Comment cacher une cicatrice après une FUT ?

J’ai une cicatrice de FUT : comment la cacher ?
Les suites opératoires d'une greffe FUE. Kapich vous explique les suites immédiates et les jours suivants. Quelles recommandations, trucs et astuces ? Kapich vous accompagne.
HOME CHUTE DE CHEVEUX Comment cacher une cicatrice après une FUT ?

 

La greffe de cheveux FUT

La greffe de cheveux est une procédure qui existe depuis les années 70. Évidemment, elle a depuis beaucoup évolué. Aujourd’hui, deux techniques de greffes de cheveux sont pratiquées :

  • La greffe FUE (Follicular Unit Extraction), une technique plus récente et qui ne laisse pas de cicatrice. De fait, elle est considérée comme non-invasive et ses suites sont plus simples.
  • La greffe FUT (Follicular Unit Transplantation), soit la technique la plus ancienne, chirurgicale.

De nombreux hommes ont subi une voire plusieurs greffes capillaires avec cette technique-là, laissant sur l’arrière de leur crâne une cicatrice horizontale (ou plusieurs donc) pouvant être plus ou moins bien dissimulées.

En effet, selon l’époque où elle a été réalisée (les outils étaient moins précis !) et le chirurgien qui l’a pratiquée, mais également des facteurs tels que votre propre capacité de cicatrisation, la cicatrice laissée par une intervention en FUT peut être très visible sur cheveux courts.

Et il est possible que vous n’ayez malheureusement pas la possibilité de garder des cheveux longs pour la cacher ! Par exemple, si les résultat de votre ou vos greffe(s) de cheveux ne sont pas à la hauteur et que vous préfèreriez tout raser. Également, il faut noter que même si vous avez encore la possibilité d’effectuer une greffe capillaire, on ne regreffe jamais des cheveux sur cette cicatrice : la zone n’étant plus suffisamment vascularisée, les greffons ne prendraient pas.

Certains hommes assument cette marque horizontale, d’autres le vivent moins bien et désirent la cacher. Mais comment faire pour dissimuler une cicatrice de FUT ?

La dermopigmentation du cuir chevelu est une solution.

 

En quoi consiste la dermopigmentation du cuir chevelu ?

Également connue sous le nom de micropigmentation du cuir chevelu ou encore tricho(trico)pigmentation, le principe de cette technique médico-cosmétique est simple : l’idée est d’utiliser des pigments et de venir “tatouer” le cuir chevelu en reproduisant un effet de petits cheveux en phase de repousse, comme lorsqu’on ne s’est pas rasé depuis deux, trois jours.

La dermopigmentation est une sorte de trompe-l’œil savamment réalisé par un spécialiste de cette technique, un dermographe.

C’est une méthode non agressive qui s’apparente à un tatouage semi-permanent et qui va donc venir combler les imperfections, en l’occurrence ici une ou plusieurs cicatrices de FUT.

Grâce à un petit stylet électrique, il/elle va introduire sous la peau des pigments spécifiques à la tricopigmentation, et biorésorbables, de la même couleur que vos cheveux naturels, au niveau de la cicatrice, pour que celle-ci se fonde parfaitement avec le reste de votre chevelure.

Vous pouvez enfin oublier que vous avez subi une greffe de cheveux !

 

Comment se déroule une séance de trichopigmentation pour camoufler une cicatrice de FUT ?

La tricopigmentation pour combler une cicatrice de FUT s’effectue dans des conditions d’hygiène et de sécurité strictes, similaires à celles d’une séance de tatouage : les aiguilles sont toutes stériles, la salle désinfectée. Le praticien porte des gants, et un masque.

Avant votre première séance, vous réaliserez une consultation afin de déterminer vos attentes, vous expliquer les étapes du traitement et pour que vous le validiez ensemble après vous avoir remis un devis précis. Comme pour tout traitement médico-esthétique, le/la praticien(ne) veillera à écarter toute contre-indication au traitement.

Vous allez également déterminer ensemble la teinte idéale des pigments. Des photos avant-après seront systématiquement réalisées, et ce, au début et à la fin de chaque séance.

Le traitement s’effectue en général en 3 temps : 3 séances sont nécessaires, chacune espacée de 2 à 4 semaines mais cela dépend de la personne.

 

Dermopigmentation cuir chevelu & Cicatrice FUT : est-ce que je vais avoir mal ?

Comme pour un tatouage, la sensibilité de chacun est très différente. On ne peut pas dire que cela fasse mal, mais cela peut être plus ou moins désagréable. Dans un souci de confort, le praticien adaptera la rapidité de piquage et pourra bien entendu vous proposer de faire des pauses si vous le désirez.

 

Devrai-je faire des retouches ?

Cela dépend de l’acidité de votre peau et de sa capacité à “digérer” le pigment. Le mode de vie, notamment si la zone est souvent exposée au soleil, peut accélérer la vitesse avec laquelle la pigmentation disparaît.

Elle ne disparaît jamais d’un coup, l’effet est plutôt progressif, aussi est-il facile de reprendre rendez-vous pour une retouche. En général, comptez une retouche tous les 2 à 3 ans.

 

L’avis de Kapich

Faites le choix d’un professionnel aguerri, qui en plus d’avoir l’expérience et une formation toutes deux solides, dispose bien entendu de la conscience hygiénique appropriée. Elle est obligatoire pour être dermographe et pratiquer la dermopigmentation.

Demandez des avant-après adaptés à votre cas, posez des questions pendant la consultation et faites confiance au bouche-à-oreille. Si le lieu ne vous semble pas propre, fuyez !

Les produits et matériels utilisés doivent être stériles, à usage unique que ce soit les pigments ou les aiguilles et bien entendu doivent respecter les normes françaises et européennes. En matière de pigments, ces derniers doivent être certifiés de qualité médicale.

Vous pourrez ainsi réaliser votre tricopigmention pour cacher votre cicatrice de FUT dans les meilleures conditions, avec un résultat parfaitement réussi et naturel.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?