Est-ce que les couleurs sont mauvaises pour les cheveux ?

Est ce que les couleurs sont mauvaises pour les cheveux ?
Couvrir ses cheveux blancs ou envie de changer de couleur. L'acoloration est elle mauvaise pour la bonne santé de nos cheveux? Kapich vous répond !
HOME SOINS Est-ce que les couleurs sont mauvaises pour les cheveux ?

 

Comprendre la structure du cheveu

Tout le monde n’a pas la même nature et texture de cheveux, mais une chose est sûre c’est que de beaux cheveux, c’est avant tout des produits, des soins et des routines capillaires appropriés.

La tige de nos cheveux (la partie visible) se compose à 95% de kératine, et comporte trois couches :

  • La couche externe, soit la cuticule, qui ressemble à une superposition d’écailles
  • La couche intermédiaire dit le cortex
  • La couche interne ou moelle épinière, qui peut être inexistante dans certains cheveux (clairs, notamment)

Cuticule et cortex sont particulièrement kératinisés, conférant au cheveu sa brillance, sa résistance, son imperméabilité. La kératine protège le cheveu.

 

Que contiennent les colorations pour cheveux traditionnelles ?

Celles et ceux qui ont vu leur mère “se faire une couleur” se rappellent très probablement de cette odeur si caractéristique… l’ammoniaque !

Les colorations chimiques permanentes vendues dans les supermarchés contiennent de l’ammoniaque, mais également du peroxyde d’hydrogène et de nombreux autres produits chimiques (PPD, résorcinol).

En ouvrant les écailles de la cuticule, les colorations chimiques abîment durablement les cheveux qui deviennent secs et poreux. Non seulement elles pénètrent dans les cheveux et les endommagent, ce qui les fragilise, mais elles pénètrent également dans le cuir chevelu.

Et ceci est valable même pour les colorations “sans ammoniaque”, qui contiennent aussi d’autres produits chimiques.

Ensuite, c’est un cercle vicieux qui s’installe : vous souhaitez sauver vos cheveux avec des produits qui vont les réparer… rapidement. Sauf qu’il s’agit souvent de composés à base de silicone, de sulfates, de tensioactifs et d’autres perturbateurs endocriniens. Au final, ils participent eux aussi à affaiblir vos cheveux et à les asphyxier, tout comme votre cuir chevelu.

 

Découvrez comment faire peau neuve avec vos cheveux

avec la clarification capillaire

 

Les effets de l’ammoniaque dans les colorations pour cheveux

On pourrait comparer la cuticule – soit la couche externe de la tige capillaire – à l’écorce des arbres. Écorce que l’ammoniaque présent dans les teintures capillaires pénètre, puis soulève. C’est d’ailleurs son objectif : ouvrir la cuticule pour permettre la coloration par l’intérieur.

 

Le peroxyde

Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant qui va décolorer les pigments (donc agir sur la mélanine) et ce, que vous optiez pour une coloration foncée ou plus claire, pour permettre ensuite aux colorants de se fixer. Contrairement au henné par exemple, qui va entourer le cheveu et le gainer, la coloration permanente chimique est emprisonnée à l’intérieur.

 

La coloration peut-elle engendrer une alopécie ?

Plus vous réalisez de colorations de ce type, plus elles endommagent et affaiblissent la tige de vos cheveux, et agressent également votre cuir chevelu.  Cela peut, à terme, entraîner un affinement des cheveux, ils sont plus faibles, cassants car secs et poreux. Si vous ajoutez à cela des habitudes capillaires agressives (fer à lisser, brushing très chauds, brossage sur cheveux mouillés…)

Toutefois, si vous souhaitez vous colorer les cheveux de façon permanente (notamment pour couvrir vos cheveux blancs), il existe tellement d’alternatives naturelles, tout aussi efficaces et plus douces aujourd’hui pour colorer ses cheveux qu’il serait dommage de ne pas changer vos habitudes, vous ne trouvez pas ?

 

Quels effets indésirables des colorations permanentes oxydantes ?

L’effet indésirable le plus commun est la réaction allergique. Mieux vaut éviter si vous avez le cuir chevelu sensible, un terrain génétique favorable aux allergies et bien entendu si vous présentez des dermites (dermatite séborrhéique, psoriasis, dermite atopique, etc.)

Le lien entre chute de cheveux et colorations permanentes est loin de faire consensus, néanmoins le débat fait encore rage à propos de l’impact des colorations chimiques vis-à-vis des cheveux et plus globalement de la santé.

D’autant que les effets secondaires des colorations capillaires seraient, selon l’ANSM, sous-estimés*, car les utilisateurs français ne sont pas vraiment familiarisés avec le concept de cosmétovigilance.

Dans un article du Parisien, il est expliqué que 60 Millions de Consommateurs avait révélé que la teinture Inoa Ultra Blond de chez l’Oréal, pourtant vendue chez les professionnels et les coiffeurs, avaient bel et bien entraîné casse et perte de cheveux chez un certains nombres de clients. En 2006, 22 colorants ont été aussi interdits suite à la publication de certaines études scientifiques élaborant des liens entre cancer de la vessie et utilisation régulière de teintures capillaires…

 

Les colorations ton sur ton sont-elles aussi néfastes pour les cheveux ?

Ces colorations dites semi-permanentes sont moins agressives que les colorations oxydantes, ce qui ne les empêche pas de contenir de nombreux produits chimiques.

En revanche, elles ne sont pas adaptées à la coloration des cheveux blancs. Leur effet est transitoire, et disparaît rapidement avec les shampoings, environ 6 semaines maximum.

Mais les colorations entièrement naturelles (et les salons de coiffure proposant ce type de teintures) se sont multipliées. Et c’est tant mieux ! D’autant que les résultats sont tout aussi réussis, et l’impact négatif sur la santé et le cheveu réduits à néant.

Entièrement à base de poudres de plantes, elles n’agressent pas le cheveu ni n’ouvrent les cuticules, au contraire.

 

Ce qu’en pense Kapich : optez pour les colorations végétales !

Les teintures capillaires chimiques et permanentes, si elles sont utilisées régulièrement, ne provoquent pas une chute des cheveux directe – bien que leurs différents effets indésirables ne soient pas encore totalement documentés – mais agressent le cheveu, l’affinent, le fragilisent et l’abîment. Cela influe sur l’aspect général de votre chevelure et sa santé. Elles ne participent pas à rendre la fibre plus résistante et brillante.

Si vous souhaiter colorer vos cheveux, préférez des teintures capillaires aux ingrédients naturels et vérifiez bien leur composition : certaines marques “naturelles” ne contiennent pas d’ammonique, pas de parabènes, ni de résorcine ou de silicones… mais bien du peroxyde d’hydrogène, des sulfates, etc. Si vous souhaitez passer au tout naturel, elles ne vous conviendront pas. Mais c’est déjà mieux que rien !

Les véritables colorations végétales ont une composition faite d’extraits de plantes, souvent ayurvédiques, qui, comme le henné, vont colorer le cheveu en douceur, lui apporter de la brillance, du volume et le gainer ! Que demander de plus ?

Ces colorations proposent des teintes allant du brun au blond, et couvrent bien les cheveux blancs, s’il s’agit de produits de qualité et que vous procédez à une pose suffisamment longue.

Bien entendu, qui dit coloration végétale dit qu’il faut faire le choix d’une couleur proche de sa couleur naturelle, puisqu’elles ne contiennent pas d’agents oxydants.

 

 

*http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1569014/teintures-capillaires-des-couleurs-a-risque

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?