Barbe irrégulière : et si c’était une pelade ?

Barbe irrégulière et si c'était une pelade ?
HOME CHUTE DE CHEVEUX Barbe irrégulière : et si c’était une pelade ?

 

Quand on rêve d’une barbe bien épaisse et bien dessinée et que l’on y voit des trous, rien de plus décevant ! Car même avec la meilleure volonté du monde, une barbe clairsemée, ou présentant des plaques chauves, est, malheureusement un no-go absolu. Mais alors à quoi correspond une barbe inégale et surtout pourquoi avez-vous des trous dans la barbe ? Comme bien souvent, la génétique et les hormones ont leur mot à dire, mais pas que. Et si vous souffriez d’une pelade ?

Une barbe inégale, c’est normal

Une barbe est toujours inégale, elle ne pousse pas naturellement parfaitement bien taillée ! Bien souvent, on distingue des poils plus ou moins nombreux qui poussent sur le haut des joues, dans le cou et de façon assez différentes d’un homme à l’autre. Il est donc normal de ne pas avoir une barbe parfaite si on laisse faire totalement la nature : il faut l’entretenir.
Chez certains hommes, cette pilosité faciale peut être très différente : ainsi les poils sont plus fins, la densité moins importante, et, dans certains cas, on peut même observer des zones bien plus clairsemées, voire totalement chauves.
Identifier le problème de ces trous plus ou moins visibles dans votre barbe permet d’y remédier plus efficacement.

Quelles peuvent être les causes de trous dans la barbe ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une barbe inégale et/ou qui présente des trous.
D’abord, nous ne sommes pas tous égaux au regard de la pilosité : certains hommes ont tendance à avoir plus de poils que d’autres ! C’est comme ça. Si vous avez des cheveux fins et être peu poilu, votre barbe a de grande chance de suivre le même chemin… mais pas toujours !

#1 La génétique & les hormones

Avoir une barbe très fournie ou au contraire peu ou pas du tout développée est une question de génétique, et ce, des deux côtés de votre famille, autant des gènes provenant de votre mère que de votre père.
En cause, une sous-hormone de la testostérone, la DHT et la sensibilité de vos follicules pileux (ou de réception de DHT dont ils sont munis) à cette dernière. Il faut savoir que c’est la DHT qui stimule – entre autres – la production de poils au niveau de la barbe. Plus il y a de récepteurs, plus vous aurez de la barbe ! C’est cette quantité de récepteurs qui est déterminée par la génétique…et contre lequel il n’y a donc pas grand-chose à faire.
En revanche, si vous voyez plus ou moins rapidement apparaître une ou plusieurs plaques arrondies dénuées de poils, il est possible que vous souffriez de pelade.

#2 La pelade de la barbe

Également connue sous le nom d’alopécie areata, la pelade touche le cuir chevelu, mais peut aussi toucher la barbe, les sourcils et le corps.
L’alopécie areata est une maladie auto-immune et inflammatoire, parfois chronique. Elle pousse votre système immunitaire à attaquer vos propres cellules et dans ce cas, il s’agit des follicules pileux de votre visage ! Lorsqu’on souffre de pelade de la barbe, on va ainsi perdre des poils par plaque, sur cette zone : joues, menton, cou…
C’est une maladie dont on suppose les causes, et dont l’évolution reste, hélas, assez imprévisible. Dans la plupart des cas, elle est réversible, mais dans certaines situations – très rares –, elle peut par exemple entraîner une perte totale des poils et des cheveux.
Parfois, les poils repoussent puis retombent plus tard, (mois, voire années !) mais cela varie vraiment d’une personne à l’autre. Elle peut aussi disparaître d’elle-même.
Il n’y a vraiment pas de remède pour guérir de la pelade, mais il existe des traitements qui peuvent stimuler la repousse, tout en prévenant une chute future.

L’avis de Kapich

Pas d’autodiagnostic ! Si vos plaques imberbes vous inquiètent, un examen dermatologique permettra d’identifier le problème et de s’assurer qu’il s’agit d’une pelade. Les traitements varient : corticoïdes, traitement antifongique, crèmes spécifiques, antibiotiques, etc.
Des méthodes naturelles ont également fait leurs preuves et des études montrent qu’une synergie d’huiles essentielles permet de lutter contre la pelade.
Enfin, sachez qu’une bonne hygiène de vie est indispensable, avec une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux et un niveau de stress réduit au minimum.

Avez-vous déjà eu une pelade dans la barbe ? Quelles solutions avez-vous testé ?

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?