Quels compléments alimentaires pour avoir de beaux cheveux ?

Quels compléments alimentaires pour avoir de beaux cheveux ?
Quels compléments alimentaires associés à une alimentation saine et équilibrée pour fortifier et sublimer vos cheveux ? réponse ici
HOME TRAITEMENTS COMPLEMENTS ALIMENTAIRES Quels compléments alimentaires pour avoir de beaux cheveux ?

 

Gélules, gummys, poudres et probiotiques en tous genres, difficile de passer outre les compléments alimentaires. Avoir de beaux cheveux, sains, denses et brillants est résolument une obsession que beaucoup d’hommes et de femmes partagent. Symbole d’énergie vitale, de sensualité, il va de soi que l’on désire tous arborer une chevelure en pleine santé, que l’on souffre de chute de cheveux ou non.

Rien d’étonnant à ce que les compléments alimentaires capillaires soient populaires et fleurissent partout sur Internet, en pharmacie et même dans les supermarchés.

Véritables partenaires beauté, leurs chevaux de bataille vont de la perte de cheveux à la fragilité capillaire, en passant par le booster de croissance et le rééquilibrage du cuir chevelu.

 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Il est possible que malgré une alimentation saine, votre régime alimentaire manque d’éléments de base essentiels pour la santé des cheveux. D’autant que les cheveux ne sont pas considérés comme “prioritaires” par notre organisme : si nous avons des carences, le corps va naturellement privilégier le soin de nos organes vitaux : le foie, les poumons, le cœur, le cerveau…

Néanmoins, pour être globalement en bonne santé, l’hygiène de vie est primordiale : alimentation mais aussi repos, de l’exercice (même de la marche) et un niveau de stress bas.

Et pour avoir des cheveux au top, on va opter pour des protéines, des vitamines dont les vitamines B et B7, des oligo-éléments comme le fer, des acides aminés…

 

À qui s’adresse les compléments alimentaires ?

Tout le monde peut faire le choix de prendre des compléments alimentaires pour avoir de beaux cheveux, mais certaines personnes peuvent en avoir plus besoin que d’autres :

  • Les végétariens & les végans, dont le régime peut entraîner des carences
  • Les personnes sous stress chronique
  • Les fumeurs
  • Les femmes aux alentours de la ménopause : en effet, le taux d’œstrogène baissant, le cuir chevelu et les follicules peuvent, chez les femmes prédisposées génétiquement, devenir sensible aux androgènes et notamment à la DHT, une sous-hormone de la testostérone que les femmes aussi sécrètent. Elle peut entraîner un amincissement de la chevelure et une perte de cheveux diffuse.

 

Quels nutriments et vitamines doivent contenir mes compléments alimentaires pour cheveux ?

 

#1 du Fer

Le fer est nécessaire à la phase de croissance des cheveux (la phase anagène). Or beaucoup de gens, notamment les femmes, sont sujets aux carences en fer. Si vos cheveux tombent ou sont cassants, cela peut être dû à une carence en fer. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on manque de fer, le corps va aller le chercher… dans le bulbe pileux, pour l’apporter aux organes qu’il juge plus important. En prime, une faible teneur en fer peut affecter le flux sanguin vers le cuir chevelu. Sous alimentés, les cheveux se fatiguent, se ternissent, s’assèchent.

Si vous vous sentez anormalement fatigué(e), que votre teint est pâle, alors parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire un bilan sanguin.

 

#2 Du Zinc

Le zinc est un oligo-élément. Une carence en zinc peut entraîner une perte de cheveux. Le zinc participe également à réguler la production de sébum.

 

#3 De la Biotine

La Biotine renforce les cheveux, car elle aide à fabriquer de la kératine (dont nos cheveux sont composés à 95%) et favorise la repousse.

 

#4 De la vitamine B9

(ou acide folique) favorise la régénération cellulaire et stimule les follicules pileux, et apporte de la brillance aux cheveux.

 

#5 Des acides gras & oméga-3

Les acides gras sont essentiels pour la beauté de la peau, et donc celle du cuir chevelu. Quant aux omégas 3, ils contribuent à fortifier les cheveux, à prévenir leur chute et favorise donc leur croissance.

 

#6 De la vitamine D

Saviez-vous qu’une carence en vitamine D peut être à l’origine d’une chute de cheveux ?

 

#7 De la vitamine C

La vitamine C participe à la production de collagène et donc à l’éclat des cheveux. En prime, elle active la circulation, stimule le follicule pileux (et donc la croissance), lustre le cheveu qui devient moins sec tout en régulant le sébum.

#8 Du soufre / méthylsuphonylméthane (MSM)

Cette source de souffre biodisponible, nécessaire pour fabriquer des protéines capillaires, est réputée pour lutter contre les problèmes de peau et de cuir chevelu. Comme il est facilement détruit par la cuisson, c’est un ingrédient très intéressant à intégrer dans les compléments alimentaires.

 

#9 De la silice (silicium)

La silice, un autre oligo-élément, contribue à l’équilibre hormonal féminin dont le dérèglement, notamment à la ménopause peut être un facteur d’amincissement et de perte de cheveux. En outre, elle permet d’améliorer le transport des nutriments vers les cheveux (mais également peau et ongles). Il confère aux cheveux souplesse, brillance et éclat.

Préférez-la sous forme d’extrait de bambou, sa forme la plus puissante, d’autant que cette plante contient également de la biotine !

 

#10 Les protéines

Essentielles à la formation de la kératine, on peut les trouver dans la levure de bière.

Le Maca, une plante énergisante originaire du Pérou, serait un ingrédient méconnu mais très intéressant pour fortifier et faire pousser les cheveux du fait de sa forte concentration en protéines. En prime, elle stimule les cellules du bulbe pileux et participe donc activement à la croissance des cheveux. Elle est aussi naturellement riche en acides aminés, vitamines et dispose de propriétés antioxydantes.

 

#11 Les acides aminés

Les acides aminés sont au cœur de la formation de la kératine, puisque cette protéine est formée à partir de pas moins de dix-huit acides aminés !

 

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?