La FUE : les différentes étapes de la greffe

La FUE : les différentes étapes de la greffe
La FUE, la méthode d'implantation capillaire de référence pour les hommes et femmes qui souffrent d'alopécie androgénique
HOME GREFFE CAPILLAIRE TECHNIQUES La FUE : les différentes étapes de la greffe

 

Les étapes d’une greffe de cheveux avec la technique FUE sont sensiblement toutes les mêmes, qu’elle soit réalisée entièrement manuellement ou automatisée comme c’est le cas avec le robot Artas : diagnostic et consultation pré opératoire, extraction des follicules pileux, préservation et catégorisation, implantation des greffons et soins post intervention.

 

#1 La consultation : diagnostic capillaire et devis

Lorsque vous envisagez une greffe de cheveux, il est important de prendre le temps et d’échanger sur votre projet de restauration capillaire avec le spécialiste. N’hésitez pas non plus à demander deux avis.

Il faut bien noter que chaque cas est différent, car de nombreux facteurs entrent en jeu pour élaborer un devis de greffe de cheveux mais également pour proposer un plan cohérent, réaliste et sur le long terme : âge, stade de calvitie et zones à recouvrir, progression de la calvitie, type et nature de cheveux (épais, fins, clairs, foncés, frisés, afro, raides…), densité de la zone donneuse, taille du crâne, etc.

Le médecin va donc évaluer individuellement chaque cas afin de déterminer le nombre optimal de greffons à transplanter, ainsi que leur placement.

C’est le moment de poser des questions. Un spécialiste sérieux ne vous vendra pas du rêve, au contraire : il vous répondra en toute transparence, avec des faits, et vous montrera des exemples de cas similaires au vôtre. Il veillera également à s’assurer que vous ne présentez pas de contre-indication.

Il vous remettra un devis précis, et l’ensemble des instructions pré et post opératoires.

 

À savoir : la greffe de cheveux FUE se déroule toujours en ambulatoire, vous arrivez en général le matin et repartez dans l’après-midi ou le soir en fonction de nombre de greffons qu’il a fallu vous implanter. L’opération peut se dérouler sur deux jours, mais vous ne restez pas non plus sur place.

 

#2 Extraction des follicules

La zone donneuse est, préalablement et dans la plupart des cas entièrement rasée à 2mm. Si vous portez les cheveux longs et en fonction bien sûr du nombre de greffons à extraire, un rasage partiel et discret, en bandes, peut être effectué. Ainsi vos cheveux recouvreront la zone. La zone de réception peut ou non être rasée, en fonction des cas.

Vous êtes allongé(e) sur le ventre et la première étape consiste à réaliser une anesthésie locale sur la zone d’extraction appelée zone donneuse, située à l’arrière et sur les côtés de la tête, là où les follicules sont insensibles aux facteurs responsables de la chute de cheveux. Ensuite, la séance peut commencer.

Pour extraire les follicules pileux, le médecin utilise un punch, un outil en titane d’un diamètre variable pour s’adapter à la taille du follicule pileux (de l’ordre de 0,9 mm à 1,2 mm max.), et qui va permettre de carotter autour de celui-ci. L’outil peut être semi automatisé. Ensuite, les follicules sont retirés délicatement à la pince.

Les follicules sont placés dans une solution de conservation : cela peut être du Plasma Riche en Plaquettes (PRP), mais aussi de l’Hypothermosol, une solution utilisée dans le cadre de transplantations d’organes. Tout dépend du protocole du médecin ou du Centre dans lequel vous réalisez votre greffe de cheveux. Les follicules sont en effet des petits êtres fragiles, qui n’aime pas trop être dérangés. Il faut les manier avec la plus grande délicatesse. Ils sont ensuite catégorisés par le nombre de cheveux qu’ils contiennent (un, deux, trois, etc.), et placés au froid en attendant la réimplantation.

Un pansement est ensuite posé sur la zone d’extraction. Il sera retiré dès le lendemain.

 

#3 Implantation des follicules pileux

La zone est aussi anesthésiée, de la même façon que pour la phase d’extraction. Le médecin peut réaliser lui-même toute l’implantation, ou, comme c’est souvent le cas, il peut faire appel à une équipe de “petites mains”, spécialisées dans le procédé. Cela permet également de gagner du temps.

L’implantation peut être effectuée de deux manière différentes : en réalisant au bistouri de petites incisions préalables dans lesquelles sont insérés les greffons ou à l’aide d’un implanteur spécifique nommé implanteur de Choï. Cet outil dispense alors des trous de réception, car une fois le follicule chargé dans l’outil, il peut implanter directement celui-ci dans la peau.

Les follicules simples sont privilégiés pour la ligne capillaire et les follicules multiples à mesure que l’on avance dans les cheveux, afin de recréer une chevelure naturelle. Le mouvement naturel de vos cheveux est aussi respecté.

La zone est laissée à l’air libre.

 

#4 Soins post opératoires

Une fois les principales étapes d’une greffe de cheveux terminées, il est important de suivre les instructions post opératoires. La greffe de cheveux FUE est une technique non invasive, aussi les suites d’une telle intervention ne sont pas lourdes ni complexes, mais néanmoins déterminantes dans le résultat de votre opération.

Les instructions et recommandations post opératoires vous sont remises en fin d’intervention. Elles comprennent notamment la prise de médicaments (antibiotiques), l’application de minoxidil pour booster la repousse au maximum, le lavage des zones donneuses et d’implantation, la protection des greffons transplantés contre les agressions extérieures (frottements excessifs, chocs, lumière directe du soleil, etc).

Un suivi est indispensable afin de monitorer l’évolution de votre repousse, généralement à 3, 6, 9 et 12 mois.

Celle-ci n’est pas immédiate : certains cheveux vont tomber dans les jours qui suivent, et les follicules pileux vont pouvoir reproduire des cheveux, en pleine santé et qui ne tomberont plus. La repousse prend du temps, il faut d’armer de patience : les premières repousses s’observent dès 3 mois, puis la densité s’intensifie dans les mois qui suivent. Entre 12 et 18 mois, le résultat de votre greffe de cheveux est complet.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?