D’autant que les normes de beauté s’accompagnent bien souvent – si ce n’est pas à tous les coups – d’une pression de l’entretien. Pensez à l’épilation par exemple et sa corvée journalière ou mensuelle, ou encore la coloration des cheveux ! Un entretien, et donc une pression, qui revient bien souvent, il faut l’avouer, aux femmes. Rares sont les hommes grisonnants à qui on pourrait reprocher de se laisser aller ou de ne pas prendre soin d’eux car ils ne se colorent pas les cheveux…
Fort heureusement, les cheveux blancs, gris ou encore poivre et sel, peu importe comment on les appelle, reviennent en force. De nombreuses femmes décident d’assumer leur chevelure argentée. Oui on peut être belle et bien dans sa peau alors qu’on a des cheveux blancs !
Pas question ici d’une nouvelle injonction à embrasser coûte que coûte le naturel : si vos cheveux blancs vous déplaisent, libre à vous de colorer votre chevelure. L’essentiel est de vous sentir bien avec vous-même.
Mais si vous décidez d’arrêter les colorations pour cheveux et de porter vos cheveux blancs, comment en prendre soin ?
Pourquoi et comment mes cheveux deviennent blancs ?
Oui, blancs, pas gris. Car la chevelure à l’air grise tout simplement parce qu’il y a des cheveux blancs et des cheveux de votre couleur naturelle en même temps. C’est un effet d’optique !
Mais pourquoi deviennent-ils blancs, et surtout, parfois très jeune (dès la vingtaine) ? On assiste à ce phénomène lorsque les mélanocytes – des cellules situées à la base du follicule pileux, qui produisent la mélanine et donnent la couleur à nos cheveux – cessent de fonctionner.
La raison pour laquelle les mélanocytes cessent de fonctionner plus ou moins tôt n’est pas totalement connue, mais la génétique aurait fortement son mot à dire. Mais pas que ! Si vous êtes constamment stressé(e), si votre alimentation ne vous apporte pas les nutriments nécessaires et que vous présentez des carences (fer, protéines, minéraux, vitamines…), et enfin si votre hygiène de vie est globalement peu saine, alors le risque d’avoir des cheveux blancs tôt augmente.
Les cheveux blancs changent-ils de texture ?
Bien souvent, oui. Pour la plupart des individus, les cheveux blancs ont une texture un peu différente du reste de la chevelure encore pigmentée, ils semblent plus épais, plus hirsutes également. Ils sont plus secs, car les glandes sébacées génèrent moins de sébum avec l’âge. Ainsi, ces cheveux se démarquent encore plus ! Et c’est ce qui peut d’ailleurs gêner, et pousser à choisir de colorer l’ensemble de sa tête. D’autant qu’on ne devient pas poivre et sel en une nuit !
Cheveux gris : et si je les arrache ?
On dit qu’il ne faut pas arracher un cheveu blanc car à la place cinq nouveau feraient alors leur apparition ! C’est faux. En revanche, il ne vaut mieux pas les arracher, en effet. Mais pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il va repousser, court d’abord. Comme évoqué plus haut, leur texture est très différente (ils “partent” volontiers dans tous le sens). Ainsi, si votre zone de cheveux blancs est située sur le devant de la tête, ils n’en seront que plus visibles ! Laissez-les pousser avec le reste et ils se fondront mieux dans la masse.
Quelle routine de soin adopter pour mes cheveux gris ?
Les cheveux blancs ou gris sont encore plus poreux que les cheveux qui ont été colorés ou décolorés. C’est leur forte propension à absorber des polluants et éléments toxiques qui, peu à peu, les fait virer au jaunâtre. Aussi une routine capillaire faite de produits les plus naturels possibles permet de mieux prendre soin de cette chevelure.
Il existe des shampoings aux formules non agressives et naturelles ciblant spécifiquement les cheveux gris. Vous pouvez, de temps en temps, utiliser des formules spéciales dotées de pigments violets qui vont neutraliser les reflets jaunes.
Comme ils sont plus secs et moins faciles à coiffer, n’hésitez pas à utiliser des masques et des produits hydratants, et qui disciplinent vos mèches si besoin. Les cheveux gris ne sont pas très friands de produits stylisants type cire qui les ternissent, et qui peuvent ainsi leur conférer un aspect cartonné, voire poussiéreux. La brillance est de mise ! Alors mieux vaut utiliser des produits coiffants légers.
Quelles précautions prendre pour mes cheveux blancs ?
Les cheveux, et encore plus les cheveux gris, brûlent au soleil…qui les rend jaunes. Alors en ballade, on prend le réflexe “chapeau” (ou casquette, peu importe !) pour protéger sa chevelure des rayons UV.
En raison de leur texture et de leur porosité, les cheveux gris sont donc des cheveux sensibles et délicats. En conséquence, il faut les manier avec douceur et surtout éviter d’utiliser des appareils réglés à chaleur maximum. Priorité à une chaleur moyenne, de faible intensité, et si vous avez envie d’utiliser des fers à friser ou à lisser de temps en temps, choisissez des appareils de haute qualité qui disposent d’un contrôle précis de la température (max 170° degrés !). L’idéal étant de privilégier un séchage naturel à l’air libre autant que faire se peut.
Enfin, pourquoi ne pas tester la taie d’oreiller en satin ou en soie ? Ses vertus pour les cheveux – moins de casse, plus lisses, moins de nœuds et de moins en moins de fourches – sont connues des beautystas du monde entier depuis longtemps ! En prime, ils sont aussi bons pour la peau puisqu’ils entraînent moins de frictions et aident à limiter l’apparition des rides.