L’alopécie androgénétique, le nom scientifique de la calvitie, est une pathologie du cuir chevelu qui touche énormément d’hommes dans le monde – certains de façon précoce, dès 25 ans – mais également les femmes dans une moindre mesure.
Les traitements reconnus pour lutter contre la calvitie sont le minoxidil, le finastéride (bien que controversé en raison de ses effets secondaires), et la greffe de cheveux. L’intérêt des injections de Plasma Riche en Plaquettes, un traitement médico-esthétique, dans le traitement de l’alopécie androgénétique a été démontré dans plusieurs études.
Que se passe-t-il quand on souffre de calvitie ?
Elle est causée par l’action d’une hormone dérivée de la testostérone, la DHT. Chez les sujets dont le cuir chevelu est sensible à l’effet de cette hormone androgène en raison d’une prédisposition génétique, elle va attaquer le follicule pileux et emballer le cycle capillaire, qui va progressivement s’épuiser.
Pour bien comprendre, il faut savoir que chaque follicule se développe et se renouvèle sans cesse, de façon indépendante, en fonction de ce qu’on appelle le cycle du cheveu :
- Une phase de croissance, dite anagène, lorsque les cheveux poussent, et la plus longue des trois (entre 2 et 6 ans),
- Une phase catagène, ou régressive, pendant laquelle les cheveux cessent de pousser,
- Une phase télogène à l’issue de laquelle le ou les cheveux du follicule pileux tombent.
La calvitie se caractérise par une miniaturisation des follicules qui s’accompagne par une diminution de la durée de la phase de croissance des follicules et d’une augmentation du pourcentage de follicules pileux au repos en phase télogène, près à tomber.
Ainsi lorsqu’on souffre d’alopécie androgénique, un nombre plus important de follicules pileux entre en phase télogène, et de façon plus rapide, induisant la chute de davantage de cheveux, et progressivement une faible densité.
La greffe de cellules souches ou mésogreffe, ou procédé RIGENERA™, est un traitement qui s’appuie sur le principe de médecine régénérative.
Pour cela, on va utiliser vos propres cellules souches, et plus précisément des cellules multipotentes capables de produire d’autres types de cellules et de réactiver des cellules endommagées, et ce, afin de relancer l’activité des follicules, pour produire des cheveux plus sains, plus épais.
Mésogreffe : comment se déroule le traitement ?
Cette procédure non-invasive, indolore, rapide et réalisée en cabinet médical, se compose de trois phases :
- La collecte des greffes de peau de la zone donneuse : réalisée sous anesthésie locale, on va prélever 3 ou 4 petits échantillons de peau contenant graisse, cellules mésenchymateuses et quelques follicules pileux (3 ou 4 suffisent), au niveau de l’arrière de la tête. Ce prélèvement s’effectue à l’aide d’un petit punch à biopsie d’un diamètre de 2,5 centimètres.
- Le praticien va ensuite réaliser un concentré cellulaire, à l’aide d’un kit à usage unique spécifique. Les greffons vont être broyés, puis filtrés.
- La solution est ensuite injectée directement dans les zones dégarnies du cuir chevelu, à l’aide d’une fine aiguille.
Quels sont les résultats d’une greffe de cellule souches RIGENERA™ ?
Le traitement ne nécessite qu’une séance. Des études ont montré que 4 à 6 semaines après le traitement, on observe déjà une densification de la zone traitée, puis ce phénomène va progressivement s’améliorer au fil des mois. Un résultat “final” s’observe 6 mois plus tard.
Cette procédure peut être réitérée au besoin, tous les 1 à 2 ans.
À qui s’adresse la greffe de cellules souches pour lutter contre la chute de cheveux ?
Ce procédé s’adresse à des hommes et des femmes dont le stade de calvitie n’est pas trop avancé. En effet, il faut que les follicules pileux soient encore actifs. Une zone complètement chauve n’est pas une bonne indication.
En outre, le cuir chevelu doit être sain : pas d’inflammation ou d’irritation de type dermite ou encore de champignons. La zone donneuse doit quant à elle être en parfaite santé.
Pourquoi cette technique n’est-elle pas plus développée ?
Il s’agit malgré tout d’une technique nouvelle dans le domaine de la perte de cheveux et dans le traitement de la calvitie, et il n’y a pas encore de consensus scientifique sur le sujet, bien que RIGENERA™ semble avoir du potentiel. De fait, elle n’est pas proposée par beaucoup de médecins.
Dans une optique de traitement global et pour potentialiser encore davantage les résultats de la mésogreffe, des séances de PRP s’avèrent être un complément idéal, ce concentré plaquettaire stimulant directement les cellules souches des bulbes.
Avez-vous déjà réalisé une greffe de cellules souches avec cette procédure ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos résultats !