4 astuces pour éviter les poils incarnés

4 astuces pour éviter les poils incarnés
4 conseils pour prévenir l'apparition des poils incarnés
HOME CHUTE DE CHEVEUX ANATOMIE 4 astuces pour éviter les poils incarnés

 

Pourquoi est-ce que j’ai des poils incarnés ?

D’abord, un poil est dit incarné lorsqu’il s’est enroulé sur lui-même et au lieu de sortir, il a repoussé dans la peau. Cela peut entraîner des rougeurs, une inflammation plus ou moins légère, parfois des douleurs ou un point blanc comme si vous aviez un bouton d’acné.

On assiste à l’apparition de poils incarnés après utilisation du rasoir et épilation (cire, épilateur électrique). Pourquoi ? Les rasoirs deux ou trois lames coupent le poil à contresens, il est donc dévié de sa trajectoire et aura plus de mal à percer la peau. Concernant l’épilation : lorsqu’on arrache les poils à la cire (ou autre technique qui arrache le poil), ils ne sont pas sectionnés. La pointe du poil a donc en repoussant une forme oblongue, pointue mais fine, et de plus en plus fine à mesure qu’on utilise cette technique d’épilation. Et si votre peau est épaisse ou trop dure, le poil, affaiblit, n’arrive tout simplement pas à en sortir. Et il pousse à l’intérieur.

Certaines personnes sont plus ou moins enclines à développer des poils incarnés, de par la nature de leur peau et celle de leurs poils. Les peaux épaisses (et donc souvent mates, foncées, noires) ont tendance à faire davantage de poils incarnés. Si vous avez les poils bouclés, frisés ou afro, vous avez encore plus de risques de voir apparaître ce désagrément. En effet, la forme très incurvée, voire en tire-bouchon du poil, et ce même sous la peau, rend encore plus difficile sa capacité à percer le derme car il pousse un peu “de travers”.

Ces poils sous la peau peuvent apparaître sur toutes les zones du corps : barbe, cou, maillot, aisselles, etc.

 

Comment prévenir et éviter les poils incarnés ? Voici 4 conseils pour limiter leur apparition.

 

#1 Hydratez votre peau

Une peau bien hydratée et nourrie est souple, ce qui permet aux poils de percer plus aisément la barrière cutanée. Matin et soir, ne faites donc pas l’impasse sur votre lotion/lait hydratant(e).

 

#2 Exfoliez souvent

Un poil incarné peut apparaître lorsque le follicule pileux est obstrué par des cellules mortes de la peau. Aussi une exfoliation régulière (gant de crin, gommage) à raison d’une fois par semaine, ou mieux, le soir précédant l’épilation, permet-elle d’éliminer les peaux mortes et s’assurer que nos poils ne resteront pas emprisonnés.

 

#3 Faites ça bien

Grande est la tentation de mettre un petit coup de rasoir à la dernière minute, sans avoir préparé sa peau (hydrater, exfolier) mais également avec une lame de rasoir déjà utilisée, et sans lotion ou mousse de rasage. Préférez d’ailleurs les rasoirs à lame unique, et faites cela après le bain ou la douche : la peau est plus détendue et souple sous l’effet de la chaleur.

En plus, sachez qu’il est primordial si vous êtes sujet aux poils qui poussent sous la peau, de vous raser dans le sens de la pousse du poil, et non l’inverse.

Pensez aussi à désinfecter la zone avant de procéder à l’épilation, comme dans les instituts de beauté.

 

#4 Optez pour l’épilation au laser

Le laser épilatoire est LA solution pour venir à bout des poils incarnés de façon définitive. En plus de réduire votre pilosité ou l’éliminer totalement, cette technique est idéale pour les peaux foncées dont les poils incurvés poussent systématiquement sous la peau.

Les lasers de dernière génération sont tout à fait en mesure de traiter les phototypes foncés, en toute sécurité, en utilisant simplement une longueur d’onde spécifique et adaptée.

En revanche, faites réaliser vos séances chez un dermatologue ou un cabinet médical, car seuls les médecins ou les opérateurs sous la responsabilité d’un médecin sont autorisés légalement à manipuler ce type de laser (classe IV).

La crème dépilatoire s’avère aussi être une solution qui favorise moins les poils incarnés, mais son utilisation est parfois un peu rébarbative. À vous d’essayer et voir ce qui vous convient le mieux !

 

Et si j’ai un poil incarné, que faire ?

Le mieux est de procéder à une exfoliation, puis de prendre une douche bien chaude (ou d’y poser une compresse chaude) afin de dilater les pores de la peau. Vos mains doivent être propres. Dans la plupart des cas, il suffit d’exercer une légère pression (pas trop pour ne pas faire laisser une cicatrice ou une marque), et le derme se brise. Vous pouvez alors retirer le poil puis désinfecter.

Si le poil incarné fait mal et gonfle plus que de raison, consultez un médecin.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?