Les maladies du cuir chevelu

Les maladies du cuir chevelu
Focus sur les maladies chroniques et courantes du cuir chevelu. Les causes et traitements possibles.
HOME CHUTE DE CHEVEUX Les maladies du cuir chevelu

 

De beaux cheveux, c’est avant tout un cuir chevelu sain et en bonne santé. Pourtant les maladies touchant la peau du cuir chevelu, mais également les follicules pileux, sont assez courantes, et peuvent même devenir chroniques. Elles peuvent dans certains cas devenir vraiment handicapantes et entamer la confiance en soi : dermatite séborrhéique, eczéma, psoriasis, lichen ou encore teigne, folliculite, urticaire et même pelade…

Trois d’entre elles sont souvent confondues, leurs symptômes étant très similaires. Elles sont chroniques et assez courantes parmi la population.

 

#1 La dermatite séborrhéique

Cette dermite d’origine inflammatoire est une maladie chronique relativement répandue (environ 1 à 3% de la population en serait touchée). Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges et de pellicules de peau qui se détachent. Elle touche les hommes comme les femmes et évolue par poussées.

Ses causes sont variables, et comme bien souvent en matière de problèmes dermatologiques, ne sont pas totalement identifiées. Un champignon serait en cause dans le développement de la dermatite et plusieurs facteurs internes et externes pourraient l’aggraver : un stress émotionnel chronique, l’utilisation de produits capillaires non adaptés, agressifs et/ou trop gras, une sueur excessive au niveau du cuir chevelu et même l’alcool.

Si vous suspectez un cas de dermatite séborrhéique, demandez l’avis d’au moins deux spécialistes, car cette maladie du cuir chevelu peut être aisément confondue avec de l’eczéma ou du psoriasis.

On ne guérit pas vraiment de cette pathologie, qui peut revenir par poussées. On en traite les symptômes de façon différentes : traitements antifongiques, shampoings antipelliculaires, voire corticoïdes dans les cas où l’inflammation est très importante.

 

#2 Le psoriasis

Également maladie inflammatoire du cuir chevelu, le psoriasis fait apparaître des plaques rouges et squameuses sur la peau du crâne, conséquence d’un renouvellement des cellules de la peau trop rapide. Ces plaques démangent et peuvent entraîner une alopécie localisée cicatricielle. Comme la dermatite séborrhéique, cette maladie est chronique et évolue par crises (ou poussées).

Les causes sont diverses, et ce renouvellement trop rapide des cellules cutanées serait dû à une prédisposition génétique, et parfois un dérèglement du système immunitaire. En outre, une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool), le stress, la prise de certains médicaments et un manque d’hydratation du cuir chevelu peuvent être des facteurs aggravants.

Pour traiter un psoriasis au niveau du cuir chevelu, plusieurs traitements médicamenteux sont envisageables, en fonction de la sévérité de la maladie. Parmi eux : les analogues de la vitamine D3 en pommade pour empêcher la prolifération des kératinocytes, parfois combinés à des dermocorticoïdes, des rétinoïdes topiques ou de l’acide salicylique, la photothérapie, la méthotrexate, etc.

De bonnes habitudes capillaires – limiter les produits capillaires agressifs, choisir un shampoing extra doux naturel, ne pas agresser son cuir chevelu avec le sèche-cheveux (mieux vaut laisser sécher à l’air libre), le laisser respirer – et une alimentation et un mode de vie sains sont recommandés pour limiter et prévenir les poussées de psoriasis.

 

#3 L’eczéma

Deux formes d’eczéma existent : l’eczéma atopique, connu sous le nom de dermatite atopique, et l’eczéma allergique.

La dermatite atopique est, tout comme la dermite séborrhéique et le psoriasis, une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher le cuir chevelu. Elle se caractérise par une grande sécheresse cutanée accompagnée de lésions, de rougeurs qui démangent et peuvent suinter et faire des croûtes. À la différence du psoriasis, l’eczéma résulte d’une hypersensibilité de la peau.

C’est une maladie chronique, qui se développe sur un terrain prédisposé à la maladie (des membres de la famille en souffrent souvent aussi) et très souvent associée à divers types d’allergies (alimentaires, rhinites, asthmes…).

Comme la peau réagit principalement à des allergènes, l’utilisation de produits doux et le plus naturels possibles est la clé pour éviter les poussées d’eczéma. D’autres traitements médicamenteux peuvent être prescrits lors des poussées.

L’eczéma allergique (ou de contact) est dû à une irritation de la peau provoquée par exemple par une coloration des cheveux, et survient plus généralement autour des oreilles et du cou.

 

Découvrez notre article sur les remèdes naturels pour soulager et prévenir les irritations du cuir chevelu chez les personnes à risque.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?