6 habitudes capillaires qui vous vieillissent

HOME SOINS 6 habitudes capillaires qui vous vieillissent

 

Une chose est sûre, une coupe de cheveux adéquate et une coloration qui vous met en valeur, c’est tellement agréable ! Quel boost pour la confiance en soi !

Pourtant, difficile parfois de se détacher des mauvaises habitudes… on fait parfois complètement fausse route. Résultat, au lieu que votre chevelure vous mette en valeur et vous apporte cette fraîcheur tant recherchée, elle vous vieillit.

Voici 6 exemples d’habitudes de coiffage qui vous vieillissent :

 

#1 Des cheveux trop longs

Impossible de passer au travers de la tendance cheveux ultra longs vue partout sur les réseaux sociaux, – soit au creux du dos au moins –, raides et lisses (et bien entendu très brillants). Pourtant, non seulement cela n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire pousser ses cheveux aussi longs (en cause, un cycle de croissance plutôt court), mais passé un certain âge, si les cheveux longs sont l’apanage de la jeunesse, des cheveux trop longs – en deçà des côtes – vont au contraire vous vieillir ! Sans parler du fait que cela ne va tout simplement pas à tout le monde en termes de morphologie.

Préférez des coupes de cheveux au niveau des épaules, et si vous souhaitez une crinière de sirène, ne dépassez pas la poitrine. Et bien entendu prenez soin de vos longueurs : des cheveux longs doivent être en parfaite santé. Certaines textures de cheveux supportent mieux la longueur que d’autres, soit les cheveux épais à moyens. Cheveux fins et peu nombreux : passez votre chemin !

Enfin, sachez que les cheveux trop longs accentuent la finesse du visage qui, avec l’âge, à tendance à se creuser.

Pour un look jeune et frais, préférez les coupes légères, dégradés et bien sûr adaptées à la forme de votre visage… et à votre personnalité !

 

#2 Une coloration trop foncée et/ou trop uniforme

Choisir la bonne coloration pour ses cheveux : entre ce dont on rêve, ce qu’on peut faire, l’entretien que l’on a envie d’y investir, et ce qui nous met vraiment en valeur… quel casse-tête !

Une chose est sûre, c’est que les colorations trop uniformes et foncées ont tendance à durcir les traits et donc à vieillir. D’autant que si vous avez d’ores et déjà quelques cheveux blancs, les colorations foncées les rendent visibles dès les premiers millimètres !

Une coloration proche de votre couleur naturelle étant jeune, et en accord avec les sous-tons de votre carnation, avec du relief à des endroits clés, est une option qui permettra d’illuminer votre visage.

 

#3 La raie au milieu

Raie au milieu ou sur le côté, si elles sont trop droites et structurées, peuvent vraiment donner un look sévère et strict. Et donc vous vieillir plus que de raison ! D’autant que la raie au milieu accentue certains éléments du visage, notamment le nez, les asymétries, et… les petits crânes qui semblent alors plats, surtout s’il n’y a pas de volume sur le haut de la tête.

Optez plutôt pour une raie sur le côté nonchalante, et même une frange fluide, un peu dégradée.

 

#4 Du volume oui, mais en mouvement !

Adepte de la choucroute ? De la laque et du crêpage (qui d’ailleurs est très mauvais pour vos cheveux notamment s’ils sont fins et/ou abîmés) ?  Stop ! Il n’y a pas pire pour avoir l’air plus âgée.

En vieillissant c’est vrai, certaines femmes voient leurs cheveux s’affiner. Si c’est le cas, parlez-en à votre coiffeur visagiste qui saura vous recommander une coupe de cheveux flatteuse pas raplapla, et des produits et des routines capillaires adaptés aux cheveux fins et/ou sans volume.

 

#5 Des cheveux ternes et abîmés

Des cheveux qui ne sont pas en bonne santé ne sont pas brillants et ternissent le teint, et ne rajeunissent pas votre visage c’est certain !

Il est donc primordial de prendre soin de sa chevelure et d’adopter une routine capillaire adaptée à votre nature de cheveux et à leur texture pour les rendre brillants et en pleine santé.

N’abusez pas des appareils de coiffage chauffants ou du sèche-cheveux, qui risquent de les assécher. Résultat, des fourches, des cheveux cassants et sans vigueur. S’ils sont fourchus : coupez !

 

#6 Un maquillage non adapté

Un maquillage frais, léger, adapté à votre peau et qui ne plombe pas le teint, voilà qui éclaircit et illumine votre visage au lieu de vous vieillir.

D’autant qu’en vieillissant, un maquillage dont la texture n’est pas adaptée à votre peau peut avoir un effet plâtreux, cartonné et se faufiler pas très joliment entre les rides… les faisant encore davantage ressortir !

Allez-y avec parcimonie, en accentuant vos lèvres et vos yeux mais de façon naturelle.

 

Et garder mes cheveux blancs, ça vieillit ?

Oui… et non ! Certaines femmes ont des cheveux blancs très jeunes et ont envie d’un retour au naturel. Un grand nombre de femmes assument leurs cheveux blancs !

En fait, une chevelure poivre et sel va vous vieillir si :

  • Vous n’en prenez pas soin et qu’elle ne paraît pas en parfaite santé
  • Votre coupe de cheveux n’est pas adaptée
  • Votre style et votre maquillage ne sont pas modernes et qu’ils ne vous mettent pas en valeur

L’essentiel n’est pas d’avoir l’air toujours plus jeune à tout prix (de toute façon ce n’est pas possible…!), mais d’être bien dans son âge, et le porter avec grâce, élégance et style. Une attitude qui bien souvent… vous fait gagner quelques années !

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?