Barbe : 5 astuces pour la sublimer

Barbe 5 astuces pour la sublimer
Chaque barbe est différente ! En fonction de la densité de poils, de la façon et de la rapidité avec lesquelles ils poussent, mais aussi leur nature et leur texture, aucune barbe ou presque ne se ressemble.

HOME SOINS SOINS DE LA BARBE Barbe : 5 astuces pour la sublimer

 

Déjà quelques années que la barbe est redevenue tendance, et qu’on veuille d’abord chercher à la faire pousser et de préférence bien dense ou qu’on souhaite avant tout en prendre soin et l’entretenir, qu’importe ! Les hommes qui veulent porter la barbe la veulent fournie, bien taillé et saine.

Pourquoi certains hommes peuvent-ils faire pousser leur barbe facilement ?

Comme souvent, la génétique et les hormones sont en cause. La génétique détermine notamment le nombre de follicules pileux dont vous disposerez et la longueur maximale des poils. La croissance de la barbe commence pendant la puberté sous l’effet de la testostérone. C’est un dérivé de la testostérone, la dihydrotestostérone (DHT), qui va déclencher la croissance des follicules pileux au niveau des joues, du menton et du cou, avec des poils souvent plus épais (en comparaison avec les cheveux).

À noter que si vous êtes un homme transgenre, les poils de votre visage commenceront à pousser au minimum un an après le début de votre traitement.

Alors que certains hommes n’ont aucun problème à faire pousser leur barbe de façon homogène, d’autres barbes se montrent plus timides : des poils fins, clairsemés, une densité de poil (au cm2) faible et souvent, elles peuvent même présenter des trous…
Tout le monde ne peut donc pas se laisser pousser une barbe digne de ce nom, au risque d’avoir l’air un peu négligé.
Si malgré vos efforts cumulés – alimentation, mode de vie sain, réduction du stress, habitudes capillaires –, votre barbe ne vous satisfait toujours pas, mais que vous rêvez d’une barbe pleine et dense, la greffe de barbe est une solution (et efficace qui plus est).

5 conseils pour favoriser la pousse d’une belle barbe

#1 Avoir une barbe saine

C’est le B.A.BA pour préparer le terrain afin d’éviter la prolifération de germes, les irritations et les pellicules dans la barbe ! Lavez votre visage à l’aide d’un nettoyant doux tous les jours, pour éliminer les saletés et les germes potentielles. D’ailleurs il vaut mieux éviter de trop toucher votre barbe, notamment si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
Pour éviter toute irritation de la peau, il est recommandé d’utiliser une huile, une crème ou un gel de rasage avant le rasage, puis d’hydrater votre barbe immédiatement après pour protéger vos poils, les lustrer et éviter le phénomène de squames (peau qui pèle ou pellicule).
Le soleil dessèche et agresse les cheveux… et la barbe ! La protéger des rayons UV est donc utile. Choisissez une protection solaire adaptée (SPF 30 ou plus).
Démêlez et coiffez votre barbe régulièrement à l’aide d’un peigne à barbe.

#2 La raser

Raser les poils n’entraîne pas la formation de nouveaux poils, mais le fait de raser, qui coupe le poil à la surface de la peau, donne l’impression qu’ils ont un diamètre plus large.

#3 Devenir un adepte du “grooming”

En anglais… toilettage. Oui, c’est bien le mot utilisé pour les animaux, mais le “grooming” c’est l’art de prendre soin de soi au masculin. En d’autres termes, votre barbe requiert une attention toute particulière ! Cela passe par un exfoliage régulier (tous les 15 jours) pour éviter les poils incarnés, l’utilisation des produits adéquats, de préférence naturels voire bio, qui hydratent la peau et lustrent le poil, et améliore l’esthétique de votre barbe. Une légère teinture peut permettre à votre barbe de paraître plus dense et épaisse. Demandez conseil à votre barbier !

#3 Réduire le stress chronique

Il n’existe pas de recherche scientifique ayant prouvé à 100% que le stress influait sur la qualité des cheveux et des poils, néanmoins le stress chronique pourrait potentiellement ralentir la croissance de vos poils. Trop de stress perturberait le cycle pilaire, et entraînerait un nombre plus important de poils en phase télogène (la phase de déclin avant la chute du poil). Peu à peu, la production de poil serait ralentie. Apprendre à mieux gérer votre stress est donc un pas de plus vers une barbe de belle qualité.

#4 Activité sportive régulière & alimentation saine

Un corps sain dans un esprit sain ! Un mode de vie sain, et équilibré soit une alimentation apportant les nutriments nécessaires au corps (des légumes, des protéines maigres, des fruits : exit les aliments ultra transformés, trop sucrés, trop salés), une activité sportive (peu importe laquelle) régulière et un niveau de stress bas contribuent à nous garder en bonne santé, à tous points de vue.

#5 Oser la greffe de barbe

Oui, la greffe de barbe ! Et les techniques de greffe de cheveux actuelles permettent – on vous l’assure – des résultats si naturels que personne ne pourra se douter que vous avez eu recours à des implants pour votre barbe. C’est une solution idéale pour les patients qui ont naturellement des trous dans la barbe, ou une pelade chronique.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?