Grossesse : je perds mes cheveux depuis que j’ai accouché

grossesse je perds mes cheveux depuis que j'ai accouché Kapich
Grossesse et chute de cheveux ; une femme sur deux s'en plaint dans les mois qui suivent l'arrivée de leur enfant. Pas de stress, c'est temporaire ! Kapich vous explique et vous conseille.
HOME CHUTE DE CHEVEUX Grossesse : je perds mes cheveux depuis que j’ai accouché

 

Pourquoi perd-on ses cheveux après la grossesse ?

Lorsqu’on est enceinte, c’est la valse des hormones… et ces dernières ont un impact direct sur nos cheveux, c’est bien connu !

C’est particulièrement vrai à partir du 4ème mois lorsque les taux d’œstrogène et de progestérone montent en flèche. Ce n’est d’ailleurs pas pour nous déplaire, car l’œstrogène a des effets sur la peau, les glandes sébacées et sur les follicules pileux, dont ils modifient le cycle de production des cheveux.

Nos follicules pileux, ces petits organes qui produisent les cheveux, fonctionnent selon un cycle bien précis de croissance, de repos et de chute qui se répète plusieurs fois au cours de votre vie (près de 25 fois). Chaque cheveu qu’on a sur la tête se situe dans l’une de ces 3 phases. C’est pour cette raison qu’il est normal de perdre des cheveux, de 50 à 100 cheveux par jour. Mais pendant la grossesse, l’excès d’œstrogène encourage de plus en plus de cheveux à entrer et à rester dans la phase de croissance – ce qui fait qu’on en perd moins – et en plus à pousser plus vite.

Résultat : non seulement on a une peau magnifique mais des cheveux brillants, sains, plus nombreux et qui poussent beaucoup plus vite.

Après l’accouchement, c’est l’inverse : les taux d’œstrogène et des autres hormones reviennent à leur niveau. Dans ce cas-là, votre nature de cheveux habituelle revient progressivement.  Toutefois, le niveau de cortisol reste élevé, et chez certaines femmes, quelques dérèglements peuvent faire leur apparition, notamment au niveau de la thyroïde. Dans ce cas-là, les follicules pileux sont poussés plus vite vers la phase de repos appelée phase télogène : ils deviennent plus ternes, plus fins et tombent plus vite. La chute post grossesse est ce qu’on appelle un effluvium télogène et ne se produit que 3 à 4 mois après la naissance. Une chute que la fatigue, le manque de sommeil et cette nouvelle vie n’arrangent pas.

Mais on peut la prévenir !

 

Comment prévenir la chute des cheveux post accouchement ?

 

#1 Prendre soin de sa chevelure

Quand un cheveu est en phase télogène, il n’est plus rattaché à sa racine (au follicule) : il est plus fragile et peut donc s’arracher plus facilement. Brossage, shampoing ou séchage : soyez douce avec vos cheveux. Brossez doucement, sans tirer ni forcer, shampouinez délicatement et sécher à l’air libre ou avec le séchoir à la chaleur minimal. On évite les coiffures trop serrées ou trop lourdes qui exercent une traction sur les racines. Bref, on est délicate en toutes circonstances.

 

#2 Mangez sainement et équilibré

Après la naissance de bébé, il va vous falloir de l’énergie à notre organisme. De plus, si l’on n’apporte pas à notre corps ce dont il a besoin, celui-ci va délaisser certains organes pour se concentrer sur ceux jugés essentiels comme le cerveau, le cœur, les poumons, le foie, les intestins… au détriment bien entendu des follicules pileux. La nature est bien faite, mais dans ce cas-là, elle est synonyme de cheveux ternes et affaiblis car peu nourris. Aussi une alimentation riche en vitamines, protéines maigres (poulet, poissons…), en oléagineux (amande, noix…) en fruits et en légumes est-elle capitale.

 

#3 Optez pour des compléments alimentaires

Pour être certaine de faire le plein de vitamines, minéraux et autres oligo-éléments, même si votre journée est bien chargée, les compléments alimentaires apportent un vrai coup de pouce. Certains suppléments sont même spécialement pensés pour remédier aux aléas post accouchement et vous aider à garder le tonus. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

#4 Modifier votre routine capillaire

…et trouvez des produits capillaires adaptés : des shampoings extra doux ou bio, hydratants mais qui n’agressent ni n’alourdissent la fibre. Le masque oui, mais nourrissez les pointes uniquement. Votre nouveau meilleur ami ? Le shampooing sec ! Préférez-le avec une formule naturelle, sans gaz propulseur. Il permet d’apporter du volume et de la texture mais sans produits chimiques.

 

#5 Changez de tête !

La bonne idée ? Une coupe de cheveux plus courte, adaptée à la nouvelle nature de vos cheveux plus fins et surtout facile à coiffer. Le changement de look qui vous met en valeur et booste votre moral !

 

#6 Soyez zen… dans la mesure du possible

Connaissez-vous l’hormone du stress, le cortisol ? Sécrété par la glande surrénale, un taux élevé de cortisol aurait à long terme des effets néfastes sur la santé, et notamment sur le cycle capillaire. Mais il est dur de se détendre à l’arrivée d’un nouveau-né… pourtant, vous offrir des moments de détente, rien qu’à vous (sous forme de méditation, avec du yoga, un massage, un moment de lecture…) est indispensable.

 

#7 Filez en cabinet de médecine esthétique

…et réalisez des séances de mésothérapie revitalisante du cuir chevelu ! Ce cocktail gorgé de nutriments mêlé à l’acide hyaluronique hydratant apporte à vos cheveux ce dont ils ont besoin. À l’aide d’une multitude de micro injections réalisées à même le cuir chevelu, ça picote, mais surtout ça stimule et nourrit les bulbes, active la microcirculation et booste la vitalité des cheveux.

 

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?