Mais c’est quoi l’huile de ricin ?
Savez-vous comment on appelle l’huile de ricin en anglais ? Castor oil ! Bon, rassurez-vous, aucun castor n’a été maltraité pour obtenir de l’huile de ricin. Pas du tout : c’est en fait une huile végétale obtenue à partir de graines de ricin, un petit arbuste décoratif à feuilles, et à fleurs en forme de boules rouges, originaire du nord-est de l’Afrique et du Moyen-Orient.
L’huile de ricin est gorgée de vitamine E, d’acides gras et de minéraux et elle possède des vertus hydratantes, adoucissantes et émollientes. De fait, elle est formidable pour apaiser les cuirs chevelus irrités ou qui démangent et les pellicules, qu’elles soient sèches ou grasses. Comme beaucoup d’huiles naturelles provenant des plantes, elle est aussi anti-inflammatoire et antimicrobienne.
Est-ce que l’huile de ricin marche vraiment pour la croissance des cheveux ?
Trous dans la barbe, cils et sourcils clairsemés… on entend souvent parler de l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux et les poils, les rendre plus denses également. Si l’huile de ricin apporte de la brillance et hydrate la fibre, il n’existe pas vraiment de consensus scientifique sur la capacité de cette huile à stimuler la croissance capillaire.
Mais vous savez, l’homéopathie non plus ne bénéficie pas d’un consensus scientifique… pourtant un grand nombre de médecins prescrivent par exemple avant une intervention chirurgicale ou médicale afin de limiter les bleus… et force et de constater que, bien souvent, ça marche.
D’autant que l’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin aide à retenir l’hydratation et aide à maintenir un cuir chevelu propre et sain. Elle agirait aussi sur la microcirculation du cuir chevelu. Deux aspects essentiels à la santé, et donc, par extension, à la croissance des cheveux. Pourquoi ne pas essayer ? Au mieux votre chevelure se densifie, au pire, vos cheveux seront brillants et doux !
Bien sûr, dès qu’il s’agit de solutions naturelles, pas de miracle ! La régularité sur le long terme est de mise. Kapich recommande une fréquence d’application de l’ordre d’une à deux fois par semaine, voire plus, pendant un minimum de trois mois.
Comment utiliser et appliquer l’huile de ricin ?
- En massage, pendant 5 à 10 minutes, pour les cuirs chevelus secs, et sujets aux démangeaisons et aux pellicules. Vous pouvez laisser poser l’huile de ricin toute la nuit. Utilisez une serviette chaude et enroulez votre chevelure dedans, cela favorisera l’ouverture des cuticules et la pénétration de l’huile !
- Pour hydrater et nourrir la tige capillaire : enduisez simplement votre chevelure d’huile de ricin et laisser poser toute la nuit, à raison d’une à deux fois par semaine en fonction de vos besoins et des résultats.
- L’huile de ricin est bon moyen d’hydrater vos cheveux afro lorsque vous portez une coiffure protectrice. Il suffit de transvaser l’huile dans une bouteille avec un embout applicateur pour plus de maniabilité. Vous pouvez agrémenter ce sérum avec d’autres ingrédients : huile d’olive, de pépins de raisin, de noix de coco ou de jojoba par exemple.
- Pour les sourcils, le mieux est de frotter quelques gouttes d’huile de ricin entre vos doigts pour la réchauffer, puis masser. Attention à ne pas vous en mettre dans les yeux (d’ailleurs, choisissez-là bio, évidemment) !
- Pour les cils, une astuce consiste à en ajouter quelques gouttes à votre mascara, puis l’appliquer sur vos cils. Vous pouvez aussi vous en badigeonner à l’aide d’un embout à mascara propre, chaque soir au coucher. Ils seront plus souples, hydratés et peut-être plus longs et plus nombreux au fil des applications !
Et vous, avez-vous testé l’huile de ricin ? Qu’en pensez-vous ?