Beauté : microblading des sourcils, maquillage semi-permanent, dermopigmentation

Beauté : microblading des sourcils, maquillage semi permanents, dermopigmentation
Tatouage des sourcils : les techniques , les différences : comment choisir ?
HOME SOINS Beauté : microblading des sourcils, maquillage semi-permanent, dermopigmentation

 

Beaucoup d’appellations pour parler bien souvent de (presque) la même chose.

Que l’on parle de maquillage permanent, de maquillage semi-permanent, de microblading, microshading, dermopigmentation du visage… ces termes sont souvent utilisés à tort et à travers, mais elles ont toutes un point commun : il s’agit bien d’insérer des pigments sous la peau dans certaines zones du visage pour redessiner, embellir ou sublimer les traits naturels.

Et que vous parliez de microblading, de micropigmentation du visage, de microshading ou de maquillage semi-permanent, il s’agit d’un seul et même procédé : la dermopigmentation du visage ou maquillage semi-permanent.

Les différences principales s’opèrent au niveau :

  • De l’outil utilisé : celui-ci aura un impact sur la profondeur du pigment et donc sur la durée de la pigmentation
  • Du rendu et de l’effet ou “technique”.
  • De la zone où la pigmentation va être réalisée, à savoir les sourcils, les cils ou les lèvres.

 

À noter que l’expression maquillage PERMANENT est une erreur, car ce n’est jamais permanent (en tout cas ce n’est pas sensé l’être, il ne s’agit pas d’un tatouage artistique).

 

#1 Électrique VS Manuelle

La grosse différence est là : lorsqu’on parle de microblading, il y a “blade” dedans. Ce mot signifie “lame” en anglais. Le microblading consiste à insérer les pigments sous la peau grâce à un petit outil en acier inoxydable dont le bout est une lame composée de plusieurs micro-aiguilles. Le praticien la trempe dans le pigment choisi puis va “griffer” la peau pour y insérer les pigments et réaliser le dessin souhaité. Le microblading est donc une technique entièrement manuelle.

À partir du moment où le praticien utilise une machine reliée à un stylet électrique appelé dermographe, très semblable à celui d’un tatoueur, ce n’est plus du microblading. Mais, et c’est là où ça se corse : il est possible d’avoir un rendu similaire, qu’on utilise l’une ou l’autre des techniques mais pour les sourcils uniquement.

#2 Sourcils VS le reste du visage

Le microblading est une technique manuelle donc, qui se réalise uniquement sur les sourcils. Si vous souhaitez embellir vos lèvres, ou souligner légèrement la lisière des cils, alors le praticien utilisera forcément un dermographe et donc la technique électrique.

 

#3 Techniques et effets

Comme évoqué plus haut, technique manuelle ou électrique pour pigmenter vos sourcils : le résultat peut être identique ! La tendance du microblading a explosé du fait de ce résultat si proche du naturel, comme en 3D : on a vraiment l’impression qu’il y a des poils. Eh bien ce rendu “poil à poil” peut être obtenu aussi avec un dermographe.

En revanche, le microblading ne permet pas de réaliser un ombrage, soit un rendu poudré comme si vous aviez appliqué un crayon à sourcils. Et la technique de l’ombrage : c’est du microshading (de shade = ombre, en anglais). Le praticien réalise des micro points de pigments pour avoir ce rendu.

Sachez que les deux peuvent être combinés pour un rendu mixte !

Vous suivez toujours ?

 

#4 Profondeur des pigments

Si l’on opte pour du microblading, la profondeur des pigments est généralement moindre qu’avec la technique électrique… mais pas toujours, en fonction du geste du praticien. Si vous avez optez pour une solution mixte, il ou elle veillera à insérer les pigments à la même profondeur.

C’est pour cette raison qu’un microblading seul demande souvent des retouches plus rapprochées (tous les 1 à 2 ans en fonction de votre peau et de votre mode de vie) qu’un maquillage semi-permanent avec la technique utilisant le dermographe.

 

Mais alors, que choisir ?

D’abord, sachez qu’il existe un bon nombre de sites Internet ou de professionnels du maquillage semi-permanent qui parlent de “microblading” alors qu’ils utilisent la technique électrique. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose car des dermographes experts peuvent obtenir ce fameux rendu poil à poil si caractéristique et recherché du microblading.

Mais le mieux est de poser des questions : est-ce la technique manuelle ou la technique électrique ?

Notre conseil : si c’est la première fois que vous vous lancez dans un projet de maquillage semi-permanent pour avoir de jolis sourcils bien dessinés, optez d’abord pour du microblading, chez un expert en la matière.

Vous aurez un aperçu mais vous vous engagerez sur moins longtemps car les pigments s’estompent toujours, et relativement rapidement.

 

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?