ensuite au microscope chaque follicule pileux. La zone découpée est suturée et naturellement, cela laisse une cicatrice horizontale sur tout l’arrière de la tête.
La douleur pendant la greffe de cheveux (FUT)
La greffe de cheveux avec la technique de la bandelette est une méthode chirurgicale. Pour réaliser la découpe de la peau afin d’en extraire les greffons, une anesthésie locale est requise. Le praticien va effectuer plusieurs piqures d’un mélange de lidocaïne et d’adrénaline afin d’engourdir la zone et permettre au patient de ne pas souffrir pendant l’intervention. Concernant la zone d’implantation, c’est pareil, elle sera aussi anesthésiée.
Ce moment peut être un peu désagréable, mais ne dure qu’un court instant. Rapidement, votre crâne est endormi, et vous ne ressentez aucune douleur (exactement comme chez le dentiste).
Ainsi, pendant l’opération, on peut dire que la greffe de cheveux FUT n’est pas douloureuse.
Greffe de cheveux FUT : vais-je avoir mal après l’intervention ?
Il s’agit d’une technique chirurgicale. Les suites d’une greffe de cheveux en FUT sont donc plus lourdes qu’avec la technique FUE, du fait de la suture.
La sensation de douleur et de tiraillements au niveau de la zone qui a été extraite est l’un des inconvénients de la greffe de cheveux FUT.
Une fois l’anesthésie dissipée, la plaie peut être douloureuse, notamment si elle est de taille importante (elle peut faire jusqu’à 18cm de long !).
Il est commun que le patient ressente une douleur lancinante et intense, de jour comme de nuit. La zone est très sensible et dormir sur le dos est impossible.
Dans certains cas, la zone extraite perd sa sensibilité.
La zone d’implantation, bien que sensible les premiers jours, n’est pas douloureuse à proprement parler.
Greffe de cheveux FUE et douleur
La greffe de cheveux FUE, également appelée greffe de cheveux sans cicatrices est une technique d’implants capillaires non invasive. Autrement dit, elle ne se classe pas vraiment parmi les techniques chirurgicales.
FUE veut dire “Follicular Unit Extraction” : lors d’une intervention de greffe de cheveux en FUE, le praticien va extraire les follicules pileux dans la zone donneuse un par un, au moyen d’un outil en titane spécifique appelé “micro punch”.
Il n’y a donc aucune incision effectuée pour prélever une bandelette, aucune suture et donc aucune cicatrice visible.
L’anesthésie est la même qu’en FUT, réalisée avec un mélange de lidocaïne et d’adrénaline, que ce soit sur le site d’extraction ou sur le site d’implantation.
Greffe de cheveux FUE : vais-je avoir mal après l’intervention ?
La zone d’extraction peut en effet être un peu sensible, avec une sensation de tiraillement, ou des picotements, dans les heures et les jours qui suivent, notamment si on a extrait beaucoup de greffons. Elle peut également perdre un peu de sa sensibilité.
Néanmoins, dans des conditions de cicatrisation normales, les patients ressentent davantage de confort qu’avec une greffe de cheveux FUT et les suites sont beaucoup plus simples. Certains ne ressentent absolument aucune gêne.
D’ailleurs, le pansement de la zone de prélèvement est retiré dès le lendemain.
Quels sont les autres facteurs pouvant favoriser les douleurs post-opératoires d’une greffe de cheveux ?
- Une mauvaise gestion de l’anesthésie : la gestion de la douleur pendant l’intervention est le plus important. Ainsi, le médecin doit être en mesure de réajuster l’anesthésie afin que l’intervention soit totalement indolore pour le patient.
- La taille de la seringue : si l’injection est effectuée avec une seringue dotée de gros calibre, cela peut entraîner une douleur supplémentaire.
- La taille des punchs : en règle générale, le diamètre des punchs utilisés en FUE de nos jours n’excèdent pas les 1,2mm.
- La souplesse de votre peau : si votre peau est très épaisse, le geste du médecin devra être un peu plus appuyé, pouvant entraîner plus de douleurs.
- Une bonne cicatrisation est essentielle : mal cicatriser, c’est prendre le risque d’une infection et donc de douleurs supplémentaires. C’est pourquoi fumer n’est pas recommandé car la cigarette a un impact négatif sur la capacité de l’organisme à bien cicatriser, surtout chez les gros fumeurs. Il est préférable d’éviter de fumer 3 semaines avant et après l’intervention.
Greffe de cheveux : que faire pour soulager la douleur ?
D’abord, plus on est en bonne santé avant une intervention, mieux on la vit. Du sommeil, une alimentation saine, riche en fibres et vitamines et une bonne hygiène de vie vont aider votre organisme à bien récupérer et à bien cicatriser.
Avant l’intervention, si vous êtes stressé, le praticien pourra vous prescrire un léger anxiolytique.
Après l’intervention, de simples antalgiques suffisent à calmer les éventuelles douleurs.
L’avis de Kapich
Dans les mains d’un praticien expert, l’intervention de greffe de cheveux en tant que tel se déroule sans douleur grâce à une prémédication éventuelle et une anesthésie locale adéquate.
Si vous optez pour une greffe de cheveux avec la technique FUE, les suites sont simples et la douleur post opératoire la plupart du temps inexistante.
Des inquiétudes concernant la douleur ? Parlez-en au médecin qui va pratiquer votre intervention.