Cheveux & soleil : pourquoi et comment se protéger des rayons UV ?

Cheveux & Soleil : pourquoi et comment se protéger des rayons UV ?
HOME CHUTE DE CHEVEUX Cheveux & soleil : pourquoi et comment se protéger des rayons UV ?

 

Nos cheveux ne sont pas simplement un attribut physique esthétique : ils sont là pour protéger notre corps, et notamment notre cuir chevelu et nos follicules pileux. Comme les poils, les cheveux nous protègent lorsqu’il fait froid, et permettent également de réguler notre température lorsqu’il fait chaud.

Mais notre chevelure nous protège également des rayons UV de l’astre solaire, comme une barrière entre notre peau et celui-ci. Mais bien que protecteurs, nos cheveux n’en restent pas moins fragilisés par les rayons.

Alors comment protéger vos cheveux des dommages du soleil ?

 

 

Quel impact du soleil sur mes cheveux ?

Une surexposition au soleil va affecter la santé de nos cheveux et nos follicules pileux.

D’abord, les rayons UV peuvent dérégler le cycle de croissance de nos cheveux. En effet, ceux-ci détruisent peu à peu la barrière protectrice naturelle de nos cheveux – le sébum, cette huile naturelle sécrétée par les glandes sébacées – en provoquant la dilatation et l’inflammation des vaisseaux sanguins. Ces dommages entraînent une accélération du vieillissement de nos cellules via la synthèse de superoxyde, et ainsi amener les follicules pileux à stopper leur croissance, et à entrer plus rapidement en phase télogène (soit la phase de chute du cheveu). Fragilisés, les cheveux ont encore plus tendance à s’abîmer, et il devient difficile de les réparer.

Lorsque des cheveux sont endommagés, c’est la tige qui trinque, et même si l’on peut camoufler le problème avec des traitements adaptés aux cheveux abîmés à la fois doux, hydratants et protéinés (à base de kératine par exemple), la seule façon d’améliorer durablement les cheveux abîmés est de les couper et de les laisser repousser.

 

Différencier UVA, UVB, UVC

Le soleil ne dégage pas que des rayons UV : il y a lumière visible à l’œil, les infrarouges, les rayons X, les rayons gamma et les rayons UV.

Quand on parle d’UV, on parle de rayon ultraviolet (UV), qui dispose d’une longueur d’onde spécifique allant de 10 nm à 400 nm. UVA, UVB et UVC se différencient au sein de ce spectre par leurs longueurs d’ondes respectives différentes.

Les UV sont suffisamment puissants pour provoquer des réactions chimiques chez les mammifères.  Les UVA sont les rayons UV qui constituent la plupart des dommages causés par le soleil. Les UVB sont plus riches en énergie, certes, mais ils sont beaucoup moins nombreux que les UVA qui représentent à peu près 95% des UV qui arrivent jusqu’à la surface de la Terre. Dans tous les cas, il est nécessaire de se protéger des deux.

 

4 bonnes pratiques pour des cheveux protégés des rayons UV

 

#1 On porte un couvre-chef

C’est le conseil le plus simple et le plus écologique ! Un couvre-chef permet de protéger à la fois ses cheveux mais aussi sa peau des méfaits du soleil… et respecte forcément l’environnement. Pour se faire, le mieux est d’opter pour un chapeau à larges bords, qui maintiendra par la même occasion votre cuir chevelu au frais grâce à l’ombre, mais si vous préférez un foulard doux est aussi valable. De plus, ce système évite l’utilisation de produits chimiques. Nouez simplement vos cheveux, sans trop tirer, pour éviter que les pointes ne soient exposées, les protégeant par la même occasion du dessèchement et de la décoloration pas toujours très jolie due au soleil.

 

#2 On applique un spray anti-UV

Les écrans UV créent une barrière aux rayons UVA et UVB. Les ingrédients les plus courants d’un écran ou d’une huile solaire sont le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc et le méthoxycinnamate d’octyle, ce dernier étant fort dommageable pour les récifs coralliens. En effet, ces produits sont parmi les premières causes de pollution de nos océans… Quant aux nanoparticules qui composent le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, elles finissent par se retrouver dans les sols, même si elles n’attaquent pas directement les coraux.

Optez de préférence pour des formules non chimiques et minérales, bio, plus respectueuses de l’environnement et de votre peau. Mais sachez que ces produits ne sont pas totalement exempts de nanoparticules (même si le discours marketing affirme le contraire) et qu’elles contiennent TOUTES de l’oxyde de zinc, même lorsqu’elles sont bio ! Il suffit de jeter un œil à la composition…

Il est possible de réaliser un spray protecteur cheveux maison, à base de produits entièrement naturels et notamment d’huile de karanja, issue des graines du Millettia pinnata, plus connu sous le nom de Pongamia pinnata, un arbre qui pousse dans les régions tropicales. Son pouvoir naturel antioxydant et d’absorption des UV ont été mis en évidence dans diverses études*.

 

#3 On nourrit et on hydrate ses cheveux

Deux choses différentes : nourrir c’est “graisser”, hydrater c’est apporter de l’eau. On réalise donc des masques régulièrement – une fois par semaine ou plus selon les besoins – et on peut même laisser le produit poser toute la nuit, en insistant sur les pointes pour les cuirs chevelu à tendance grasse. Après le bain de soleil, on peut utiliser un lait léger et hydratant qui n’alourdit pas la chevelure.

 

#4 On réduit la fréquence des shampoings

Le soleil a tendance à assécher le cuir chevelu, mais en été, sous l’effet de la chaleur et des bains, on a tendance à vouloir les laver souvent. Rincez simplement à l’eau claire, et utilisez un après shampoing ou un masque sur les pointes. Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, optez pour un shampoing sec, avec une formule douce.

 

 

*https://www.researchgate.net/publication/233317535_Determination_of_Pongamol_and_Karanjin_in_Karanja_Oil_By_Reverse_Phase_Hplc

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?