Octocurl®: ce concept génial pour boucler ses cheveux sans fer à friser !

Octocurl®: ce concept génial pour boucler ses cheveux sans fer à friser !
Vous rêvez de belles boucles sans fer à friser ? Octocurl, ce concept génial
HOME SOINS Octocurl®: ce concept génial pour boucler ses cheveux sans fer à friser !

 

Si vous êtes habitué aux colonnes de Kapich, vous avez dû le lire plusieurs fois : pour avoir de beaux cheveux, il faut limiter – voire cesser dans certains cas, notamment s’ils sont particulièrement abîmés – l’utilisation d’outils chauffants : fer à lisser (ou “plaques”), fer à onduler, à friser, sèche-cheveux à température maximale, etc. Pourtant, un peu de versatilité en matière de chevelure fait tellement de bien ! Surtout quand leur longueur le permet…!

En faisant quelques recherches sur Instagram, je suis tombée sur Octocurl®, un système qui permet d’obtenir des boucles sans effet chauffant, et adapté à tous les types de cheveux. Et j’ai été… conquise !

 

Octocurl®, qu’est-ce que c’est ?

Les outils chauffants peuvent être très durs pour les cheveux. Même si notre chevelure est une merveille de force et de résistance, la chaleur répétée les assèche, les abîme et nos cuticules, qui entourent et protège le corps même de la tige capillaire, trinquent. Affaiblis, les cheveux sont cassants, les pointes fourchues. Si de surcroît ils sont décolorés, alors bonjour l’effet paille.

Octocurl® c’est une méthode de coiffage naturelle, qui permet de se boucler les cheveux, sans aucune chaleur, de façon simple et qui préserve la santé de vos cheveux.

Comme souvent, l’idée de cet outil vient d’un besoin personnel. Carolyn Searle, la créatrice d’Octocurl® pas vraiment adepte du fer à boucler, avait l’habitude de laver ses cheveux puis de les tordre dans un turban en microfibre pour qu’ils sèchent pendant la nuit. Une méthode “de grand-mère”, qui, par ailleurs, fonctionne. Quand j’étais petite par exemple, ma mère me faisait également des boucles en enroulant des mèches de cheveux à l’aide de bandes de draps découpés (ou des mouchoirs en tissu). Au matin, j’avais plein de petites ondulations !

Mais, quelle que soit la méthode employée, soit le turban tombe, soit les boucles ne sont pas suffisamment définies. Des bigoudis ? D’accord, mais dormir avec… je l’ai déjà fait, et franchement, ce n’est pas une partie de plaisir !

Ainsi, elle a eu l’idée toute simple de coudre des bandes sur un bandeau type headband….après quelques tests, Octopus naissait !

Un système ressemblant à s’y méprendre à un poulpe (d’où son nom, Octocurl®, de l’anglais “octopus”) qui ne nécessite aucune pince ni épingle, et qui permet d’obtenir des ondulations et des boucles plus ou moins serrées, sans chaleur, avec un résultat ultra naturel !

 

À qui s’adresse Octocurl® ?

À absolument tout le monde, du moment que vos cheveux permettent de réaliser quelques boucles, donc même un carré très court peut convenir !

Octocurl® se décline avec des bandes de 3 tailles différentes :

  • 17 cm (7”), pour convenir aux cheveux courts
  • Une longueur standard pour les cheveux mi longs à longs de 25 cm
  • Et enfin une longueur de 33cm adaptée à une chevelure bien longue

Mais ce n’est pas tout, Octocurl® s’adapte aussi à la typologie de cheveux : fins, plutôt poreux, normaux. Que vous ayez les cheveux raides, naturellement ondulés et même afro, vous trouverez un Octocurl® adapté à vos besoins. C’est une question de matière : vous pouvez le choisir en popeline de coton, en microfibre ou en satin.

D’autant qu’Octocurl® permet de réaliser plusieurs types de boucles, selon la façon dont vous enroulez vos cheveux.

Une fois mis en place sur cheveux encore légèrement humides, on a l’impression d’avoir les cheveux dans un bandeau, ou un chignon selon la méthode choisie. On peut même oublier qu’on l’a sur la tête, surtout quand on rentre les bandes dans le serre-tête ou que l’on crée des nœuds bantous ou des buns. Parfait pour dormir !

Des tutoriels et de nombreuses vidéos sur YouTube vous permettront d’en savoir plus ! Mais rassurez-vous, c’est simple car réellement destiné à vous faciliter la vie.

 

Le + Kapich

Pour des boucles bien définies et brillantes, il faut des cheveux de bonne qualité, soyeux et bien hydratés.

Kapich vous conseille d’appliquer, en plus de votre shampoing et après-shampoing habituels, un soin sans rinçage. Cela peut être un spray hydratant (un lait léger, une huile… en fonction de votre type de cheveux et de leurs besoins), avant de poser votre Octocurl®.

Vous aimeriez tester ? Vous avez déjà testé Octocurl® ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?