Cheveux gras : la cure de sébum

cheveux gras: la cure de sébum - Kapich
Tout le monde en parle : La cure de sébum. Vous commencez quand ?
HOME SOINS Cheveux gras : la cure de sébum

 

Le sébum, qu’est-ce que c’est ?

Notre peau produit une huile naturelle et cireuse appelée sébum. Le sébum est produit à partir des glandes sébacées, situées sous la peau et à proximité du follicule pileux : on en dispose sur tout le corps sauf au niveau des voutes plantaires et des paumes des mains.

Même si l’on a tendance à trouver cela un peu “dégoûtant”, sachez que le sébum joue un rôle très important ! Ce film hydrolipidique agit comme un protecteur de votre peau contre les agressions extérieures (infections par exemple) et aide à empêcher son dessèchement. Il aide par ailleurs à maintenir sa souplesse.

Sur le cuir chevelu, la production de sébum est non seulement naturelle mais nécessaire : elle hydrate le cuir chevelu et les cheveux tout en équilibrant son pH. Il protège le cuir chevelu, les cheveux et participe activement à leur bonne santé. Un cuir chevelu sain produit donc du sébum, et c’est parfaitement normal.

Ceci étant dit, une production excessive de sébum rend les racines des cheveux grasses…

 

Pourquoi mes cheveux regraissent si vite ?

Cet excès de production de sébum peut être causé par de nombreux facteurs :

  • Le stress,
  • Une alimentation déséquilibrée (notamment riche en produits laitiers, alcool et viandes),
  • Une mauvaise hygiène de vie,
  • Le tabagisme,
  • Des dérèglements hormonaux,
  • La pollution peut également jouer un rôle dans le fait que vos cheveux regraissent trop vite,
  • L’utilisation de shampoings trop agressifs,
  • Des routines capillaires non adaptées (brushing, sèche-cheveux très chaud…),
  • Le fait de toucher et de manipuler ses cheveux trop souvent,
  • Les cheveux fins ont tendance à avoir l’air gras plus rapidement que les cheveux épais, et le supportent aussi moins bien.

La tentation est donc grande de vouloir “assécher” son cuir chevelu à grands coups de shampoing assainissant, et en lavant ses cheveux tous les jours ou tous les deux jours.

Or plus on assèche, plus les glandes sébacées produisent du sébum en réaction : c’est un peu le cercle vicieux.

 

Cure de sébum : quels bénéfices ?

La cure de sébum a pour but de permettre à l’organisme de s’auto-réguler naturellement, et, en prime, de faire bénéficier nos longueurs des bienfaits du sébum, cette huile 100% naturelle.

Les 4 bénéfices d’une cure de sébum sont les suivants :

  • Habituer votre cuir chevelu à se réguler tout seul
  • Espacer ses shampoings : l’idéal étant d’arriver à 1 shampoing/semaine. Mais cela dépend des personnes évidemment. Il est possible de réaliser que deux shampoings par semaine dont un effectué avec de l’argile verte par exemple, ou du ghassoul. Ces poudres aux propriétés lavantes sont 100% naturelles.
  • Réaliser un véritable soin sur-mesure, profond et entièrement naturel grâce à l’action du sébum ! Le brossage quotidien permettra d’étaler sur les longueurs et les pointes.
  • La cure de sébum favoriserait la croissance des cheveux.
  • Les cheveux sont plus légers, plus brillants, plus volumineux à la racine.

 

Quelles sont les étapes d’une cure de sébum ?

  1. En amont d’une cure de sébum, vous pouvez réaliser une clarification capillaire, soit une détox capillaire, qui permet d’éliminer tous les produits emprisonnés sur vos cheveux.
  2. Réalisez ensuite votre dernier shampoing classique, et n’ajoutez aucun soin, ni d’après-shampoing. Bien sûr, plus naturel il est, mieux c’est ! Optez pour une formule douce et bio.
  3. Il va falloir vous brosser les cheveux consciencieusement, des racines jusqu’aux pointes, à raison de deux fois par jour pour répartir le sébum et en faire profiter votre chevelure. En prime, cela permet de débarrasser vos cheveux de la poussière, etc. Le mieux est d’utiliser une brosse douce, en poil de sanglier, ou en tout cas adaptée à votre type de cheveux.
  4. Nettoyez scrupuleusement votre brosse après chaque utilisation avec de l’eau tiède et du savon.
  5. Décollez vos racines et massez votre cuir chevelu, pour l’aérer et activer la microcirculation. Faites-le quotidiennement.
  6. Pensez également à changer votre taie d’oreiller (très) régulièrement !
  7. À la fin de la cure, effectuez un shampoing uniquement, très doux et naturel, bio idéalement.

 

Cure de sébum : combien de temps ?

On dit souvent que la cure de sébum doit durer 30 jours, mais cela dépend de votre type de cheveux et de leur longueur… et de votre patience ! Vous pouvez vous arrêter quelques jours après que le sébum ait atteint vos pointes. Inutile de vous mettre la pression, vous pouvez commencer par 15 jours et voir comment vous gérez cette nouvelle routine.

 

Cure de sébum : précautions pour cuirs chevelus irrités

Si vous avez des problèmes dermatologiques au niveau du cuir chevelu (dermatite, psoriasis, folliculite…), il est plutôt déconseillé de réaliser une cure de sébum.

Si pendant la cure quelques démangeaisons sont parfaitement normales, si celles-ci s’intensifient, que des plaques rouges apparaissent, il est préférable d’arrêter votre cure de sébum.

 

Et si mes cheveux sentent mauvais ?

Généralement, ce phénomène s’estompe. Vous pouvez néanmoins appliquer une eau florale bio et naturelle type eau de lavande, idéale pour ses propriétés antiseptiques.

 

Comment se coiffer pendant une cure de sébum ?

Tout dépend de la nature de vos cheveux ! Mais un chignon de danseuse ou une queue de cheval sont des coiffures faciles. Vous pouvez également opter pour un bandeau (que vous laverez régulièrement également). Attention à ne pas trop serrer vos coiffures, car c’est mauvais pour les racines !

Si vraiment l’effet poisseux gras est vraiment trop insupportable, vous pouvez rincez votre chevelure à l’eau claire de temps en temps (filtrée idéalement, surtout si elle est calcaire).

 

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?