Chimio terminée : comment relancer la croissance des cheveux ?

Chimio terminée comment relancer la croissance des cheveux ? Kapich
La perte de cheveux induite par une chimiothérapie est un de ses effets secondaires dévastateurs. 
HOME CHUTE DE CHEVEUX Chimio terminée : comment relancer la croissance des cheveux ?

 

Nos cheveux sont associés à la vitalité, à la vie en quelque sorte, et les perdre peut réellement être très difficile, que ce soit pour les hommes, ou pour les femmes.

Aussi la repousse des cheveux peut-elle devenir un sujet de préoccupation pour les patients atteints de cancer mais qui en sont guéris. Mais saviez-vous que la chute de cheveux post chimio est un effet secondaire bien souvent temporaire ? En effet, il existe de nombreuses options thérapeutiques et médico-esthétiques qui peuvent vous aider à retrouver une chevelure plus dense.

Kapich fait le point et vous énumère quelques solutions pour relancer la pousse de vos cheveux après la guérison du cancer.

 

Pourquoi les cheveux tombent-ils après une chimiothérapie ?

La chimiothérapie va détruire les cellules cancéreuses, mais un de ses effets secondaires est qu’elle s’attaque aussi aux bulbes pileux, entraînant une alopécie appelée effluvium androgène.

Dans la grande majorité des cas, les cheveux repoussent entre 1 et 3 mois après l’arrêt du traitement. Toutefois, dans les cas de chimiothérapie agressive et d’hormonothérapie (cancer du sein) les cheveux peuvent mettre plus de temps à pousser, étant d’abord très fins et clairsemés.

Bien souvent, les cheveux changeront de texture ou de nature : de raides ils passeront à bouclés. Ce n’est pas le cas chez tout le monde, mais la chevelure peut être globalement plus fine, moins dense.

Il y a rarement de fatalité car les cas où les cheveux ne repoussent pas du tout sont extrêmement rares.

 

Quelles solutions pour relancer la repousse ?

Il faut laisser le temps aux follicules pileux de reprendre des forces et d’être complètement fonctionnels. Mais on peut les y aider pour accélérer la prise de densité capillaire et de vigueur. Ces différents traitements peuvent être associés afin d’en potentialiser les effets et mettre toutes les chances de votre côté : le mieux serait de vous orienter vers un professionnel de santé, qui pourra vous conseiller.

 

#1 Le Minoxidil 2%

Le Minoxidil est un des deux traitements médicamenteux reconnus dans le monde entier pour son efficacité sur l’alopécie. Il faut l’appliquer directement sur le cuir chevelu, tous les jours, matin et soir. Grâce à son action vasodilatatrice, les follicules sont mieux nourris et les cheveux de plus en plus forts.

 

#2 La greffe de cellules souches du cuir chevelu

Il s’agit d’un traitement très prometteur en médecine régénérative qui relance l’activité des follicules pileux grâce à vos propres cellules souches. Ici, on va utiliser les cellules souches mésenchymateuses du cuir chevelu : des cellules multipotentes qui sont capables de produire plusieurs types de cellules et de réactiver des cellules endommagées. Ce traitement est idéal dans le cas d’une repousse avec des cheveux fins, donnant l’aspect d’une alopécie diffuse.

 

#3 Les injections de PRP

Cette thérapie désormais bien connue est idéale en association avec la greffe de cellules souches, car le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) agit lui-même au niveau des cellules souches des bulbes, qu’il stimule. Ce concentré plaquettaire puissant, issu de votre propre corps après une prise de sang classique, est réinjecté au niveau du cuir chevelu, et permet de relancer la pousse des cheveux.

 

#4 La mésothérapie du cuir chevelu

L’objectif de ce traitement bien connu en médecine esthétique est d’apporter aux follicules les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner parfaitement. À l’aide d’une aiguille ou d’un pistolet spécifique, on injecte (en douceur, ce traitement est indolore) un cocktail revitalisant gorgé de vitamines (dont biotine), de minéraux (fer, zinc…) et de peptides.

 

#5 La LED capillaire

Cette lumière rouge froide ou Laser-Emitting Diodes (LED) n’est plus un secret : elle est utilisée en médecine esthétique depuis longtemps, et ses effets sur les cellules de notre organisme sont prouvés. En pénétrant dans la peau, elle stimule le cœur des cellules et notamment l’ATP, qui fournit l’énergie cellulaire. Ces bénéfices sont multiples, notamment sur les cellules des cheveux : la lumière rouge réactive le modèle de croissance naturelle de vos cheveux en favorisant la circulation sanguine et la production de collagène. Résultat ? la croissance et l’épaisseur des cheveux augmentent. C’est un formidable complément aux injections de PRP, à la mésothérapie, etc. À condition d’être régulier(e).

 

#6 Une greffe de cheveux

Le principe de la greffe de cheveux est d’extraire des follicules pileux à l’arrière de la tête et de les réimplanter là où vous en avez besoin. Dans le cas d’une alopécie post chimiothérapie, elle peut être envisagée, seulement si votre zone donneuse (là où on extrait les follicules) est suffisamment dense.

 

Comment prendre soin de mes cheveux une fois qu’ils ont repoussé ?

Comme évoqué plus haut, la couleur et la texture de vos cheveux peuvent être différentes une fois qu’ils ont repoussé, il faudra donc peut-être développer une nouvelle routine capillaire adaptée à vos cheveux et votre cuir chevelu. Cela commence par de bonnes habitudes capillaires :

  • Trouver un shampoing adapté, de préférence doux, naturel voire bio qui n’agresse pas le cuir chevelu ni la fibre, et ne pas se laver les cheveux trop fréquemment. À défaut, alterner avec un shampoing sec, extra doux.
  • Ne pas malmener vos cheveux avec des coiffures trop serrées, l’utilisation de produits chimiques (colorations, défrisage…), de fers à friser, à lisser, etc.
  • Demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant d’essayer un produit.
Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?